Critique de starmornielna

J'ai découvert ce roman à sa sortie en VO, le résumé m'a tout de suite plu. Malheureusement, mon niveau de compréhension en anglais n'est pas terrible, surtout pour de la fantasy. Aussi, j'ai fait une liste des ouvrages en anglais qui me plaisent dans l'espoir qu'un jour leurs droits soient achetés pour être publiés en France. Sorcery of Thorns en fait partie et ma joie fut intense à l'annonce de sa sortie par Bragelonne. J'ai eu un immense coup de coeur pour cette histoire et ses personnages. Ne cherchez plus, lisez-le !

Nous suivons Elisabeth, une jeune orpheline qui a passé toute sa vie dans une bibliothèque. Ici, les grimoires sont vivants et possèdent une forme de conscience. Emprunte de la magie qui compose les grimoires, la bibliothèque est également une entité à part entière. Elisabeth, elle, est amoureuse des livres. Elle ambitionne plus que tout de passer sa vie dans la bibliothèque en tant que gardienne, un haut métier qui demande de protéger les grimoires de la magie mais aussi la population des plus puissants. Or, un jour, sa vie bascule totalement quand elle retrouve la directrice de la bibliothèque morte dans le hall. Accusée injustement de l'avoir tuée, elle est emmenée à la capitale pour être jugée.

Dès les premières pages, le roman captive. Pour tous les amoureux des livres, l'univers ne peut qu'enchanter. On a envie de découvrir chaque grimoire, de passer le plus de temps possible avec eux… J'ai beaucoup ri lors de descriptions du caractère cocasse de certains grimoires, ou de bastons entre eux. Heureusement Elisabeth, qui connaît les livres depuis toujours, arrive à les calmer. Ces ouvrages sont classés en fonction de leur difficulté et plus on monte en grade, plus on a le droit de côtoyer les ouvrages les plus terribles. Avec cela, nous avons également les sorciers et leur magie héritée des démons. En effet, pour qu'un sorcier puisse pratiquer la magie, il doit faire un pacte avec un démon. Dans la bibliothèque, la magie est représentée comme terrible et les sorciers comme des être infâmes qui seraient capables de faire les pires atrocités pour pouvoir pratiquer la magie.

Ce qui est intéressant dans cet ouvrage, c'est le traitement que l'autrice fait des préjugés. Elisabeth n'est jamais vraiment sortie de sa bibliothèque. Aussi, elle croit ce qu'on lui a raconté sur les sorciers et elle est terrifiée par la magie. Ses préjugés sont si forts qu'elle a même peur de toucher la main d'un sorcier qui souhaite seulement l'aider à se relever. C'est au contact de Nathaniel qu'elle se rend compte qu'elle se trompe, qu'elle apprend à connaître ce qui lui fait peur pour finalement accepter ces personnes et briser ses préjugés. Ce traitement de la xénophobie et de la remise en question est finement traité à travers tout le roman avec beaucoup de subtilités.

A ce sujet, et à travers le personnage d'Elisabeth que j'ai adorée, l'autrice nous propose d'aller plus loin. En effet, la naïveté d'Elisabeth lui permet également de constater le mépris dont font preuve les gens de la haute société envers elle mais aussi envers Nathaniel qu'elle a appris à connaître. C'est ce regard naïf qui entraîne finalement l'interrogation et la remise en cause du regard des autres et de la méchanceté dont peuvent faire preuve ces gens par rapport à quelqu'un qui est différent. Elisabeth est aussi avide de savoir, érudite, volontaire, têtue et courageuse. Tout autant de qualités qui peuvent lui permettre de devenir gardienne, et qui en font un personnage fort et touchant.

Ce roman est aussi l'occasion pour l'autrice de parler de féminisme en filigrane. A travers le personnage d'Elisabeth, elle remet régulièrement en question l'autorité d'hommes prenants des décisions et sachant ce qui est le mieux pour elle à sa place. On peut également noter la relation d'égal à égal que partage Nathaniel et Elisabeth. Je pourrais même parler d'inversion des rôles car si lui pratique la magie, c'est elle qui combat au corps à corps et qui possède la force physique. Autant dire que ce sont des choses que j'apprécie beaucoup dans les romans et dans la construction des personnages féminins.

Concernant Nathaniel, j'ai également beaucoup aimé ce personnage. Bien qu'il soit torturé, il a toujours beaucoup d'humour, notamment dans les pires situations. Il est doué avec la magie, et respecte beaucoup Elisabeth. Il a été élevé part le démon avec lequel il a fait un pacte. Silas a appris malgré lui à s'occuper d'un jeune humain, et s'est attaché à lui. Ainsi, une relation profonde se développe entre eux qui dépasse celle qu'ils devraient entretenir par rapport au pacte qui les lie. Finalement très solitaire, l'arrivée de la jeune fille dans sa vie bouleverse totalement son quotidien. La romance entre les deux prend son temps et ne remplace pas l'action ni le propos principal du roman. Au contraire, elle se construit doucement au fil du roman alors qu'ils apprennent à se connaître. C'était vraiment plaisant de les voir, eux et leur sentiment, évoluer au fil du roman, je les ai trouvés très attendrissants.

Enfin avec tous ces thèmes, l'autrice propose un intrigue folle faite de complots et de magie, avec beaucoup d'action et un antagoniste charismatique. On n'a pas le temps de s'ennuyer, l'action est forte et les rebondissements inattendus rythment ce roman. J'ai été totalement prise dans les événements, j'ai eu régulièrement peur pour les personnages et il ne m'a pas été possible de lâcher ce roman que j'ai lu très rapidement sans m'en rendre compte… C'était excellent !

J'ai été totalement conquise par ce livre riche de tout ce que j'aime dans la fantasy. Je recommande fortement sa lecture, ça a été un gros coup de coeur ! Je le relirai, c'est certain. Et comme pour d'autres sagas que j'adore, je lirai volontiers les autres livres de cette autrice lorsqu'ils seront publiés en français.