J'ai d'abord connu Margaret Rogerson avec An enchantment of ravens (que je vous conseille vivement si lire en anglais ne vous fait pas peur). Quand Sorcery of thorns est sorti, je n'ai guère attendu pour me le procurer, mais… j'ai attendu sa sortie française pour me lancer. Et je suis franchement une idiote d'avoir attendu si longtemps.

Si vous avez lu le premier roman de Margaret Rogerson, on y découvre la même trame qui m'avait tout de suite charmée : une héroïne qui découvre un univers dont elle ignorait tout, un compagnon revêche, une prise de conscience. Mais contrairement à Isobel, Elizabeth a quelque chose d'original : sa naïveté. Si dans certaines histoires, cela me fait souvent grincer des dents, dans Sorcery of thorns (dont on notera le jeu de mots), cela m'a au contraire fait sourire et a rendu ma lecture bien plus intéressante. Car notre petite terreur (surnom que j'ai adoré) a tout à découvrir et part, malgré son éducation, avec une vision moins biaisée. Un choix qui pouvait ne pas être judicieux, mais qui ici, rend notre héroïne encore plus attachante et courageuse.

Autre point qui m'a absolument envoutée : les bibliothèques. Car dans Sorcery of thorns, les livres ont une âme, ainsi que les lieux qui les habitent. Quand on aime lire, c'est un peu voir un rêve devenir réalité. Tout l'univers construit ici est riche et original, et si cela ne suffisait pas, Margaret Rogerson y ajoute de la sorcellerie et des démons, en partant encore une fois sur un socle bien solide qui tient parfaitement la route et dont la genèse est maitrisée. Pour un one-shot, c'est une réussite totale pour moi.

Un bon roman a forcément de bons personnages. J'ai déjà parlé d'Elizabeth qui par sa candeur nous offre une héroïne, certes naïve, mais avec ses convictions, un esprit érudit, du courage, et une volonté de fer. Elle est maladroite, peu sûre d'elle, mais cela ne gâche en rien l'attachement que l'on peut avoir, bien au contraire. En face d'elle, nous avons un duo : Nathaniel et Silas. le premier est un jeune lord sorcier, sûr de lui, plus que doué mais qui cache une blessure profonde. Certes, il y a moins d'originalité dans la construction de ce personnage, mais il n'en reste pas moins que son évolution est très intéressante à voir. Au contact d'Elizabeth, il reprend goût à la vie. Et puis il y a Silas. Que dire… un être complexe, drôle à sa manière, touchant et… terrifiant à la fois. Si la relation entre Eli et Nathaniel était charmante, celles de nos deux héros avec le serviteur du jeune lord avait quelque chose de bien plus profonde.

Car Sorcery of thorns va bien au-delà d'une histoire de fantaisie avec une quête et un méchant à vaincre. Il y a cette acceptation, ce regard différent sur le monde, cette leçon de se faire ses idées par soi-même, aller au-delà des idées reçues et des préjugés. L'époque, le début du dix-neuvième siècle, n'est pas propice aux femmes, mais l'auteur bien qu'elle le mette parfois en avant, va creuser encore plus loin dans une critique de la société. Et voir ces genres se mélanger et ce que j'affectionne de plus en plus, surtout quand il n'y a pas de côté moralisateur dans les prises de conscience, ni de jugement.

Comme vous pouvez vous en douter, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Et pourtant, certains passages me faisaient peur, car amenant des situations qui ne me plaisent guère en général dans les romans. Et pour l'auteur parvient à changer la donne. L'action est là, l'humour également, la romance est douce sans prendre trop de place, l'univers solide. Margaret Rogerson nous avoue que ce second roman a été une épreuve, mais je suis heureuse qu'elle ait pu la surmonter.

La fin est pour moi parfaite, certains diront peut-être trop, mais j'ai quitté le roman avec le sourire et la sensation que l'histoire était close, sans regret. Et il est toujours plaisant de fermer un roman de la sorte. J'espère que Margaret saura nous charmer encore longtemps, et j'ai hâte de lire ses prochaines histoires.
C'est une lecture qui a frôlé le coup de coeur. Ça faisait déjà un certain temps que je le voyais et que j'avais vraiment hâte de le lire alors quand j'ai vu qu'il avait été traduit en français je n'ai pas hésité et je ne suis vraiment pas déçue.

