EAN : 9782203051959
Casterman (19/09/2012)
4.19/5   16 notes
Rikimini est petit, très petit, il est rikiki... À l'école, les autres se moquent de sa taille.
Alors, Rikimini joue tout seul. Souvent, il part dans la forêt à la recherche d'un nouvel ami, même un tout petit ami. Peu lui importe, il voudrait juste partager ses jeux, ses histoires, ses rêves...
Un jour, il tombe nez à nez avec un gros doudours !
Les deux compagnons vont beaucoup s'amuser :
Roi de minuit, trapedingue, courlotte... que des... >Voir plus
Que lire après RikiminiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Rikimini était petit, tout petit et tout rikiki et cela lui attirait les moqueries de ses camarades de classe. En fait, ses seuls amis étaient son écharpe, sa scie, son bonnet rouge et ses moufles de laine, ils l'accompagnaient partout. Et pourtant, Rikimini ne désirait rien de plus, un ami, aussi petit soit-il... et il passait beaucoup de temps à le chercher dans le bois voisin, à plus forte raison pendant les vacances, moment où sa solitude était encore plus lourde à porter. C'est ainsi qu'après une nuit de grand vent, il s'enfonça au coeur de la forêt profonde et trouva, entre la grande allée et la mare aux canards, qui l'attendait en silence, quelque chose de chaud, dans sa fourrure rousse... un gros doudours...
Mon avis : Je vous ai déjà dit à quel point je suis sensible à l'écriture de Marie-Sabine Roger, aussi bien pour le public adulte comme avec « La tête en friche » ou « Bon rétablissement », que pour les jeunes lecteurs comme avec l'album « Les Petits Papis en gris » ou le conte « le Roi sans terre ». C'est donc avec un grand plaisir que j'ai trouvé « Rikimini » dans la sélection de livres que j'ai à chroniquer pour mon prochain comité lecture. Une histoire touchante, avec un tout petit brin de fantastique... Cet album montre à quel point une petite différence physique peut isoler, dans cette époque où l'apparence est devenue à tel point prédominante qu'elle peut altérer complètement nos rapports avec les autres. le texte est très poétique, presque musical… et une petite note d'humour délicat permet d'aérer le récit et de le rendre plus léger. Au fil des jours qui passent, doudours devient de plus en plus gros grâce aux nuits ventées qui les ont précédés. Après les confidences de Rikimini à son improbable ami, vient le temps du jeu qui entraînera les rires, rires qui attireront les enfants de l'école auprès de celui qu'ils ont précédemment rejeté. La chute finale est émouvante, Rikimini étant enfin entouré, doudours n'a plus de raison d'être… L'éditeur ayant choisi un format à l'italienne (25 X 30 centimètres) les illustrations d'Alexandra Huard sont encore plus parlantes. A quelques exceptions près, les nuances utilisées appartiennent à la palette des gris et des marrons. Les décors sont très spacieux, les détails minimalistes et le rouge de l'écharpe et du bonnet de Rikimini nous le rend très présent avec sa solitude et malgré sa petitesse. Quand à doudours, elle parvient à faire émaner de lui une sorte de force tranquille alliée à une tendresse très attentive envers son petit ami. En conclusion, vous l'aurez compris, l'auteure est loin de me décevoir ; illustratrice, que je ne connaissais pas, vient d'éveiller ma curiosité ! Un bel album, utile s'il en est, bénéficiant de la collaboration de deux talents !
Public : à partir de cinq – six ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Alexandra Huard, vous pouvez suivre cette adresse :
Rikimini était un enfant petit, tout petit, et tout rikiki. "Rikimini n'a pas d'amis, Rikimini est rikiki", chantaient, cruels, ses camarades de classe. Mais Rikimini ne pouvait se résoudre à rester seul. Et pour se trouver un ami, passait des journées entières dans la forêt. Et puis un jour d'automne, près de son banc, voilà qu'un ami l'attendait, doux et chaud: un gros doudours, qui se contentait de l'écouter et ne le quittait pas des yeux...
Un roman tt en douceur pr évoquer avec nos enfants l exclusion, la différence...
Aujourd'hui, l'apparence valeur importante dans notre société, ne fait pas tt cepedant.
Rikimini, ce petit, tout petit garçon arrive à trouver en lui les ressources nécessaires pour se faire 1 ami, lui aussi différent et ensemble, ils vont s'en faire d'autres.. L'amitié est bien plus importante que les apparences ou autres valeurs physiques..
La plume des illustrations est tout aussi poétique et douce que le texte
Un bien bel ouvrage à mettre entre toutes les mains.
Rikimini est trop petit et il n'a pas d'ami. de quoi rendre triste n'importe quel enfant. Même à l'école on se moque de lui et on l'isole. Mais Rikimini a de la ressources et tous les jours pendant cet hiver froid et neigeux, il prend son bonnet et son écharpe rouge, sa scie et part se promener dans la forêt où un beau matin il fera une encontre exceptionnelle. Enfin, le grand jour arriva, celui où il rencontra gros doudours, grand, chaud. Un ami comme on peut en rêver, tendre et présent pour lui, qui tous les jours grossissait un peu plus. Une très belle histoire sur la différence, la solitude et comment se faire des amis sans même le vouloir. A la maison nous avons aimé la persévérance de Rikimini et les illustrations qui mêmes si elles restent dans les tons de gris et marrons ne sont pas tristes pour autant. Seul le rouge du bonnet et de l'écharpe viennent mettre un peu de couleur dans les pages. le texte est très beau et souligne avec douceur ce qui pourrait apparaître d'une tristesse folle, au contraire, il ya de la tendresse et de la poésie pour faire passer le message que ce ne sont pas les apparences qui comptent mais bien ce que l'on a dans le coeur. Bonne lecture.
Rikimini est très petit. Si petit qu'il est la cible des moqueries de ses camarades de classe.

