Critique de jeranjou

Après le voyage à deux à l'heure de l'escargot Bavou, je vous propose de basculer à l'extrême pour un voyage dans l'espace en compagnie du roi minuscule. Des petits dessins d'un petit roi, d'un chateau miniature, d'un longue-vue, d'une étoile bleue... Si vous ne connaissez pas cette série d'albums, le concept s'appuie sur un mélange de mots et de dessins pour comprendre le texte, l'expression à deviner étant écrite sous le dessin. Cela permet ainsi à l'enfant d'imaginer une partie des phrases et suivre plus facilement l'histoire.

« le grand voyage du roi minuscule » aux éditions Lito est écrit par Marie-Sabine ROGER et Sylvie Albert en 1998 et réédité en 2007. Elles font partie des auteurs de cette collection « J'apprends à lire avec les images » qui se décline sur de nombreux thèmes, l'ouvrage sur le cirque Dujardin étant très réussi également. Marie-Sabine Roger, née à Bordeaux, a plus d'une centaine de livres à son actif pour petits, adolescents et adultes. Elle a publié son premier ouvrage aux Éditions Lito, 3 histoires de moutons, ainsi que son premier grand succès « La souris des dents ».

L'histoire commence ainsi dans le château du roi minuscule. La nuit, le roi scrute le ciel avec sa longue vue et s'émerveille devant cette fameuse étoile brillante : l'étoile bleue.
Un soir, il décide de partir en voyage pour aller chercher l'étoile bleue. Essayant plusieurs moyens de locomotions, comment notre petit héros en pyjama va-t-il réussir à décrocher la lune ? Non, l'étoile bleue…

Combien de fois j'ai dû lire cette histoire ? Ayant fini l'histoire, combien de fois j'ai dû expliquer les dizaines de petites images à la dernière feuille du livre ? Mais c'est toujours avec bonheur que je suis parti à la recherche de cette étoile imaginaire dans ce récit féérique complètement improbable et très drôle pour les petits.

Une collection très réussie et à découvrir pour les petits nés sous une bonne étoile…bleue