J'ai trouvé le livre très original, l'univers et vraiment envoûtant et immersif.
On est plongé dans un monde où les livres sont animés et occupent une très grande place. La société est quant à elle séparée entre les humains d'un côté et les êtres magiques de l'autre, dont des sorciers et des démons.
On retrouve Elizabeth, une jeune fille qui a grandi dans une des bibliothèques du pays et qui aimerait devenir gardienne afin de protéger les livres. Ces rêves vont être compromis après que plusieurs bibliothèques aient été saboté.
Elle va finalement découvrir le saboteur mais ne peux l'accuser sans preuve car c'est une personne haut placée.
L'intrigue va donc tourner autour de ça, on va découvrir au fur et à mesure les plans et motivations de ce saboteur.

Ce livre a énormément de bons points, notamment des personnages forts.
J'ai trouvé que Elizabeth était un personnage courageux qui défend ces idées et les intérêts des autres avec détermination. J'ai cependant trouvé dommage qu'on ne sache pas plus sur ses origines.
Nathaniel qui au premier abord semble mystérieux et distant s'avère en réalité totalement différent et devient attachant.
Quant à Silas c'est vraiment un personnage très intéressant, même s'il ne veut pas l'avouer c'est un personnage très dévouer et loyal envers Nathaniel.

J'ai énormément apprécié ce livre, je suis très vite rentrée dans l'histoire et j'ai très vite accroché. C'est un livre qui retient notre attention tout au long de la lecture, surtout avec une telle fin ouverte.
Gros coup de coeur pour ce roman lu en compagnie de Srafina. Nous l'avons dévoré pour notre plus grand plaisir !

Ce livre est incroyable... de la couverture (j'adore le graphisme et les couleurs) à la dernière ligne.

L'écriture de Margaret Rogerson est fluide et agréable à lire. Son intrigue est prenante (sur la fin c'est pour ainsi dire impossible de lâcher le livre) et très bien ficelée. Les révélations d'usage tombent au bon moment (ni trop tôt, ni trop tard).

Elisabeth Srivener a 16 ans et est apprentie bibliothécaire à la Bibliothèque d'Estive. Dans cet univers de fantasy, les bibliothèques gardent entre leurs murs des grimoires vivants – attention aux doigts! En fonction de leur catégorie, ils sont plus ou moins dangereux.

J'ai adoré l'idée de livres vivants qui ont une âme et qui peuvent avoir le coeur brisé, refuser de s'ouvrir et où l'encre peut s'effacer en coulant sur les pages comme des larmes. Ils peuvent aussi faire d'autres choses bien plus étonnantes mais je vous laisse le découvrir !

Elisabeth n'est pas une jeune fille ordinaire, c'est d'ailleurs armée d'une épée du nom de Tueuse de Démons qu'elle va être amenée à affronter un grimoire de catégorie 8 (ce n'est pas le pire).

Accusée à tort d'un crime, elle est escortée par un sorcier (Nathaniel Thorn) et son serviteur (Silas) à Pont-l'Airain pour y être interrogée.

C'est le début d'une époustouflante aventure !

Dans l'ensemble, j'ai aimé tous les personnages mais j'ai trouvé le trio particulièrement attachant. Bon, j'avoue que j'ai préféré Elisabeth et Silas qui est un personnage qui vaut le détour.

