AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782371775886
168 pages
Éditeur : publienet (04/12/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Aventures extraordinaires de Trinitus — rédigées d’après le journal de bord de L’Éclair

L’Éclair reprit sa marche, et s’enfonça dans l’abîme. La largeur du tunnel était considérable ; la lampe du bateau, éclairant la masse liquide qui remplissait le gouffre, ne jetait sur ses parois qu’une vague lueur. On y distinguait pourtant quelques actinies et des poulpes, fixés aux aspérités de la pierre. Sur les bas-fonds rampaient des oursins et des crabes ; d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gloubik
  09 avril 2020
Ce roman a été publié pour la première fois en 1867 avec la signature Aristide Roger. Il s'agit en fait du pseudonyme du Dr Jules Rengade dont c'était les deuxième et troisième prénoms. C'est le texte publié en feuilleton dans les N°101(2 Novembre 1889) à 130 (24 Mai 1890) de la Science Illustrée que j'ai lu. Les illustrations sont signées Charles Clérice. Mais comme d'habitude, j'ai cherché des info sur le texte et son auteur. Vous pouvez donc le lire dans son jus en téléchargeant le scan de l'édition de 1869 sur Gallica. J'ai également découvert que publie.net vous en propose une copie papier dans sa collection ArchéoSF.
Après ces préliminaires, parlons du roman en lui-même.
Le Dr Jules Rengade publie ce roman sous le pseudonyme d'Aristide Roger(ses deuxième et troisème prénoms) dans les années où Jules Verne lui-même publiait Voyages au centre de la Terre et 20000 lieues sous les mer. Et pourtant, vous noterez que ArchéoSF n'hésite pas à le présenter comme précurseur de Verne. Si vous connaissez les difficultés que peut rencontrer un écrivain pour se faire publier, vous vous doutez qu'on peut légitimement se demander qui a eu ces idées de voyage en sous-marin et d'exploration de volcan en premier. Mais qu'importe ! La lecture est agréable et divertissante dans les deux cas.
Peut-être plus de termes scientifiques dans l'oeuvre de Rengade que dans celle de Verne. En effet, il n'hésite pas pas donner les noms scientifiques des espèces marines rencontrées par nos héros pendant leur pérégrinations. Perso, ça ne m'a pas gêné outre mesure.
Vous retrouverez dans ce roman tout ce qui fait le charme des oeuvres de Verne : catastrophes naturelles, naufrages, recherche de survivants, découvertes des régions polaires(l'Antarctique cette fois-ci) combats de monstres marins et rencontres avec des peuplades dites sauvages et donc dangereuses et crédules selon les critères fréquents dans la littérature de cette époque.
En bref : Un bon moment de lecture que je vous conseille chaleureusement.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160


autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3426 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre