Merlin, le narrateur, exerce le métier d'illustrateur, de créateur de bandes dessinées.
Il illustre aussi des livres d'oiseaux, d'où la couverture.
Avec sa compagne, Prune, ils achètent une maison bien calme au bout du monde, dans laquelle ils doivent beaucoup travailler pour la rendre présentable.
Merlin a créé une bande dessinée qui remporte un beau succès. Son héros porte ne nom de Jim Oregon et n'est autre que son ami Laurent dans la vie. Celui-ci l'inspire beaucoup.
Hélas, Laurent meurt et lui a laissé une lettre où il demande à Laurent de réaliser ses voeux dans la bande dessinée.
Pas simple !
Tout au long du livre, on se promène en compagnie du couple formé par Prune et Laurent.
Parallèlement en italique, on vit les aventures de la bande dessinée.
Cette caractéristique donne de la vie au récit, enlève de la monotonie.
Dès qu'une personne le gêne dans la vie, Merlin le plaque dans sa bande dessinée et ne le transforme pas à son avantage. J'ai retrouvé là l'humour de Marie-Sabine Roger ainsi que son style très original et ses mots très précis.
J'ai donné 4 étoiles et pas 5 car j'ai trouvé que le décès de Laurent prenait beaucoup de place dans le roman : un point de vue tout à fait personnel.
Après « Danser les ombres » et « Tropique de la violence », j'avais vraiment besoin de légèreté.
Alléluia ! Dans les prairies étoilées était juste là qui m'attendait. Il n'y avait plus qu'à se lover dans ses bras chaleureux et laisser s'effacer peu à peu l'ambiance sombre et oppressante dans laquelle m'avaient plongée mes deux dernières lectures.

Ce roman de Marie-Sabine Roger, c'est comme le fort ronronnement d'un chat qu'on prendrait sur ses genoux. Il vous réconforte, vous apaise, vous enveloppe dans une bulle cotonneuse et surtout vous flatte.
Ah pour ça, elle sait y faire Marie-Sabine ! Elle sait parler au lecteur et le brosser dans le bon sens du poil ! Ses mots vont droit au coeur et interpellent si familièrement le lecteur lambda qu'il se sent en terrain connu et donne dès les premières pages toute sa confiance au narrateur du livre.

Parlons-en de ce narrateur. Il s'appelle Merlin, il est auteur de BD et aquarelliste animalier. Sa femme s'appelle Prune et quand il nous dit :
«  Je ne m'appelle pas Merlin pour des prunes – et pas uniquement pour ma Prune non plus-, je crois en ma mission : réenchanter le monde. » , le lecteur, qui se surprend à sourire de cet humour gentillet, est déjà sous le charme.

Merlin enchante, Merlin amuse, Merlin fait résonner en nous bien des cordes sensibles mais surtout il partage avec nous ses moments de doute, ses angoisses de la page blanche, sa sensibilité d'auteur. Ce roman nous plonge en plein coeur de la création artistique et littéraire avec malice et ironie bienveillante et nous entraîne dans une mise en abyme fort habile. Il m'est même arrivé à certains moments de ne plus savoir si j'étais en train de lire un roman ou une bande dessinée !

Pour conclure, j'aimerai tout simplement dire merci au hasard qui m'a mis ce livre très rafraîchissant entre les mains et qui m'a rendu le sourire !
De livre en livre, j'apprécie de plus en plus l'univers généreux, humoristique,plein de saveur de cette romancière, ainsi que son art de la formule.Ce dernier opus m'a beaucoup plu.

La première de couverture est déjà très attirante: ce dessin coloré d'oiseaux nous fait entrer dans le monde particulier du narrateur, Merlin ( l'amuseur plutôt que l'enchanteur...) Il est aquarelliste de planches botaniques consacrées aux oiseaux et aussi auteur de BD.

A cinquante huit ans, il achète- coup de folie- une maison à la campagne, avec Prune, la femme de sa vie, pétillante et originale. Mais Laurent, son meilleur ami, meurt.C'est lui qui est l'inspirateur du personnage principal de sa série de BD, Jim Oregon, évoluant dans un paysage étrange, à mi -chemin entre western et fantastique. Le narrateur, face à cette mort brutale, est désarmé et anéanti.