Le final m'a ravie et l'épilogue laisse la porte ouverte à l'imagination…

Challenge SFFF 2021
Challenge pavés 2021
Challenge Bragelonne
Challenge mauvais genres 2021
Challenge plumes féminines 2021
Challenge multi-auteures SFFF 2021
« Sorcery of Thorns » : La sorcellerie des épines. Je me suis dit au début, mince un livre en anglais … pas pour moi !!! Mais non, la parution en français s'est faite en septembre 2020 et grâce à Fifrildi qui me l'a proposé en lecture commune, je viens de le terminer avec un gros coup de coeur.
Nous voici dans le pays d'Austermeer en 1824, pays imaginaire, pays de sorciers, de magie, de grandes bibliothèques recelant des livres et grimoires magiques. Ces grimoires ont différents degrés de dangerosité du 1 inoffensifs à 10 extrêmement dangereux et mortels. Ils peuvent même se transformer en monstruosités qui tuent tous ceux qui se trouvent devant eux.
Elisabeth Scrivener est habituée depuis toute petite à évoluer dans ce milieu, jeune orpheline elle a été adoptée par la directrice Irena de la bibliothèque d'Estive. Elle a évolué toute sa petite vie parmi les livres et grimoires, et les poux de livres, cauchemars des bibliothécaires..
C'est un univers très riche qui nous est conté là, une histoire remplie de vieux grimoires qui ont leur propre vie, avec de l'aventure, de l'amour, de la magie : bonne et mauvaise, des manipulations vieilles de plusieurs siècles qui remettent en question l'ordre établi, des démons servants attachés à leur maîtres sorciers dont ceci retirent grand pouvoir.
L' écriture très imagée nous fait vivre l'histoire, on se croirait dans un film à grand spectacle. Les illusions sont magnifiques et les scènes de bataille au fil du livre haletantes et surprenantes. J'ai adoré. Et je pense pouvoir dire que Fifrildi ne me contredira pas.
Margaret Rogerson nous écrit là, un roman fascinant, original et sans temps morts. On est pris au piège de son écriture, qui est agréable, poétique et descriptive. On peut dire, que pour des lecteurs comme nous, passionnés par les livres se retrouver plonger dans cet univers très particulier de ces vieilles bibliothèques recelant des trésors littéraires est un vrai bonheur.
Il ne faut pas oublier bien sûr, le chevalier servant : le Magister Nathaniel Thorns issu d'une grande famille de sorciers et Silas son démon-servant. Mystérieux, plein de ressources, ce dernier nous réservera de belles surprises.
Notre trio est vraiment très attachant et on se met à vibrer pour eux dans toutes les situations critiques qui se présentent à eux.
La narration se fait à la troisième personne à travers Elizabeth et avec l'emploi du passé, cela donne une force à l'écriture qui nous tient en haleine.
En somme vous l'aurez compris, j'ai adoré, je vous le conseille et vous invite à le découvrir. Pour les amateurs de fantasy et de belles histoires n'hésitez pas.
Merci à toi Fifrildi, pour cette excellente lecture que tu m'a proposée et pour nos échanges très enthousiastes.
Défi lecture que m'a lancé mon ami Srafina cet été, je la remercie car j'ai beaucoup apprécié.

Si vous aimez les histoires de sorciers et de démons avec une jeune héroïne courageuse, vous devriez vous régaler avec ce petit pavé. Sorcery of Thorns est un roman de fantasy, plutôt young adult, très réussi.

Elisabeth est une jeune fille orpheline qui a grandi dans la bibliothèque d'Estive, une bibliothèque pas comme les autres car les livres que l'on trouve dans ses rayonnages sont des grimoires que viennent consulter les sorciers. Suite à la tentative d'évasion d'un grimoire dangereux transformé en Malefict, Elisabeth se retrouve embarquée dans une aventure périlleuse pour découvrir l'auteur de ce sabotage…

L'histoire est bien ficelée, la lecture est rythmée avec de nombreux rebondissements, il n'y a pas de temps morts.
J'ai trouvé original et génial cette idée de bibliothèque de grimoires. L'auteure a su donner une ambiance magique à ce lieu en rendant vivants ses occupants souvent caractériels, amusants et parfois aussi effrayants.
J'ai aussi apprécié les personnages, le trio fonctionne bien entre Elisabeth avec son énergie, Nathaniel Thorn qui évolue et se dévoile au fil des chapitres, et Silas avec sa personnalité plus complexe mais je dois dire la plus intéressante.

