Citations sur Dernière visite à ma mère (100)

Depuis longtemps, j’ai trouvé le remède à l’angoisse, ce remède facile qu’est l’émerveillement.
« Je ne provoquerai jamais la mort délibérément. » C’est ce que dit le serment d’Hippocrate. C’est sans doute la raison pour laquelle Ehpad et hôpitaux sont remplis d’êtres aux corps souffrants, aux esprits laminés qui ont tout perdu de la vie, sauf la vie elle-même.
Si vieillir est inéluctable, vieillir mal n'est pas obligé.
Plus tard, en te veillant, je me verrai dans un lit d’hôpital, les yeux fermés à double tour, ou le regard perdu d’angoisse, la bouche ouverte sur des cris, des paroles confuses.
Ma mort, je la vivrai par anticipation.
Vieillir, c'était mourir à tout enchantement.
[Le ciel est immense]
Aujourd’hui, tu m’as dit que ta mère avait été le grand amour de ta vie, et c’était touchant de l’entendre, de comprendre que tu es restée une petite fille.
Tu ne décides plus rien de ce qui fait ta vie.
Tu ne choisis pas les habits que tu portes. On les choisit à ta place, dans ta garde-robe habituelle. Puis, très rapidement, on me demande de les remplacer pour des raisons pratiques d'habillage.
Jusqu'à la fin de ta vie, tu seras affublée de vêtements trop amples d'au moins deux ou trois tailles, mais "faciles à enfiler".
Mon pauvre petit clown, perdu dans ce grand cirque.
Lorsque je commence à écrire ces pages, en 2017, on ne t'a pas encore placée.
Terme pudique. Un mot destiné aux objets, à la matière inerte.
Le Larousse dit : "Poser quelque chose quelque part, l'y mettre."
Je me souviens d'avoir vu mes parents rétrécir.
Que je suis là et que je t’aime, il faut que je m’arrête de parler pour les autres.
Que le « je » est fragile, quand il s’est dépouillé de l’armure du « nous ». (p.60)