AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La fosse aux vents tome 1 sur 2
EAN : 9782253002710
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Les grands long-courriers à voiles sont toujours les maîtres de la mer en cette année 1897 où la « Galatée » s'arme dans le port de Dunkerque sous le crachin d'avril pour aller au Chili et en Californie. Son « Grand Mât», le capitaine Le Gac, se voit sans enthousiasme obligé d'emmener aussi comme pilotin le jeune Jean Barquet qui ignore visiblement tout de la marine.
L'adolescent devient aussitôt la risée de l'équipage et le gabier Pierre Rolland le prend car... >Voir plus
Que lire après La fosse aux vents, Tome 1 : Ceux de la GalatéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 1897, le trois mât Galatée quitte Dunkerque pour Iquique au Chili pour y livrer du charbon. Il ira ensuite chercher du grain à San Francisco qu'il livrera à Dunkerque. Ce voyage de plusieurs mois, les deux doublage du Cap Horn, la vie sur le bateau, les traditions et superstitions des marins, tout nous est agréablement conté à travers le personnage de Pierre Rolland, simple matelot que le second du bord poussera, une fois revenu à terre, à se former à l'école des officiers de marine.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La "Galatée" était en partance dans le bassin Freycinet n°2. Elle armait pour Iquique (Chili) et San-Francisco. En couple, s'asseyait le "Cambronne" de Nantes et, sur l'avant, le "Houguemont", une grosse barque de Liverpool, s'amarrait à quai.
La "Galatée" n'était plus de première jeunesse, mais sa mâture fine attestait sa race. Près du lourd "Houguemont", taillé pour cogner tête baissée dans la lame, on la sentait faite pour les esquives rapides et les échappées. Même le voisinage du "Cambronne", sorti flambant neuf des chantiers, ne l'humiliait pas.
Le capitaine Le Gac emplissait toujours ses gros yeux de sa soupe au biscuit. Il fallut pour l'en arracher, qu'un petit homme à barbiche lui criât à l'oreille, par-dessus le tapage que concassaient les grues :
"Capitaine, j'apporte le chronomètre."
Le Gac accueillit la nouvelle d'un signe de tête maussade et précéda l'arrivant dans la chambre de veille. L'opticien, avec force précautions, fixa le chronomètre dans son armoire...
(extrait du premier chapitre de l'édition de poche parue en 1975)
Commenter  J’apprécie          50
Il rappela que le remorqueur de haute mer "Centaure" les reprendrait le lendemain matin à sept heures. Chaque fois que c'était possible, il mouillait ainsi en rade. Il fallait une bonne nuit pour rincer à fond toute la viande saoule du bord. (chap. 2)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : merVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
503 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}