L'ensemble est certes assez convenu () mais a néanmoins répondu à mes attentes.
Une lecture qui fut parfaite pour moi cet été sur la plage, ce défi était vraiment un cadeau, merci Srafina. ;)
Une lecture bien sympathique d'un roman que j'ai beaucoup vu passer sur la toile. A force de lire de bon retours sur Sorcery of Thorns, j'ai fini par craquer et je me suis lancée dans la très belle édition collector Grimoire de Bigbang.
Je m'attendais à retrouver certains clichés de la littérature young-adult et je n'ai pas été déçue : une jeune fille en détresse, mais avec un petit côté badass, est injustement accusée d'un crime. Elle trouve refuge chez un jeune homme, puissant sorcier, qui va la prendre sous son aile et l'aider à prouver son innocence et à sauver le monde.
Jusque là, c'est assez bateau comme récit.
En revanche, j'ai eu un petit coup de coeur pour le world-building déployé par l'autrice. Les bibliothèques sont au coeur de l'intrigue.
Enchantées, elles sont non seulement gardiennes du savoir mais surtout gardiennes des livres dont les maléfices qu'ils renferment sont capables de créer, par la destruction de l'ouvrage, des sortes de démons terrifiants et avides de chaos.
Tour autour de cet univers s'organise donc une société d'archivistes qui entretiennent et protègent les documents. Notre héroïne en fait l'apprentissage et va se trouver confrontée à une vaste machination dans laquelle l'existence même de ces bibliothèques est menacée.
L'écriture est fluide, le récit est bien rythmé et j'ai passé un bon moment de lecture.
Un one shot de fantasy que j'ai adoré !
Nous sommes ici dans un monde où les grimoires sont vivants et gardés dans des bibliothéques spéciales où vivent gardiens et apprentis. Elisabeth a été élevée dans une de ses bibliothéques et se destine au métier de gardienne. Mais un soir l'un des grimoires est libéré et se transforme en Maléficts, un monstre qui peut tuer le village. Elisabeth l'affronte mais se retrouve vite au ban des accusés, soupçonnée d'avoir libéré le grimoire.....
L'univers est original et approfondi, sans être non plus complexe. On le découvre au fur et à mesure sans être submergé d'informations, ce qui est appréciable. La romance est présente mais pour une fois dans un young adult, elle est vraiment discrète et sans chichis, ce qui la rend 'autant plus jolie. On est pas passé loin du coup de coeur, j'aurai aimé finalement une rallonge et peut être des personnages secondaires plus développés.
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge auteure sfff
Challenge pavés 2022
Des Grandes Bibliothèques.
Une apprentie gardienne de livres.
Des grimoires vivants qu'il ne vaut mieux pas délivrer.
Une héroïne fabuleuse qui parle aux livres.
Un jeune sorcier, Beau Gosse de service, à l'histoire de famille compliquée et mystérieuse.
Un Démon, attaché aux basques de ce même sorcier, encore plus énigmatique que le Magister qu'il sert et encore plus beau !
Des gentils, un méchant, des méchants-gentils, en veux-tu en voilà.
Des sortilèges, de la magie, une intrigue digne de HP.
Une fin presque aussi digne que l'attaque finale de Port-Royal.. ( Je veux pas spoiler mais ça finit mieux et en plus y a aucun dragon dans cette histoire ! )
Une histoire d'amour impossible, improbable ...euh non évidente et tant attendue, forcément !

Ce roman de fantasy, qui s'adresse plutôt aux jeunes à partir de 15-16 ans, se révèle fort efficace !
Si tout cela vous tente, foncez ! Sinon, restez chez vous, mais méfiez-vous des livres qui semblent dormir paisiblement sur vos étagères...
Je connaissais ce livre de nom depuis un petit moment, j'en avais entendu beaucoup de bien.

L'univers me plut dès le début ; on découvre un monde de magie, mystérieux, intrigant. La plume est très agréable également, on est de suite pris dans les récit. J'ai apprécié les personnages dès les premiers instants. J'ai eu envie de connaître Elisabeth, de la suivre dans cette histoire captivante. Nathaniel dégageait un quelque chose qui m'a aussi séduite dès le début, alors même que je ne le connaissais pas. J'ai été rapidement attachée eux, à leur duo, ainsi qu'au autres personnages tels que Silas et Katrien ! (Je veux une meilleure amie comme elle, vraiment. Elle est géniale et tellement intelligente !)

