Critique de MasterBook

À quoi tu joues ? est un album publié par les Éditions Sarbacane en 2009. Ecrit par Anne Sol et Marie-Sabine Roger, ce livre veut participer à la remise en question des stéréotypes de genre, une initiative que je trouve admirable. À destination des plus jeunes (à partir de trois ans), À quoi tu joues ? met en scène des concepts habituels de l'enfance, comme le jeu avec une Barbie ou bien une voiture ; puis les déconstruit en montrant que oui, un garçon peut s'amuser avec une poupée, et une femme peut conduire une Ferrari.
Cet album est construit très simplement autour de photographies qui dépeignent une idée à chaque fois ; le texte a une place très réduite, et ne sert qu'à accompagner le message de l'image. Il s'agit d'un livre à système : chaque page de droite peut être dépliée et l'enfant peut ainsi découvrir une autre image. En pratique, une situation est montrée sur une page de gauche, comme par exemple une petite fille jouant à la dînette, et la page de droite correspondante porte le texte « Les garçons ça joue pas à la dînette ». Si l'on déplie la page, on voit alors un chef cuisinier, concentré sur le plat qu'il prépare. Cette découverte permet de montrer au lecteur-enfant à la fois que les passions de l'enfance peuvent se retrouver à l'âge adulte, mais aussi que le système binaire garçon-fille n'est pas immuable (et tant mieux !).
L'utilisation de photographies ancre l'enfant dans la réalité, et permet de réellement donner une dimension documentaire au livre. de plus, À quoi tu joues ? explore le monde des adultes par le biais de représentations variées de différents métiers et états.
Cet album encourage l'enfant-lecteur à utiliser à la fois la vue et le toucher ; toute une dimension didactique de découverte est amenée par les rabats. La médiation de la lecture peut aussi être faite par un adulte, afin d'expliquer plus précisément les situations mises en scène. À quoi tu joues ? est donc un excellent moyen d'éduquer un enfant aux problèmes sociétaux que sont les stéréotypes de genre.
Lien : http://www.libfly.com/Defaul..