Mais au travers de l'humour ravageur de l'auteur,les évènements, même s'ils sont empreints de chagrin refoulé, sont traités de façon désopilante, y compris le déroulé de l'enterrement de Laurent , mené de main de maître par Tante Foune, en méchante forme.Et quel délice que l'Oncle Albert, qui, à 94 ans, décide de quitter sa harpie de femme, la fameuse Tante Foune, pour une nouvelle conquête ! Il y a aussi la chatte en furie de Laurent, Cyrrhose,les amis bons samaritains, Lolie et Genaro, et toute une galerie de personnages hauts en couleur.Mention spéciale au plombier qui joue les Arlésiennes, je vous laisse découvrir son surnom ...

J'ai adoré les scénarios imaginaires très drôles qui rythment les pensées du narrateur, en italiques dans le texte.Ces scénarios se multiplient lorsqu'il reçoit une lettre posthume de son ami Laurent, lui demandant de trouver à Jim, son double dans la BD, une femme à aimer.L'inspiration sera longue à venir...

Je recommande cette lecture vivifiante, pleine de chaleur humaine, entre rires et émotion, aux personnages déjantés et tendres, que l'on aimerait tellement rencontrer - et aimer- dans la vraie vie !

Bien que l'histoire soit squelettique, la colonne vertébrale raidie par le deuil, les phrases de M.S Roger souffle la vie, gonfle les poumons, fait battre le coeur et détend les chairs.
Je ne suis pas étonné que Jean Becker, mon metteur en scène préféré ait adapté deux de ses romans au cinéma : « La tête en friche » et « Bon rétablissement », lui qui par sa sensibilité réussirait à faire chialer un régiment de légionnaires revenus du Sahel de la vie.

M.S Roger a le chic, par des mots ciblés accouplés à des phrases fortes et courtes à faire revivre aussi facilement la triste ville du triste jour où tu as inhumé ton père sous la pluie que le jour joyeux de ta première escapade ferroviaire où le paysage qui défile n'est que la toile de fond du visage de celle que tu vas rejoindre, incertaine en transparence sur la vitre de la micheline. le : « Do not lean out of the window » et le : « E pericoloso sporgersi » te préviennent des dangers, et pourtant, toute ta vie tu vas te pencher, t'épancher…
M.S Roger sait saisir et faire jaillir ces moments d'équilibre surréalistes, sensibles et délicats qui jalonnent sans cesse l'existence. Son couple Prune et Merlin en sont un bel exemple.

Laurent lui, s'est éteint, c'était un compétiteur de whisky de fond, et l'ami de Merlin aussi.
Merlin vit de ses dessins d'oiseaux et de ses BD. Non, pas de CBD, de sa série illustrée Wild Oregon où Jim son cow-boy interstellaire fétiche enchante ses lecteurs au fil des albums.
De Laurent à Jim, du salon au saloon il n'y qu'un pas. Dans les bars parallèles la gymnastique est aisée du papier colorié à la vraie vie décolorée.
Merlin va devoir encaisser la demande posthume de Laurent…
Et Prune là-dedans ? C'est le noyau d'énergie et de création de Merlin, son teint de pêche et sa gentille tendresse l'empêcheront de trop se pencher et de tomber du train fou de la vie.
C'est sa muse aussi quand elle est Phoebe sur papier glacé avec des attributs en forme d'obus alors qu'en 3D c'est une planche à pain. En théorie, la beauté intérieure n'est-elle pas plus importante ?

Joli roman entre rêve et réalité. Un jour j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie tout se passe bien…

Très souvent, dans ses livres, Marie-Sabine Roger associe humour et bienveillance. Ce livre-ci n'y échappe pas, d'autant plus que le héros est auteur de BD... il se doit d'avoir un regard ironique sur les gens et sur le quotidien. Pour le coté humanité, il est question de deuil, d'amitié et d'amour.

Avec Marie-Sabine Roger on a la garantie d'un agréable moment de lecture, comme une pause gourmande, douce et acidulée à la fois.

