Margaret K. McElderry Books (17/01/2023)
4.06/5   359 notes
La suite tant attendue de Sorcery of Thorns !

Elisabeth Scrivener vit désormais auprès du sorcier Nathaniel Thorn et de Silas, leur compagnon démon, revenu auprès d'eux. Mais il se passe quelque chose d'étrange au manoir : les protections magiques de la résidence font des siennes et emprisonnent de force ses occupants. Il va falloir découvrir rapidement l'origine de la magie qui a détraqué ces défenses, car le fameux Bal d'hiver approche... Ce qui ne ... >Voir plus
Que lire après Mysteries of Thorn ManorVoir plus

Les sables d'Arawiya

Hafsah Faizal

4.10★ (1235)

Critiques, Analyses et Avis (90) Voir plus Ajouter une critique

Quel plaisir de retrouver Elisabeth, Nathaniel et Silas dans ce petit roman compagnon qui je l'espère est peut-être une porte ouverte à une suite. Je garde espoir. Mais en tout cas, merci à la maison d'édition de Margaret Rogerson d'avoir permis à Mysteries of Thorn Manor de voir le jour dans ce petit format trop mignon (le livre a un format poche).

Vous vous en doutez, en tant que livre compagnon, Mysteries of Thorn Manor est destiné au fan de Sorcery of Thorns. Nous n'assistons pas à une grande aventure, mais plutôt à une conclusion que nous n'avions pas vraiment eu entre Elisabeth et Nathaniel, même si le doute était quasiment nul concernant l'évolution de leur relation. Il n'empêche que la petite histoire est travaillée comme il se le doit, et que nous avons droit à notre lot d'action, d'humour et d'émotions. Margaret Rogerson a pris le temps de nous offrir quelque chose d'abouti et qui nous permet également d'approfondir les relations entre les personnages. J'ai adoré.

Je tiens par contre à souligner que malgré mon aisance habituelle avec l'anglais, ici il m'a manqué pas mal de vocabulaire. Cela n'a pas gâché ma lecture car souvent lié à des descriptions, mais malheureusement, je ne suis pas certaine que Mysteries of Thorn Manor soit à la portée de tous. J'espère donc que les éditions BigBang traduiront et publieront le roman.

Comme nous l'indique le résumé, nos héros se retrouvent enfermés dans le manoir pour une obscure raison, et ils vont devoir trouver la raison de leur enfermement mais aussi le moyen d'apaiser la maison. On découvre très rapidement le pourquoi du comment, mignon et désuet à la fois, et c'est à partir de là que les choses intéressantes commencent. Nous découvrons le manoir, certains de ses anciens pensionnaires, mais aussi le passé de Nathaniel et Silas sous un angle encore inconnu. J'ai adoré voir nos deux jeunes héros partir à l'aventure et se retrouver dans des situations cocasses et très mignonnes aussi. La présence de Mercy (dont j'avais complètement oublié l'existence… honte à moi) ajoute aussi un côté très familial à l'histoire. C'est une sorte de huis clos très intimiste où l'on voit les personnages dans leur vie de tous les jours. Et j'adore. C'est clairement le genre de passage qu'un éditeur demanderait de couper, je pense, pour éviter aux lecteurs de « s'ennuyer » en temps normal, mais moi, ces petites scènes sont bien plus importantes pour comprendre nos héros que des actes héroïques.

Et puis il y a Silas. Que je croyais avoir perdu dans Sorcery of Thorns, jusqu'à une certaine scène, et que l'on revoit ici. J'adore ce personnage. J'aime Elisabeth et Nathaniel, mais Silas a une place particulière aussi, et notre héroïne le dit aussi à un moment, ce que j'ai trouvé encore plus magique. Il faut dire que personnellement, je n'arrive pas à le voir autrement que le gardien dévoué du jeune Thorn. Comme Elisabeth le voit en fait. Et ici, il se découvre un peu plus. Bien sûr la romance entre nos deux héros est au centre de tout, mais Silas a aussi une énorme importance, et pour cela, je remercie Margaret Rogerson. On arrive à encore mieux le sonder, même s'il nous rappelle toujours qu'il n'est pas « gentil », on voit combien il tient à Nathaniel et aussi à Elisabeth.

