Grégoire dix-huit ans travaille depuis peu dans une maison de retraite. Entre ces murs croupit un vieux libraire dont les tremblements conséquents à la maladie de Parkinson ne lui permettent plus de lire. Lui qui aimait tant les livres, ancien libraire, il vouait un profond respect à tous ces livres qui élèvent l'humain. Il parvient à convaincre le jeune Grégoire de lui faire la lecture.

Ce roman malheureusement ne m'a pas vraiment plu. Je m'attendais à y découvrir fraîcheur, passion des livres, sensibilité, je n'ai ressenti que platitude et ennui. Les décalages entre le parler intellectuel du vieux libraire (parle-t-on aussi bien d'ailleurs quand on souffre de la maladie de Parkinson ?) et celui du jeune garçon très terre à terre m'a perturbée. Quant à l'univers de la maison de retraite, il m'a semblé assez utopiste et peu crédible.
Enfin, les goûts et les couleurs, il en faut pour tout le monde.
Ce roman a tout pour plaire : rencontre d'un jeune qui, jusqu'à maintenant a fuit la littérature, avec un vieux monsieur ancien libraire. Lieu approprié dans une maison de retraite. On se doute qu'il y a de l'initiation dans l'air. Une couverture de livre apaisante et colorée avec ce chat posé sur une pile de livres qui donne la sensation qu'il en est le gardien. Une lecture agréable mais au sujet trop déjà exploité. Les références aux romanciers sont, pour mon avis, supérieures à ce qu'on y lit d'habitude : Bobin, Barrico, Salinger, Bukowski, Neruda, et même le chanteur Tiken Jah Fakoly. Sera vite oublié.
Grégoire, les études, cela ne l'a jamais vraiment intéressé. Après avoir manqué le bac, il lui a fallu trouver du travail. C'est ainsi qu'il a été embauché aux cuisines d'un établissement d'accueil pour personnes âgées, l'EHPAD des Bleuets.

Lors du service des repas dans les chambres, il fait la connaissance de Monsieur Picquier dit le vieux libraire. Dans la chambre de cet homme à l'esprit jovial, âgé de plus de 80 ans et atteint de la maladie de Parkinson, une chose retient tout de suite l'attention de Grégoire, c'est la multitude de livres qui recouvrent tous les murs de la pièce. Ancien propriétaire de la librairie Littérair'bis, Monsieur Picquier a des choses à partager, la plus grande d'entre elles : la passion des livres et des beaux textes. Cependant, il est en train de perdre progressivement l'usage de la vue. Il souhaite trouver quelqu'un qui puisse lui faire la lecture… L'entente entre le vieil homme et Grégoire est immédiate. Elle va s'ouvrir sur une relation sincère et affectueuse émaillée de bons moments et de rencontres inattendues.

Les romans traitant les thèmes de la vieillesse et de la passion de la lecture abondent aujourd'hui. Marc Roger les lie pour constituer le fond de son histoire. L'auteur propose un regard singulier et vrai sur les personnes âgées, parfois douloureux (le sentiment de solitude, de mal-être, la maladie, le suicide) mais aussi plus heureux (le sentiment amoureux, le bonheur du temps et de la jeunesse passés, etc.). S'ajoutent à ces points du roman, des personnages à la personnalité bien affirmée, tous attachants.

Ce constat fait, cela ne suffit pas à effacer le sentiment de déception que m'a procuré la lecture du roman de Marc Roger. le manque de vraisemblance de nombreuses scènes, des thèmes importants (les points énumérés plus haut) seulement évoqués mais pas ou peu approfondis, le profil de certains personnages résolument caricatural, quelques propos vraiment déplacés, des passages qui ne servent pas ou très peu l'intérêt de l'histoire m'ont déplu

J'ai été touché par certains passages du roman mais le style était comme une porte que l'on referme vite, comme un empressement à passer rapidement à la suite de l'histoire. C'est dommage car le sujet du roman était prometteur et intéressant mais il semble que l'intention de l'auteur était différente de l'attente que j'avais de son roman. Je ne l'ai en tout cas pas comprise.

Malgré la déception, je tiens à remercier les Éditions Albin Michel et Babelio de m'avoir permis de découvrir Grégoire et le vieux libraire et son auteur.
J'ai beaucoup apprécié le début, et je suis rentrée assez vite dans l'histoire. Un vieux libraire qui prend sous son aile un petit jeune pour lui faire découvrir le monde de la lecture, c'était sympa et surtout tourné d'une façon plutôt originale.
Et puis vers la page 100, les choses ont commencé à se gâter pour moi. J'ai trouvé les personnages moins crédibles et du coup je n'arrivais plus à entrer dans l'histoire. Vu comme on nous décrit Grégoire au début du livre, en insistant bien sur le fait qu'il n'a pas le bac, qu'il n'a jamais aimé lire ni été à l'aise pour lire, et que sa mère non plus n'est pas une lectrice, je trouve qu'il change bien trop vite. Son vocabulaire, ses citations, son appréciation de la culture du vieux libraire vont trop vite à mon goût, sachant que, là encore selon le début du livre, le gamin ne connaissait apparemment rien.
Même le personnage du libraire, une fois que l'on connait sa vie, m'a semblé un peu cliché.
Ce livre m'avait été conseillé par une collègue qui avait eu un coup de coeur, ce n'est clairement pas le cas pour moi. Les goûts et les couleurs !
Avis très mitigé sur ce roman. L'idée de départ est originale, intéressante, la rencontre entre un vieux libraire et un jeune à qui il apprend tout des livres et lui en donne goût. D'excellents passages sur la littérature, la fin de vie. Mais e ne sais si c'est le trop plein de bons sentiments, l'écriture elle-même qui font que je suis restée un peu en dehors.
Je ne sais pas trop ce que j'en pense de ce roman. L'histoire est sympa, le livre se lit très facilement. On s'attache un peu aux personnages mais la fin ne me convient pas, on reste sur notre faim. le voyage est il une métaphore de la vie ? Et pourquoi il y a un chat sur la couverture ?