Mais... eh oui, il y a un mais, un petit mais... mais... j'ai trouvé quelques longueurs dans cette histoire-ci et je ne suis pas certaine qu'elle restera incrustée dans ma mémoire comme pour les précédents ouvrages lus de l'auteure.
Bon, en même temps... c'est très personnel, parce qu'en ce moment, j'ai une capacité de concentration un peu réduite... alors, ça ne veut pas du tout dire qu'il faut éviter ce livre.

PS : Une mention spéciale pour la très jolie couverture que j'ai adorée... elle illustre merveilleusement l'autre talent du héros, qui est aussi aquarelliste pour des ouvrages d'ornithologie.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman, même si j'ai d'abord eu un petit peu de mal à entrer dans l'histoire.

Le texte déborde de tendresse et d'humour, avec des personnages qui ont tous un grain de fantaisie (sauf la Tante Foune...) et qui en sont d'autant plus attachants. Il est ici question d'amour, d'amitié et de deuil, et aussi de la famille qu'on se crée au fil des années et des rencontres.

Ce que j'ai vraiment aimé, ce qui m'a happé dans le roman, c'est la manière dont Marie-Sabine Roger évoque d'une plume savoureuse le travail de création des artistes, et plus précisément des auteurs de B.D. Et plus on avance dans le roman, plus on est immergé avec l'artiste et ses personnages alors que les frontières entre le réel et l'imaginaire s'estompent...

Cela produit une magnifique mise en abyme avec le travail d'écrivain de Marie-Sabine Roger. D'ailleurs, dans les remerciements en fin de roman, elle s'adresse notamment aux personnages de ses précédents livres, dont Germain et Margueritte de la Tête en Friche...
Merlin est un auteur de BD.
Avec Prune ils achètent une vielle maison en province qu'ils s'efforcent de rénover bien qu'ils ne soient pas très bricoleurs.
L'installation est le sujet de nombreuses péripéties décrites avec humour et tendresse.
Mais le meilleur ami de Merlin, Laurent, meurt subitement.
Laurent était non seulement son ami le plus proche, mais aussi le modèle de son héros de BD, Jim.
Au-delà du deuil, il devra aussi retrouver l'inspiration pour continuer sa série de BD, surtout que Laurent lui a laissé des dernières volontés à ce sujet…

Comme d'habitude Marie-Sabine Roger a le don pour nous accrocher bien que le récit n'ait pas énormément de rythme !
Mais elle a un talent fou pour décrire les personnages, leurs sentiments, leurs faiblesses, leur fragilité.
Elle parle bien de la mort, de l'amitié, de la complicité, du couple aussi.
Elle sait allier profondeur et légèreté, chagrin et humour, et a un délicieux sens de la formule. Justesse, finesse, sourire et légèreté…que demander de plus à cet auteur que j'avais déjà appréciée dans « Bon rétablissement », « Les bracassées » et « La tête en friche ».
Heureux en amour depuis quinze ans, Merlin et Prune un couple de quinquagénaires cèdent au charme d'une maison en campagne avec quelques travaux à faire. Merlin est auteur à succès d'une série BD Wild Oregon (« C'est une utopie maussade, ou une dystopie joyeuse , selon que l'on voit le verre à moitié vide ou plein ( « half full or half empty », pour mes dix lecteurs anglophones). Un univers totalement déjanté, entre le western traditionnel et la fantasy la plus pure, dans lequel mon justicier, Jim Oregon, poursuit inlassablement les méchants de tous bords, dans des histoires au cours desquelles le burlesque se mêle au polar noir, sur fonds de science-fiction un poil écologique ») . Il est également aquarelliste pour La Grande encyclopédie des Oiseaux d'Europe et du fait un peu spécialiste de ces animaux.
Tout va pour le mieux mais Laurent le grand ami de Merlin décède. Une amitié vieille de vingt ans qui lui a permis de rencontrer Prune et surtout Merlin s'est inspiré de Laurent pour son personnage principal de sa BD Jim Oregon. « Je venais de perdre à la fois mon ami le plus proche, le principal héros de mon univers, et mon fan de toujours. le deuil pèserait lourd. Et je ne l'acceptais pas ».

