La fosse aux vents tome 1 sur 2
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.75/5   8 notes
Les grands long-courriers à voiles sont toujours les maîtres de la mer en cette année 1897 où la « Galatée » s'arme dans le port de Dunkerque sous le crachin d'avril pour aller au Chili et en Californie. Son « Grand Mât», le capitaine Le Gac, se voit sans enthousiasme obligé d'emmener aussi comme pilotin le jeune Jean Barquet qui ignore visiblement tout de la marine.
L'adolescent devient aussitôt la risée de l'équipage et le gabier Pierre Rolland le prend car... >Voir plus
Que lire après La fosse aux vents, Tome 1 : Ceux de la GalatéeVoir plus
En 1897, le trois mât Galatée quitte Dunkerque pour Iquique au Chili pour y livrer du charbon. Il ira ensuite chercher du grain à San Francisco qu'il livrera à Dunkerque. Ce voyage de plusieurs mois, les deux doublage du Cap Horn, la vie sur le bateau, les traditions et superstitions des marins, tout nous est agréablement conté à travers le personnage de Pierre Rolland, simple matelot que le second du bord poussera, une fois revenu à terre, à se former à l'école des officiers de marine.

La "Galatée" était en partance dans le bassin Freycinet n°2. Elle armait pour Iquique (Chili) et San-Francisco. En couple, s'asseyait le "Cambronne" de Nantes et, sur l'avant, le "Houguemont", une grosse barque de Liverpool, s'amarrait à quai.
La "Galatée" n'était plus de première jeunesse, mais sa mâture fine attestait sa race. Près du lourd "Houguemont", taillé pour cogner tête baissée dans la lame, on la sentait faite pour les esquives rapides et les échappées. Même le voisinage du "Cambronne", sorti flambant neuf des chantiers, ne l'humiliait pas.
Le capitaine Le Gac emplissait toujours ses gros yeux de sa soupe au biscuit. Il fallut pour l'en arracher, qu'un petit homme à barbiche lui criât à l'oreille, par-dessus le tapage que concassaient les grues :
"Capitaine, j'apporte le chronomètre."
Le Gac accueillit la nouvelle d'un signe de tête maussade et précéda l'arrivant dans la chambre de veille. L'opticien, avec force précautions, fixa le chronomètre dans son armoire...
(extrait du premier chapitre de l'édition de poche parue en 1975)
Il rappela que le remorqueur de haute mer "Centaure" les reprendrait le lendemain matin à sept heures. Chaque fois que c'était possible, il mouillait ainsi en rade. Il fallait une bonne nuit pour rincer à fond toute la viande saoule du bord. (chap. 2)