Éditeur : Seuil Jeunesse (12/09/2019)

C'est l'histoire d'un vieux loup, maigrichon et solitaire, qui vit tout en haut d'une montagne et n'aime rien d'autre que sa tranquillité. Malheureusement il se trouve que, de temps en temps, une chevrette saute la barrière de monsieur Seguin pour venir l'embêter. Blanchette la bagarreuse est l'une d'entre elles. Celui-ci a beau demander grâce, supplier qu'on lui fiche la paix, elle ne veut rien entendre et n'a pas peur d'en découdre. Il aurait mieux fallu pour ces ... >Voir plus

SagnesSy
  21 septembre 2019
C'est rigolo de lire Marie-Sabine Roger en littérature adulte puis en Jeunesse : on dirait qu'elle a inversé les tons. Elle se livre ici à une réécriture de « La chèvre de Monsieur Seguin » (disons à une très libre adaptation) en se montrant caustique et tout sauf sucrée. le loup est un brave type un peu asocial qui se fait carrément agresser par une chèvre bien belliqueuse et un concours de circonstances amène à une issue non prévue (« Eh ben oui, c'est ainsi« , c'est tout ce qu'on aura en guise de mots consolateurs) débouchant elle-même sur un procès (et même un délit de sale gueule, il faut dire les choses comme elle sont, non ?) Bref, c'est chaud pour le loup et ne parlons pas des chèvres, à proposer dès 6 ans pour ravir par l'inattendu permanent et le doux parfum du politiquement incorrect. En étant prêt à pas mal expliquer aussi, toutefois 🙂
chlsau
  14 septembre 2019
On est sur un album à partir de 5 ans, qui demande une certaine capacité de recul et d'esprit critique. le thème est habilement traité, notamment avec cette référence à la chèvre de Monsieur Seguin. J'apprécie toujours autant le trait de Marjolaine Leray, mais on est loin de la qualité de Fantomelette. le rouge n'est pas assez présent pour relever comme il faut le noir qui domine dans l'illustration, ce qui donne un album très (trop) sombre. Par ailleurs, même si le texte est beau, je trouve qu'il n'est pas en cohérence avec l'illustration. La mise en page est bâclée et le format est inadapté car trop petit. L'album aurait mérité d'être retravaillé, d'autant qu'il paraît en même temps que Les trois autres petits cochons, qui est très similaire au niveau du thème, et d'une qualité bien supérieure. Bref, du potentiel inexploité et c'est dommage au regard de la qualité du dessin et du texte pris séparément.