Lucile Piketty (Autre)
EAN : 9791035204280
Editions Thierry Magnier (24/03/2021)
3.71/5   7 notes
« J’ai cherché un cadeau pour toi. Cherché toute la journée d’hier.
Quelque chose d’original, de très rare, de très beau. Un super cadeau.
Pas juste un machin pratique, un rasoir - un fer électrique - une cafetière.
Non : une chose unique au monde, que personne, jamais, jamais, n’a possédé avant toi.
J’ai trouvé l’idée tout à l’heure : je vais te donner mon cœur. »

Une merveilleuse ode à l’amour qui transcende tous les â... >Voir plus
Que lire après Unique au mondeVoir plus
Unique au monde est un album « pépite » par sa magie artistique comme la littérature jeunesse en publie quelque fois. le duo auteur/illustratrice a produit un poème éblouissant : Une merveilleuse ode à l'amour signée Marie-Sabine Roger servit par des illustrations envoûtantes au pastel de Lucile Piketty. Page après page le lecteur est invité dans l'exploration en quête d'un cadeau unique au mondé dans une forêt enchanteresse. Cet album est un émerveillement pour les yeux et une nouvelle preuve des spécificités de l'album jeunesse.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Même après quelques jours de lecture, je ne sais toujours pas quoi penser de cet album. Je l'ai pourtant relu plusieurs fois afin de voir si mon avis est susceptible de remonter vers le positif… Hélas, je reste très partagée… En feuilletant ce livre, j'ai été sous le charme de l'idée de rabats découpés sur certaines pages, notamment avec cette végétation luxuriante. Lucile Piketty sait très bien représenter la nature. Les plantes sont denses, jolies et colorées, tandis que les animaux sont bien représentés ! On se croirait dans une immense forêt touffue où il est aisé de se perdre… Des bois obscurs où, derrière des buissons, on peut faire des rencontres dangereuses… L'ambiance nocturne qui se dégage des planches n'est pas toujours rassurante néanmoins, il y a une chouette atmosphère !

C'est sans doute volontaire, mais l'arlequin / le narrateur fait songer à celui de Picasso. D'autres personnages font peut-être un clin d'oeil à d'autres tableaux cependant, j'ignore lesquels… En revanche, je dois avouer que je n'aime pas du tout le visage des personnages ! le texte, quant à lui est poétique, mais je reconnais que j'en attendais plus, notamment avec une plume comme celle de Marie-Sabine Roger que je connais surtout pour ses titres adultes. Quoi qu'il en soit, elle a toujours un style maîtrisé, déroutant et onirique. Qu'on se le dise : c'est un bel album néanmoins, il ne me restera pas forcément longtemps en mémoire…
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai trouvé cet album très joli, à lire comme un poème. A l'intérieur, on cherche à cadeau exceptionnel, unique au monde, à offrir à une personne très spéciale. Les illustrations sont magnifiques, avec des couleurs vives, et les rabats découpés forment un très beau livre-objet.

: On s'en rendra compte, acquérir ce livre sera déja un beau cadeau, mais l'offrir, sera presque une déclaration.

Ça ne sera pas vraiment une histoire mais plutôt un moment partagé et l'instant sera d'une belle émotion.

L'auteure Marie-Sabine Roger imaginera une déclaration d'amour, qu'on supposera d'un enfant à un autre enfant, puisque les mots s'accompagneront du fond visuel d'un jeu de cache-cache.

Le cache-cache dans les bois donnera du pétillant et du frais.

Nous nous projetterons dans l'excitation du chercher ou être retrouver.

On pourrait se réjouir juste en admirant les images de Lucile Piketty qui nous renverront à l'enfance et l'insouciance.

Des jeux de volets amplifieront ce cache-cache coquin.

Quel bel objet.

Même pour les grands lecteurs qui le liront, et qui peut-être ne manqueront pas de saisir le clin d'oeil au petit Harlequin de l'artiste Pablo Picasso, dans le personnage du petit enfant qui cherchera ses camarades.

Chacun sera déguiser pour l'occasion.

Au fil des pages, nous reviendrons doucement aux mots qui nous joueront leur sérénade et c'est agréable :

"J'ai trouvé l'idée tout à l'heure : je vais te donner mon coeur.

Tu peux en faire ce que tu veux

Le mettre au fond de ta poche pour l'emmener avec toi...

Mais il y a certaines choses que tu ne dois pas faire :

Le poser sur une étagère. le piétiner.

Le jeter.

Le réduire en miettes..."

Cela ne manquera pas de poésie, c'est certain et nous attendrons aussi la fin du livre afin que se retrouvent les deux petits copains qui doivent éventuellement se transmettre le cadeau unique au monde (en tous cas nous l'espérons, logiquement).

L'ultime fin réservera une surprise d'ailleurs.

Vraiment, un très très beau texte à savourer.

J’ai cherché un cadeau pour toi. Cherché toute la journée d’hier.
Quelque chose d’original, de très rare, de très beau. Un super cadeau.
Pas juste un machin pratique, un rasoir - un fer électrique - une cafetière.
J’ai trouvé l’idée tout à l’heure : je vais te donner mon cœur.
Il zonzonnera comme une abeille
Quand je te dirai à l'oreille
J'ai cherché un cadeau pour toi