Mais il a un univers intérieur riche et poétique. Il se trouve un ami, un ours, qui grandit à mesure que l'hiver s'annonce et que les arbres perdent leurs feuilles. Et quand son ami est gigantesque, Rikimini invite ses camarades de classe à jouer avec lui.

Très beau au niveau des dessins, de la mise en couleur, riche au niveau poétique, voilà un livre qui parle aux enfants. Qui les rassure. Qui fait pétiller leurs yeux. Parler de l'exclusion, de la solitude, du fait d'assumer sa différence, dans un langage simple, c'est très fort. L'amitié est une chose précieuse et rare, nous dit aussi ce livre. Et un ami, cela se partage.

Mes deux loulous ont adoré. Sans doute parce que leurs univers intérieurs les mènent souvent à l'écart et qu'ils refusent de céder aux sirènes des "meneurs" et des groupes qui excluent davantage qu'ils ne rassemblent. Ils se sont sans doute reconnus dans Rikimini et ils en ont été rassurés.
Avec des Scies on mettrait Paris en bouteille?
Que non, seulement avec des Si ( et encore).
Notre Rikimini n'aura qu'une scie et ceci ne suffira pas.
C'est l'histoire d'un tout petit sans amis.
Son allure de bout de chou le rendra sympathique, équipé de moufles, d'un bonnet, d'une grosse écharpe et trainant sa scie comme on promène un chien.
Sûr qu'un chien tiendrait bien plus compagnie qu'une scie pour ce petit.
Ce détail incongru ne le rendra pas aussi bizarre que ce qu'en disent ses camarades de classes un peu vaches, plutôt amusant, mais moi, je suis un adulte et pas un enfant.

La petite ritournelle de la compagnie de "l'écharpe, du bonnet rouge et des moufles de laine" rythmeront le récit, un jeu de répétition qui rendra la situation moins triste.
L'idée qui changera la donne imaginée par l'auteure Marie-Sabine Roger sera original et nous profiterons enfin d'un peu de vraie tendresse. A l'aube des vacances, Rikimini tombera non loin sur un gros tas de feuilles et c'est là que la petite magie va opérer.
Sous les belles illustrations d'Alexandra Huard, nous jouerons sur deux interprétations de la même aventure, semées par le doute.
Est-ce à cause de l'énorme et incroyable ours placide trouvé, roulé dans un tapis de feuilles collées à son pelage, que tous les enfants reviendront vers Rikimini ou bien est-ce pour sa grandiose idée de jouer avec un énorme matelas de feuilles mortes.

Quelque soit la vérité, l'idée séduira et l'on pourra aussi juger du caractère versatile de la jeunesse qui oublie vite( et peut-être heureusement).
Il y aura un peu de poésie dans ce "doudours" paré pour l'hiver, avec tous ces camarades amas de feuilles balayées ci et là dans la ville.
L'affaire est courte mais devrait amuser voire peut-être rassurer car rien n'est définitif en amitié et tout est possible, même avec des doudours et des petits gamins mal léchés.
Très sympa

critiques presse (1)
Ricochet
04 décembre 2012
Un album d'une grande douceur et résolument optimiste.
Un jour, dans la forêt profonde, des enfants de l'école vinrent jouer aussi. [.......]
Ils jouèrent à la guerre contre les ennemis, à la pêche à l'ours, et au Roi
de minuit, au trapedingue, à la courlotte, au sauterue, au qui-dit-chope
et à mille autres jeux drôles et inconnus, inventés par Rikimini.
Il y en avait tant que la journée fut brève,
elle passa comme dans un rêve.
Le lendemain, le doudours était encore plus haut.
Rikimini se sentait à l'abri, près de lui.
Tranquille et protégé, il laissait galoper ses idées dans sa tête.
Il inventait des inventions, trouvait des trouvailles secrètes,
et découvrait des découvertes.
Le doudours approuvait, sans rien dire.
Rikimini était petit, tout petit, et tout rikiki.
Il n'avait pas beaucoup d'amis, à part son écharpe
et sa scie, son bonnet rouge et ses moufles de laine.
A l'école, toujours, on se moquait de lui.

Rikimini n'a pas d'ami ! Rikimini est rikiki !
[police rouge pour cette dernière phrase]
Assis près de son banc l'attendait un ami.
Tranquille, l’œil mi-clos, quelque chose de doux,
quelque chose de chaud, dans sa fourrure rousse...
Un gros doudours !
Il entendait tous ces rires d'enfants qui s'amusaient
si bien sans lui, dans les cours, les jardins, les stades.
Des rires comme des échardes.