« Attention fragile » est une mention que l'on peut voir, souvent, sur des cartons. Ici, ce « fragile » contient un -s. Parce que sous les cartons, vivent Laurence, Bruno, son fils, et Baluchon, le panda en peluche. Nous suivons pas à pas quelques journées. Comment manger, se laver, faire face à la maladie ? En parallèle, un autre personnage, tout aussi exclu, apparaît : Nel, un adolescent aveugle dont Bruno va faire la connaissance…

Je suis émue en refermant ce livre. Avec pudeur, Marie-Sabine Roger traite un sujet difficile : les démunis. Mais à travers les yeux naïfs de Bruno, le petit garçon, cette situation lourde à gérer devient presque légère. Ce roman jeunesse permettra aux petits lecteurs de se faire une idée de l'exclusion.
J'ai vraiment aimé ce texte, pudique et généreux, à mettre au plus vite entre toutes les mains.
Lien : https://promenadesculturelle..
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Attention fragiles de Marie-Sabine Roger.
L'hiver, humide et froid.
Laurence, sans famille, sans amis, sans boulot, échoue dans une ville anonyme. Elle protège son petit Bruno et loge dans un grand carton de réfrigérateur près de la gare.
Son unique crainte : qu'on lui enlève son fils.
Lui discute avec Baluchon, son panda. Et autour d'eux, les vies se croisent : celle de Nel, jeune aveugle, de Cécile qui s'attache à lui, de M. Barnouin, gardien de square, de Lucas qui travaille au buffet de la gare..
De quoi demain sera-t-il fait ?
Le bonheur, ce n'est jamais sûr, c'est seulement peut-être..
Attention fragile est une réédition des éditions Seuil Jeunesse. Sa première date de parution fût en 2000 et pourtant, cet ouvrage est malheureusement toujours d'actualité.
Seuls les prénoms ont un peu vieillis : Laurence pour une jeune femme d'une vingtaine d'année et Bruno, son fils, ça ne serait plus ça si c'était écrit de nos jours.
Mais à part ça, honnêtement ce roman n'a pas pris une ride et passe très bien pour tous, petits comme grands.
L'autrice évoque avec beaucoup de justesse des thèmes forts : la précarité, la lassitude qui en découle, les difficultés rencontrées pour survivre mais aussi le handicap.
Nous suivons principalement Laurence et son fils Bruno mais aussi, en parallèle, le jeune Nel qui est aveugle.
Ils se croisent, leurs vies se frôlent et j'ai trouvé très intéressant de suivre ainsi ces trois personnages. Ce n'est pas larmoyant, c'est très bien ficelé et l'autrice à su me captiver de la première à la dernière page.
Mais.. j'oubliais ! Nous suivons aussi Baluchon, le doudou de Nono qu'il nous fait découvrir et à qui il raconte des histoires. Ces passages sont super touchants et m'ont aussi fait sourire par moment.
Il y a aussi une jeune fille, un gardien de parc, et Lucas, qui aide Nono et Laurence quand il travaille au buffet de la gare.
Tous m'ont intéressés, touchés, et ils sont bien croqués.
L'histoire est simple, nous suivons une tranche de vie d'une jeune femme qui s'est retrouvé à la rue avec son fils et qui fait tout pour le protéger. Ainsi qu'une tranche de vie d'un lycéen aveugle.
Simple mais efficace.
Cela fait réfléchir, et Attention fragile est un court roman dont j'ai adoré ma lecture.
Ma note : quatre étoiles et demie.
Derrière un sujet triste et dur, se cache une merveille écrite par l'excellente Marie-Sabine Roger. Profondeur et retenue sont au rendez-vous dans ce court roman, qui ne laissera ni les adultes, ni les ados, indifférents. Touchant.
Lien : http://lire-ecouter-voir.com/
Un court roman à quatre voix dont les personnages s'entrecroisent. D'un côté, il y a Nel, 20 ans et aveugle, qui voudrait vivre sa vie comme tout le monde, sans que son handicap en soit un. Quand Cécile le rencontre, il est prêt à exploser. Elle sera sa soupape, et plus si affinités.
De l'autre, il y a Laurence et son jeune fils Nono. Ils vivent dans un carton de frigo, sous la passerelle de la gare qu'emprunte chaque jour Nel. Laurence n'en peut plus, elle non plus, de cette vie de misère qu'elle impose à son petit, ne sachant jamais si elle pourra le nourrir le lendemain. Malgré le soutien sans faille de Lucas, qui travaille au bar de la gare et lui permet de se laver au lavabo, lui donne à manger dès qu'il le peut, la jeune femme est au bout du rouleau. Il faudra une rencontre pour qu'elle reprenne courage.
Des personnages vrais, au caractère brossé avec minutie et compétence, qui nous touchent au coeur. Une intrigue menée à petites touches, dont la dramatisation monte insidieusement, qui nous tient en haleine habilement. Une approche subtile de la différence, du handicap, de l'exclusion, mais aussi une vision optimiste de notre monde, dans lequel la solidarité et l'ouverture d'esprit - si elles ne sont pas la règle - n'ont tout de même pas complètement disparu. Une belle histoire à conseiller sans modération, dès 13 ans.
Attention coups au coeur, COUP DE COEUR !
Un roman à plusieurs voix : celle de Nel, lycéen aveugle, celle de Laurence, jeune mère SDF, la petit voix de Nono, son petit garçon de 5 ans à laquelle viendra se rajouter celle de Cécile, lycéenne, elle aussi.
Un joli roman sur la différence, qui malgré les thèmes traités laisse percer l'espoir.
Dans chaque roman de Marie-Sabine Roger perce sa sensibilité. Ce n'est pas différent dans celui-ci.

"Attention fragiles" (adjectif au pluriel), c'est l'histoire de plusieurs êtres blessés par la vie.

Il y a d'abord Nelson. Il a 20 ans, les cheveux bleus et est aveugle. Sa mère le surprotège et ce n'est pas facile à supporter pour un jeune homme de cet âge. Nelson se balade avec son chien qui remplace ses yeux. Pour aller au lycée, chaque jour, ils empruntent une passerelle qui passe au-dessus d'une voie ferrée...

Sous cette passerelle vivent Nono qui a cinq ans et sa mère qui a fui la violence conjugale sans avoir un endroit où aller. Ils habitent donc, tous les deux, dans une caisse qui a contenu un congélateur. Nono a un ami : Baluchon, un panda en peluche qui lui tient la conversation.

Un jour, Nelson et Nono qui a désobéi à sa mère se rencontrent sur la passerelle...

L'hiver est là, le froid sévit, Nono tombe malade. Il faudra bien que sa mère demande de l'aide. Elle a tellement peur qu'on lui enlève son fils, qu'on le place en foyer, qu'il soit mal soigné. Mais a-t-elle le choix?

Une belle histoire d'amour, d'amitié, de tendresse, à découvrir dès 12 ans. Une description de "la rue", de ce qui peut amener à y vivre, mais aussi des gens prêts à aider ceux qui n'osent rien demander.

Un roman plein d'humanité à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
très beau livre...