Truffé de péripéties diverses, Mysteries of Thorn Manor se veut mignon, drôle et tendre. le roman n'est pas mièvre, loin de là, il aurait été difficile de ressentir cela en connaissant la personnalité de nos héros, mais on sent tout de même toute l'affection que les quatre pensionnaires ont les uns pour les autres. Il y a pas mal d'actions ce qui ne gâche rien, des réponses à certaines questions, et une fin comme on les aime. Mais j'en redemande quand même encore !
Un titre qui remplit toutes ses promesses.

Edité uniquement dans l'édition grimoire, force m'est de reconnaître qu'il est magnifique, que ce soit la jaquette comme les illustrations à l'intérieur.

Le résumé décrit parfaitement le contenu de ce titre qui nous emmène dans cet univers ensorcelant.

On retrouve nos trois protagonistes. Silas reste indéniablement mon préféré et Margaret Rogerson l'a une fois de plus bien mis en valeur.

Nos trois protagonistes ont fort à faire puisqu'un sort émanant du manoir les piège à l'intérieur de celui-ci. Si le lecteur comprend très vite pourquoi, on reste très satisfait des conséquences de ce mystère.
L'autrice nous permet entre autre chose de découvrir ce Manoir magique. Immersion garantie. On a très envie d'avoir une chambre là-bas! L'humour est là aussi très présent, le lecteur ne manque pas de sourire lors de plusieurs passages. le tout avec un soupçon de romance qui est belle, un peu pudique, pouvant convenir à tous types de lectorat et qui ne sombre pas dans la mièvrerie.

Moins de 200 p., il se lit très vite. Je recommande d'avoir Sorcery of Thorn en tête, ayant ici une suite directe des événements. On retrouve avec plaisir cet univers et la fin - tout aussi réussie que dans le premier opus - montre une fois de plus que la porte n'est pas complètement fermée pour d'autres aventures...
Une nouvelle qui fait suite à sorcery of thorns et qui est vraiment toute mignonne il faut le dire ! Nous retrouvons Elisabeth, Nataniel et Silas, coincés dans leur manoir par un sortilège. Ils se retrouvent dans des situations cocasses et tentent de percer les mystères du manoir pour pouvoir retrouver l'air libre.
J'ai adoré, pour les fans du tome précèdent, c'est vraiment un complément parfait à l'histoire, qui met en lumière l'amour que se porte nos deux héros mais permet aussi de découvrir d'autres facettes de Silas. de plus c'est plutôt drôle !
Merci Phoenicia pour le prêt.
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge auteure sfff 2023
Comme pour beaucoup, j'ai été conquise par Sorcery of Thorns, il était donc évident que je lise cette novella dont j'attendais la traduction avec impatience. Pour autant et à mon grand regret, je suis restée sur ma faim.

Au début de ma lecture j'étais ravie de retrouver les personnages et surtout Silas qui a été ma plus belle découverte dans l'univers de Sorcery of Thorns. Finalement, cette novella est une suite logique des évènements du premier tome, les sentiments des protagonistes y sont développés et plus précisément la relation amoureuse qui unit Nathaniel et Élisabeth. La magie est omniprésente et j'ai été totalement immergée dans cet univers où je me sens toujours emplie de bonheur à l'idée de le retrouver. C'est à la fois doux et rêveur, surtout pour les amoureux des livres. Toutefois, si j'ai adoré cette immersion et en apprendre davantage sur Silas et ses émotions qu'il dissimule d'une main de fer, j'ai été un peu déçue que le récit soit autant axé sur la romance. En plus, j'ai trouvé la relation entre Élisabeth et Nath moins intéressante ici que dans le premier tome, comme si l'alchimie entre eux avait disparue. C'est du moins mon ressenti. L'absence d'intrigue m'a vite ennuyée, je savais à quoi m'attendre dans la mesure où j'avais lu des chroniques dessus, et compte tenu de l'épaisseur du livre. Mais je gardais espoir, j'espérais un minimum d'intrigue ou de mystères, malheureusement ça n'a pas été le cas, j'ai eu la désagréable sensation que c'était du fan service. J'aurais largement préféré un deuxième tome avec une véritable intrigue et bien plus fournis, les passages focalisés sur la romance auraient été plus digestes pour moi, d'autant plus que la fin de la novella laisse entrevoir une suite autour de Silas.

