Critique de Annadutempsdescerises

Damien Roger, dans son premier roman, livre des descriptions dont le style affleure avec celui de Giono. En effet, dans ce qui s'apparente plus à de l'histoire qu'à de la fiction, le ton est toujours juste, tout comme les mots choisis dans les phrases qui se déplient parfaitement bien et qui enveloppent le lecteur en l'amenant dans un monde d'avant, celui de l'Occupation. On suit donc un narrateur dans une quête autour de la famille Stern qui commence dans le hall d'un immeuble parisien qui l'amène à faire se côtoyer la grande histoire à l'intimité d'une famille. C'est plus précisément par une photo que débute une enquête en forme de résurrection du passé d'élégantes figures du gotha parisien. Les temporalités se côtoient dans le récit de la vie et du destin de femmes juives mariées à de grandes familles françaises.

Au-delà de l'originalité de la démarche et de la délicatesse de la plume, le livre de Damien Roger permet un véritable accès à des destins féminins trop peu connus dans une époque qui pourtant semble familière à tous. On quitte le récit avec un sourire aux lèvres et attaché tant au narrateur qu'à ces destins féminins méconnues. L'auteur semble avoir rempli l'ambition historique et fictionnelle contenue dans l'épigraphe choisi, extrait de l'Île aux esclaves de Marivaux, « La différence des conditions n'est qu'une épreuve que les dieux font sur nous : je ne vous en dis pas davantage. » Et pourtant, le destin tragique de ces aristocrates en même temps que les ressorts de leur ascension et de leur déclin si bien analysés puis dépeints invite à une réflexion sociologiques plus large peut être sur les nouvelles formes de l'aristocratie actuelle : les bals, les rallyes ayant cours dans ce que les sociologues Monique et Michel Pinçon Charlot qualifie de « ghettos du Gotha ».