Michel Le Houbie (Traducteur)
Le Masque (27/01/1988)
3.67/5   9 notes
Enigme, cauchemar et suspense forment la trame de ce chef d'oeuvre inégalé qui a remporté le Grand Prix de Littérature Policière en 1951.
Ils sont jeunes, beaux et riches. Ils viennent de quitter New York et roulent, dans leur superbe Cadillac décapotable, au hasard des routes ensoleillées, cap sur le Connecticut. C'est là qu'ils ont décidés de se marier. Car, pour ne rie gâter, ils s'aiment. De temps à autre, ils font halte dans une auberge. Rien ne les pres... >Voir plus
Que lire après Jeu de massacreVoir plus
Ce roman reçut le Grand Prix de Littérature Policière de 1951. Il a été réédité à maintes reprises et récemment encore par le Masque en 2002. Il a fait date et est considéré par certains comme un chef-d'oeuvre du genre, et c'est aussi mon humble avis!

Difficile à résumer et succulent à lire! Environ 200 pages d'un suspense haletant, un voyage au coeur d'une région à la fois majestueuse et sinistre, qui se situe dans le Nord d'un Connecticut imaginaire ou réinterprété!

Un jeune couple décide de se marier et se rend pour cela de New York au Vermont, où le délai d'attente n'existe pas, ce qui leur permettra de s'unir immédiatement. (L'action se situe pendant la guerre 40-45)
Pour ce faire, ils emprunteront une route bien désertique où ils feront une rencontre qui changera définitivement le cours de leur vie et celle de plusieurs autres personnes...

Récit mené de façon magistrale, sans une seconde d'ennui ou de lassitude; nous parcourons cette route avec les personnages, comme si nous y étions. En chemin, nous faisons connaissance de personnes et de lieux étonnants et étranges. L'histoire fait des boucles, comme le chemin, nous enfonçant toujours plus dans la perplexité et l'angoisse...

L'explication du mystère est menée de main de maître ou cousue main, elle termine parfaitement ce roman inoubliable!
Un des meilleurs polars de facture "classique" jamais écrit!
Une trame...diabolique.

Et j'ai l'impression, moi aussi, quel'assassinat de Saint Erme a été préparé de longue main.
en même temps que celui de Mlle Darrie.