ISBN : 2844204198
Éditeur : Thierry Magnier (17/10/2005)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 40 notes)
Un matin, le père de Pablo est enlevé, sous ses yeux, par des soldats. Son seul crime: éditer de la poésie révolutionnaire. Mais dans ce pays d'Amérique du Sud, écrasé par une dictature,il n'y a plus de place pour la liberté d'opinion. Pour Pablo, la révélation est brutale. Il prend enfin conscience de ce qui se passe autour de lui. Avec l'aide d'un réseau de résistants, il va tenter de retrouver son père, détenu et torturé dans la sinistre prison de San Marcos. Il ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
claraetlesmots
  18 mai 2011
Chère Marie-Sabine,
Je me permets de vous appeler par votre prénom comme si nous nous connaissions. Un peu à la façon de deux amies qui partagent une complicité étalée sur le temps et dans la confiance. Depuis que je vous ai découverte, je continue à vous lire. Chacun de vos livres a été source d'émotions immenses et le quatrième soupirail n'a pas dérogé à cette règle. Avec Pablo, un adolescent dont le père est arrêté, vous levez le voile sur un sujet dur. En Amérique Latine ou dans d'autres pays, la liberté de penser et d'exprimer son opinion politique est réprimandée. Sans diplomatie et sévèrement. le père de Pablo, Liberto, n'a pas manifesté ou participé à un complot meurtrier quelconque. Non, il écrivait des textes au nom de la liberté. Aidé par de Rafael et de Nora, Pablo rentre dans la résistance L'adolescent qui provoquait son père, qui le narguait pour ses poèmes, saisit la valeur des mots. Il se fait embaucher en tant qu'aide-cuisinier dans la caserne où son père est détenu prisonnier. Et chaque nuit, il se rend au quatrième soupirail et murmure des bribes de poèmes à Liberto. Des poèmes contre la répression, des mots auxquels Liberto s'accroche. L'adolescent doit faire preuve de sang-froid et ne pas montrer sa peur, sa haine. Il côtoie les bourreaux de son père, entend les cris des prisonniers torturés par une junte militaire sanguinaire. Souffrances physiques mais aussi souffrances morales. Pablo s'était endormi adolescent, il se réveille homme. Il comprend le pouvoir et le poids des mots. Avec l'écriture qui vous caractérise et que j'admire, Pablo m'a touchée. le combat mené par Liberto et les siens est noble.
A travers votre livre, vous défendez la cause de la liberté. Liberté, nous chérissons ton nom et nous t'aimons. Mais trop souvent nous oublions la chance que nous avons de t‘avoir. Tu nous es acquise alors que d'autre meurent pour ton nom. Merci Marie-Sabine de nous le rappeler si justement : pour des mots, pour des poèmes, on pouvait arrêter un père? On pouvait débouler à grand flots de poussière, dans des jeeps débordant de haine et de fusils? On pouvait incendier, détruire, et repartir? Pour des mots, on pouvait mourir?
J'aime comment vous maniez les mots, comment vous arrivez à en faire des phrases si belles et si sincères. Une fois de plus, j'ai eu la gorge serrée d'émotions...
hotaru
  30 mai 2017
Le quatrième soupirail, la force des mots, armes face au combat!
Le quatrième soupirail est un roman jeunesse au thème très engagé.
Un jour, le papa de Pablo est emprisonné par des soldats. Très vite, le jeune adolescent comprend que son père est derrière les barreaux à cause des poèmes qu'il rédige. Pablo ne comprend pas, jamais il ne s'est intéressé aux mots que sont pères écrivait pour défendre des idées.

Sujet très lourd de sens, le quatrième soupirail est un livre parfait pour les adolescents mais aussi pour les adultes. Cet ouvrage est composé de phrases courtes mais concentrées en intensité!
Ce livre prend une nouvelle dimension face au terrorisme. Aussi l'attaque menée contre Charlie Hebdo et par conséquent à la liberté d'expression est développé dans ce livre.
Les mots sont des armes aussi forts que des revolvers ou des bombes!
le quatrième soupirail, un livre qui résonne face à la violence de notre quotidien et qui nous rappelle que vivre et mourir pour des idées est une valeur importante et défend nos libertés!
Vermeer
  18 mars 2016
Roman jeunesse mais aussi pour adultes sur la force des mots, les fonctions de la poésie combat et soutien.
Agé de 40 ans, Pablo revient sur les lieux où son père était emprisonné. Quand Pablo avait 16 ans, il a vu l'arrestation de son père dans une dictature militaire d'Amérique latine jamais citée (Chili ou Argentine). Il a alors compris son combat non violent, l'importance qu'il accordait aux mots. Il soutient son père en lui récitant des poèmes près du quatrième soupirail donnant sur la cellule dans laquelle son père vit ses derniers jours. Le récit évoque en particulier le fameux poème de Henley "Invictus" qui a soutenu un autre prisonnier réel et célèbre celui-là Mandela et ses célèbres vers.
"Je suis maître de mon destin et capitaine de mon âme"
butineuse
  20 avril 2012
Des phrases courtes, des images ciselées et détaillées, Marie-Sabine Roger signe, ici encore, un court roman d'une belle intensité.
20 ans après, Pablo revient sur les lieux de son enfance, entre la peur, les souvenirs et la certitude de ne plus rien retrouver. Là, il se rappelle un lieu de douleur : San Marcos, aujourd'hui un collège, mais qui était, en son temps, une caserne où les militaires de la junte au pouvoir tenaient des prisonniers en secret. Pour avoir édité des poésies subversives, le père de Pablo avait été enlevé et enfermé dans cette caserne.
Comme souvent chez Marie-Sabine Roger, le lecteur passe allègrement du présent au passé, des sentiments actuels aux souvenirs recomposées. Donnant sur la rue, quatre soupiraux : la premier, celui des cuisines où Pablo a travaillé pour être plus proche de son père, le second, un « atelier » où se pratiquait les tortures, le quatrième la cellule de son père. Pablo, 16 ans à l'époque des faits, va peu à peu comprendre l'importance des textes de son père. Tous les jours, il ira réciter des textes sous ce quatrième soupirail, comme un moment d'espoir. Marie-Sabine Roger réussit une fois de plus à toucher au plus près, donnant un sens et un pouvoir aux mots.
KDKTI
  11 avril 2015
La vie de Pablo bascule le jour de l'arrestation de son père. le jour où des soldats haineux se déchainent sur cet homme sans défense et incendient leur maison, sous ses yeux. En quelques minutes, Pablo perd définitivement les sentiments de sécurité et d'insouciance dans lesquels s'épanouissait égoïstement son adolescence.
Seul, sans ressources, chargé de rage et d'impuissance, il prend enfin conscience de la dictature qui l'entoure. Inondé de chagrin et de regrets, il ouvre les yeux sur l'engagement et la personnalité de son père : le poète-éditeur résistant.
Par hasard, il rencontre un groupe armé d'opposants qui lui permettent d'étancher sa haine en prenant une part active dans la lutte. Il est introduit dans le lieu de détention de son père : la sinistre prison de San Marcos. Après de longues journées de travail et de repérage au milieu des tortionnaires, il parvient, chaque soir, penché au-dessus du quatrième soupirail, à de furtifs instants d'intimité avec le prisonnier. Jour après jour, témoin de la déchéance physique de son père, il va le nourrir
de poèmes et de tendresse dans l'espoir de le garder en vie.
BookaddictBookaddict   16 mars 2014
- Violence contre violence. Sang versé pour sang répondu. Inflation des douleurs, des peurs, de l'injustice. A quoi tu crois que l'on peut aboutir, comme ça ? Tu penses que ça fait grandir l'humanité, ce genre de choses ?
- En tout cas, il se bat, lui !
Sous-entendu : lui, au moins. Il ne se contente pas d'imprimer des mots sur des feuilles. Il flingue, il sacrifie, il s'agit. C'est un homme, un vrai. Il en a.
.....
- Je ne veux pas le bonheur ailleurs, je le veux ici. Je suis né dans ce pays, Pablo. Et c'est là que je veux mourir. Mais je voudrais pouvoir y mourir libre. C'est pour ça que je lutte.
Lutter ? Tu parles ! C'est pas pour toi, des mots pareils ! Laisse-les à ceux ui les méritent, aux héros, aux vrais. Aux Julio Brezal.
Le jour où ma vie se déchire, le jour maudit où je te perds, tu es debout sur le seuil. Ta seule arme, c'est un livre. Tu pouvais prendre le fusil dans la réserve, tu ne l'as pas fait? Tu pouvais t'enfuir avant la tornade. Quitter le pays, avec moi, lorsqu'il était encore temps. Tu es resté. Tu fais face. Je te craignais lâche, tu m'apprends un autre courage. Moins ostensible. Mais peut-être plus exigeant. Dans le bruit du moteur qui s'éloigne, je t'en veux de tes choix qui nous ont séparés. Je m'en veux de n'avoir rien compris.
Tu es un héros, toi aussi.
claudine42claudine42   27 janvier 2015
Tu es un héros, toi aussi.
BookaddictBookaddict   16 mars 2014
Règne invincible du mensonge, des traîtres et de la corruption. Perversité de la douleur qui frappe tous les cœurs, réunit tôt ou tard dans la même affliction les mères des victimes et celles des bourreaux. Parce que le coup de feu qui claque dans la nuit ne laisse personne épargné, ni le gibier ni l'assassin. Il condamne l'un. Damne l'autre.
claraetlesmotsclaraetlesmots   18 mai 2011
Ces jours là, je les ai parcourus sur la pointe des pieds, pour me faire oublier de la vie. Je me tenais dans le creux de silence, le souffle transparent, tout entier désireux de ne pas être là. J'évitais de penser au passé. Les souvenirs heureux me faisaient peur. Ils avaient des semelles d'ombre, revenaient en traînant après eux cette horreur.(...). Je pensais à toi et à ton idéalisme. Tes guerres de papier, si fragiles à partir en fumée.
BookaddictBookaddict   16 mars 2014
Voilà la vraie raison de mon retour ici. Savoir sur quoi ma vie se fonde. Revenir, pour un jour seulement, dans ce lieu de fracture, sur la ligne incertaine du partage des eaux.
D'un côté mon enfance, l'âge de la confiance, où tout semblait possible.
De l'autre, ma vie d'adulte, où la raison bride la foi, dépouille les miracles.
Entre, quelques semaines de ma vie à seize ans. Si peu de temps, pour trouver ma mesure, perdre à jamais ce qui était ma vie. Changer le duvet pour la plume. Et grandir.