Comment poursuivre Wild Oregon alors que Laurent n'est plus là ? Et quand Merlin découvre les deux dernières volontés de Laurent tout se complique sérieusement pour lui. Via son crayon, ll faudrait lui faire rencontrer le grand amour et ne pas le gâcher ( comme il a pu le faire durant son vivant) puis que Jim tire sa révérence. Ce qui reviendrait à terminer sa BD. Tiraillé, Merlin est perdu entre rendre ses lecteurs orphelins et l'envie de poursuivre les aventures de Jim.

Avec ce nouveau roman, Marie-Sabine Roger nous entraîne dans le monde de la BD, celui de l'artiste et de la création "Les artistes sont poreux, ils n'ont pas de limite, leur imagination déborde sans arrêt. Leur univers transpire, puis se matérialise, devient réalité, se met à exister d'une existence propre. Il leur survit parfois. Parfois même, longtemps".
Et elle a écrit un double roman : celui de la réalité de Merlin et celui du monde où il évolue avec ses personnages papiers qui prennent vie comme par magie. Et c'est diablement réussi !
Une fois de plus Marie-Sabine Roger fait mouche sur toute la ligne avec sa bienveillance, son humanité , son humour et sa sensibilité avec des personnages comme l'oncle Albert et ses quatre-vingt-quatorze printemps ("Pour bien comprendre l'oncle Albert, il faut savoir parler Pléiade couramment"), la délicate et fantaisiste Prune, Lolie et Genaro qui sont "des intégristes de la démocratie".

Une lecture d'une seule traite entre émotions et sourires où j'ai eu le coeur serré par les très justes réflexions sur l'auteur et par les passages criants de vérité sur les ressentis du lecteur mais également ceux sur l'amitié. A ne pas rater !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..

Quand on aime l'art et la nature, il est difficile de passer à côté de ce roman fabuleux.
Ce couple d'amoureux nous emporte dans leur quotidien et suite à la perte d'un de leur proche, face à la mort comment réagir.
Tellement de questions sans réponses et un testament qui va mettre Merlin dans l'embarrât.
Quand on entre dans son univers, il est difficile de mettre fin à une histoire et d'éliminer son personnage qui est adulé par des millions de fans.
Ce roman est très beau, l'auteur nous emporte dans un endroit merveilleux où nos personnages se ressourcent et trouvent l'inspiration.
Mais face à la mort les souvenirs rejaillissent, un passé remplis d'amour et d'amitié et la souffrance face à une situation ingérable.
Il voulait partir à sa manière mais une mégère en a décidé autrement, il voulait partir en fumé mais hélas maintenant il se retourne dans sa tombe.
Jim Oregon alias Laurent vit avec Merlin et heureusement l'amour de Prune va l'aider à sortir de son monde imaginaire afin de pouvoir poursuivre sa création.
Très beau roman où l'art et l'amitié nous démontrent que l'amour est plus fort que tout et que la mort fait partie de la vie, les disparus restent à jamais dans nos coeurs.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
J'ai découvert ce roman à La Grande Librairie, où l'auteur a été invitée le 5 mai dernier et l'avait bien défendu. C'est elle qui avait écrit La tête en friche, devenu un film avec Depardieu.

C'est rythmé par de très courts chapitres et des incises décrivant les bulles des BD écrites (ou rêvées) par Merlin, le personnage principal qui est aussi le narrateur. Nous avançons avec lui dans les coulisses émotionnelles de la création artistique et suivons les péripéties de la vie de Jim Oregon, avatar de son ami Laurent. Merlin a, du reste, bien du fil à retordre avec ses créatures suite à la lecture du testament de ce dernier et à la commande qu'il lui a passée.

Les personnages sont hauts en couleurs, excentriques à souhait, mais défendent de vraies valeurs. La plume est vive, inventive et malicieuse.

Sous son côté un peu foutraque, il y a cependant dans le roman de vraies réflexions sur le temps qui passe, sur le couple, sur l'amitié et on lit avec plaisir ce roman dans lequel on sent la jubilation de l'auteur.
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..