Critique de jeunejane

Merlin, le narrateur, exerce le métier d'illustrateur, de créateur de bandes dessinées.
Il illustre aussi des livres d'oiseaux, d'où la couverture.
Avec sa compagne, Prune, ils achètent une maison bien calme au bout du monde, dans laquelle ils doivent beaucoup travailler pour la rendre présentable.
Merlin a créé une bande dessinée qui remporte un beau succès. Son héros porte ne nom de Jim Oregon et n'est autre que son ami Laurent dans la vie. Celui-ci l'inspire beaucoup.
Hélas, Laurent meurt et lui a laissé une lettre où il demande à Laurent de réaliser ses voeux dans la bande dessinée.
Pas simple !
Tout au long du livre, on se promène en compagnie du couple formé par Prune et Laurent.
Parallèlement en italique, on vit les aventures de la bande dessinée.
Cette caractéristique donne de la vie au récit, enlève de la monotonie.
Dès qu'une personne le gêne dans la vie, Merlin le plaque dans sa bande dessinée et ne le transforme pas à son avantage. J'ai retrouvé là l'humour de Marie-Sabine Roger ainsi que son style très original et ses mots très précis.
J'ai donné 4 étoiles et pas 5 car j'ai trouvé que le décès de Laurent prenait beaucoup de place dans le roman : un point de vue tout à fait personnel.