En bref, c'était une lecture sympa puisque j'étais ravie de retrouver Silas et tout le mystère qui l'entoure, en revanche, ça reste « sans plus » du fait que c'était uniquement centré sur la romance. Il m'a manqué du rythme et une intrigue solide pour que je puisse davantage apprécier cette novella. Je ne doute pas que ça plaira à la majorité de personnes ayant adoré Sorcery of Thorns, mais pour ma part j'en attendais plus. En tout cas, j'espère qu'une suite sera annoncée, rien ne me rendrait plus heureuse que de suivre les aventures de Silas !
Afin de faire une petite pause dans une saga dense en informations, je me suis tournée vers ce tome compagnon du roman « Sorcery of Thorns ». J'avais apprécié ce dernier, bien que ce ne fût pas un coup de coeur : ce qui explique sans doute en grande partie le fait que « Mysteries of Thorn manor » ait été - pour moi - une lecture... Légèrement ennuyeuse et dénuée d'intérêt. Bien sur, il s'agit là d'un ressenti personnel, lié à mon état mental actuel sans aucun doute, et au risque de me répéter : lié également au fait que je ne sois pas entièrement fan de l'univers ni grandement attachée aux personnages (exception faite à Silas que j'ai pris plaisir à retrouver ici !).

Malgré tout, je reconnais la douceur de la plume de l'autrice Margaret Rogerson, que j'adore particulièrement, et la fin qui m'a plutôt bien plu. C'était mignon. Oui, mignon est le mot pour qualifier ce tome compagnon ! Un récit qui se passe au manoir de la famille Thorn, où les protections magiques défaillantes enferment leurs habitants à l'intérieur... Sans oublier, le bal d'hiver qui approche ! (Spoiler alert : j'aurais aimé en voir plus de ce bal).

En brève conclusion : une lecture rapide dévorée en une petite journée qui ne m'a pas passionnée mais qui était sans prise de tête, portée par une plume agréable et tendre.
À recommander à celles et ceux ayant plus qu'adoré l'ouvrage « Sorcery of Thorns ». :-)

- I swear upon Baltasar's unholy grave, I didn't do a thing.
Elisabeth gave him a skeptical look.
- Most of the time when you say that, it turns out that actually...
- Yes, yes, I know.
- Like when it started raining teacups on Laurel Avenue...
- I thought we agreed not to talk about that.
𝑻𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒏'𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒇𝒊𝒏 𝒉𝒆𝒖𝒓𝒆𝒖𝒔𝒆, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒗𝒓𝒂𝒊, 𝒅𝒊𝒕-𝒆𝒍𝒍��. 𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒆 𝒄𝒂𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒍𝒖𝒑𝒂𝒓𝒕 𝒔𝒊 𝒐𝒏 𝒂 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒊𝒏𝒖𝒆𝒓 𝒂̀ 𝒍𝒆𝒔 𝒍𝒊𝒓𝒆 𝒋𝒖𝒔𝒒𝒖'𝒂𝒖 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕 𝒇𝒊𝒏𝒂𝒍.
— Je croyais que tu ne lisais pas les contes de fées, s’étonnat-elle, surprise par sa réponse.
Un sourire rusé releva un coin de sa bouche.
— J’ai dit que je ne croyais pas aux contes de fées. Je n’ai jamais dit que je n’en lisais pas.
- J’ai servi la famille Thorn durant plus de trois cent ans. Tout au long de ces siècles, j’ai vu bien des domestiques arriver et repartir. Certains n’étaient pas d’un tempérament que je jugeais acceptable. Il y avait parmi eux des meurtriers. Des voleurs. Des hommes comme ceux qui vous ont poursuivie dans cette allée. Disons que j’ai précipité leur décision de démissionner.
- Et concernant Higgins, qu’avait il fait ?
- Ah. (Silas la regarda par en-dessous, les yeux voilés par le rideau de ses cils.) Je crains qu’il ait été le pire d’entre eux. Il laissait des traces de doigts sur l’argenterie.

P76
Merci, déclara solennellement Elisabeth à la porte, en se disant qu’il valait mieux se montrer aussi polie envers les maisons possiblement douées de conscience qu’elle l’était toujours avec les grimoires.