Critique de Jules

Jules
02 décembre 2010
Cet album est tout simplement magnifique! Il est géant dans tous les sens du terme. Les paysages et la nature de ce pays y sont décrits d'une façon que personne n'a certainement jamais imaginé. Haïti y est revêtue d'une telle beauté... surtout lorsque l'on pense à toutes ces images dont on nous gave chaque jour au téléjournal! En préface, Dany Lafferrière nous prévient que ces poèmes ont été écrits avant le grand tremblement de terre de janvier 2010 et que tous ces enfants n'habitent pas près des régions touchées. C'est certainement pour cette raison que tant de candeur et d'appréciation de son pays font l'objet de presque tous les textes.

"On est bien dans cette nature rustique" Ricardo Jocelyn

"Faire savoir qu'Haïti est un don des cieux" Lordanie Théodore

"Heureux de vivre sur la terre des ancêtres" Dismy Borgela

"Haïti! Une belle nature qu'un chaud soleil éclaire" Judson Éliona

De mon côté, un grand coup de coeur pour le texte de Jean-Pierre Paul Durand qui laisse un goût amer dans les dernières lignes, très réaliste et très touchant en même temps, il ne peut laisser indifférent... Je vous laisse le loisir de le découvrir par vous-mêmes car cet album vaut vraiment le détour. Certains diront que les poèmes choisis peuvent sembler un peu trop simples, mais moi je pense que c'est dans ces quelques lignes brutes que la profondeur et l'instensité de ces jeunes âmes sont mises en lumière. Il en résulte des textes francs qui expriment le vécu de chacun, sans frioriture.

Un grand merci aux Éditions de la Bagnolle ainsi qu'à Masse Critique de Babelio pour cet album qui sort aujourd'hui en magasin.

Lien : http://booki-net.blogspot.co..