AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782848652757
30 pages
Éditeur : Sarbacane (02/03/2009)
4.23/5   35 notes
Résumé :

Marre des idées reçues du genre " Les garçons, ça fait pas de la danse et les filles, c'est pas bricoleur " ? Ras le bol des interdits qui enferment dès le plus jeune âge ? Ouvrez les rabats de ce livre avec votre enfant : de sacrées surprises vous y attendent... Pour tous, dès trois ans !

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 35 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Lagagne
  19 mars 2013
Un livre qui se joue des clichés.
Chaque double page met en regard une idée reçue et son illustration en photographie : les garçons ça fait pas de la danse/petites filles en tutu, les filles ça joue pas au foot/garçon en train de taper dans un ballon.
Mais lorsque l'on soulève le rabat, une grande photographie met à mal cette fausse idée, renforcée par son opposition avec une phrase de commentaire : un danseur de hip-hop/"ce serait trop ridicule!", l'équipe féminine de l'Olympique Lyonnais/"faudrait déjà savoir taper dans un ballon".
10 clichés sont mis à mal dans cet album qui remet un peu les choses à sa place, non mais ho!!
Commenter  J’apprécie          120
bookpass
  05 avril 2021
Un album jeunesse (mais pas que.. ) sur les stéréotypes de genre.
De très belles illustrations et des textes courts et percutants !
Chaque double page défait un préjugé.
Sur la page de gauche une photo montrant des filles ou des garçons réalisant une activité qui leur seraient à priori "réservées" - sur la page de droite un texte affirmant le préjugé : les filles ca ne fait pas ça ou les garçons ça ne jouent pas à ça... et quand on soulève le rabat de droite une illustration de champions démontrant que si.
A mettre entre toutes les mains dès 3 ans.
Commenter  J’apprécie          100
EveToulouse
  19 février 2014
A gauche, la photo d'une petite fille qui joue à la dînette. A droite la phrase "les garçons ça joue pas à la dinette" et sous le rabat, la photo d'un grand cuisinier.
Ah bon? Ça ne joue pas à la dînette les garçons?
Et c'est comme ça pour plein d'idées reçues, sur ce que garçons et filles peuvent ou ne peuvent pas faire... histoire de bousculer un peu les stéréotypes!
Commenter  J’apprécie          71
MasterBook
  24 février 2017
À quoi tu joues ? est un album publié par les Éditions Sarbacane en 2009. Ecrit par Anne Sol et Marie-Sabine Roger, ce livre veut participer à la remise en question des stéréotypes de genre, une initiative que je trouve admirable. À destination des plus jeunes (à partir de trois ans), À quoi tu joues ? met en scène des concepts habituels de l'enfance, comme le jeu avec une Barbie ou bien une voiture ; puis les déconstruit en montrant que oui, un garçon peut s'amuser avec une poupée, et une femme peut conduire une Ferrari.
Cet album est construit très simplement autour de photographies qui dépeignent une idée à chaque fois ; le texte a une place très réduite, et ne sert qu'à accompagner le message de l'image. Il s'agit d'un livre à système : chaque page de droite peut être dépliée et l'enfant peut ainsi découvrir une autre image. En pratique, une situation est montrée sur une page de gauche, comme par exemple une petite fille jouant à la dînette, et la page de droite correspondante porte le texte « Les garçons ça joue pas à la dînette ». Si l'on déplie la page, on voit alors un chef cuisinier, concentré sur le plat qu'il prépare. Cette découverte permet de montrer au lecteur-enfant à la fois que les passions de l'enfance peuvent se retrouver à l'âge adulte, mais aussi que le système binaire garçon-fille n'est pas immuable (et tant mieux !).
L'utilisation de photographies ancre l'enfant dans la réalité, et permet de réellement donner une dimension documentaire au livre. de plus, À quoi tu joues ? explore le monde des adultes par le biais de représentations variées de différents métiers et états.
Cet album encourage l'enfant-lecteur à utiliser à la fois la vue et le toucher ; toute une dimension didactique de découverte est amenée par les rabats. La médiation de la lecture peut aussi être faite par un adulte, afin d'expliquer plus précisément les situations mises en scène. À quoi tu joues ? est donc un excellent moyen d'éduquer un enfant aux problèmes sociétaux que sont les stéréotypes de genre.
Lien : http://www.libfly.com/Defaul..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lullaby2567
  23 mars 2018
Retrouvez-là un album qui propose de dépasser les stéréotypes des genres : et si les filles étaient bricoleuses, elles-aussi? Et si elles étaient pilotes elles aussi ?! Et si les garçons aimaient la cuisine, eux-aussi? "Pire encore", s'ils aimaient danser ?! On marche sur la tête n'est-ce pas ?! ...
Une image stéréotypée d'enfant fait face à une image d'un adulte dans la situation contraire : une petite fille qui danse en tutu - un homme en pleine figure de breakdance. Chaque situation est mise en exergue par une phrase pince-sans-rire pour souligner le non-sens du stéréotype en question.
Un album intelligent et nécessaire pour ouvrir toutes les portes de l'avenir à nos petits , garçons comme filles.
Lien : https://www.librairie-intran..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BibliotekanaBibliotekana   28 novembre 2013
Mais le monde sans les filles...
le monde sans les garçons...
ça tournerait beaucoup moins rond !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Marie-Sabine Roger (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Sabine Roger
Marie-Sabine Roger lit un extrait de son nouveau roman "Loin-Confins", à paraître au Rouergue le 19 août 2020.
autres livres classés : sexismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






Quiz Voir plus

Et tu te soumettras à la loi de ton père, de Marie-Sabine Roger

. Comment s’appelle le petit frère de l’héroïne de l’histoire ?

Pierrot
Yoan
Fabien

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Et tu te soumettras à la loi de ton père de Marie-Sabine RogerCréer un quiz sur ce livre