De suite, nous voilà plongés dans de l'action. Des enjeux sombres. Intéressants. Fascinants.
J'ai aimé cet univers. Je l'ai trouvé très riche. Fascinant. Effrayant. de la bonne fantasy Young Adult efficace comme j'aime ! ^^

Elisabeth est une bonne héroïne, que j'ai vraiment apprécié. J'ai admiré son courage. Sa détermination. Sa persévérance. On s'attache à elle et on a envie de la suivre jusqu'au bout. J'ai juste eu un poil de regret, j'aurais peut-être voulu que son histoire passée et ses origines soient davantage creusées, qu'on en sache plus. J'avais envie de connaitre davantage son histoire.
Sinon, j'ai aimé l'ambiguïté qui s'est créée entre elle et Nathaniel. Cette tension, ce début de romance…

Nathaniel a pu paraitre un peu froid et distant au début, peut-être. À mes yeux, il n'est pas du tout paru comme quelqu'un d'antipathique. Par la suite, on apprend à le connaître. Même si je n'ai pas eu de coup de coeur pour le personnage, il m'est apparu comme quelqu'un de fort sympathique. Je pense à son humour. (J'y ai pensé comme ça, mais je pense qu'il se serait fort bien entendu avec Nikolai de King of Scars… Si le multiverse existait. Je trouve que c'est un peu le même type de personnalité !) Je pense aussi à son amour pour Elisabeth. Son histoire. L'image qu'on a de lui dans les premières pages évolue et n'a rien à voir avec celle qu'on a à la fin.

Quelques mots sur Silas, bien sûr, quand même, je suis obligée ! C'est un personnage complexe qui sort de l'ordinaire (oui bon, c'est un démon quand même…!), mais c'est ce qui le rend aussi intéressant ! D'une certaine manière, il a réussi à me toucher à bien des égards. J'ai beaucoup aimé le duo qu'il formait avec Nathaniel.

Les retournements de situation sont présents, bien maitrisés, efficace. L'intrigue est très chouette. J'ai apprécié les enjeux, les évènements qu'on ne voit pas venir, les rebondissements dans le scénario. Il y a de la tension, du suspense, de l'action. Un monde vraiment effrayant qui me ferait probablement flipper si c'était adapté à l'écran…. :')

Je pense aussi que cet univers de fantasy a plu par sa présence et mise en scène de livres et de bibliothèques. Ce ne sont pas des livres ordinaires, ce sont des grimoires magiques, certes. Mais à mon avis, ce monde autour des livres nous a touché facilement et naturellement. On s'est senti happé dans l'histoire, proche de cet univers, d'une certaine façon.

J'ai fini ce roman en me disant « Okay. C'était vraiment bien ». Je suis contente de l'avoir lu, c'était une très bonne lecture !

Je ne mets pas la note maximale, ceci dit, parce que je n'ai pas eu de réel vrai coup de coeur. (avec une sensation de vide après l'avoir fini, une réelle tristesse de quitter les personnages, etc.) Mais c'est une très chouette découverte !
Bien disposée à l'égard de ce récit, j'ai plongé avec délices dans ce monde de grimoires.

Dans un univers de fantasy, nous suivons Elisabeth, orpheline, élevée dans l'une des Grandes Bibliothèques du Royaume, l'une de celles qui hébergent les grimoires. Si certains sont amusants ou mignons, d'autres sont de véritables cataclysmes ambulants, faisant courir un risque à la population. C'est pourquoi il y a des gardiens, pour protéger la population des conséquences de ces grimoires. Elisabeth est, elle , une jeune apprentie quand sa vie va prendre un tournant suite à l'assassinat de son mentor. Suspectée, elle va sortir de cette Bibliothèque et découvrir le monde, notamment celui des terribles Magiciens...

One shot, le récit se déroule facilement, sans longueurs mais sans précipitation non plus, j'ai trouvé. On doit s'imprégner de l'univers, des personnages tout en comprenant assez rapidement l'enjeu du récit. Margaret Rogerson a donc bien su doser l'action à mon avis.
Concernant les personnages... on fond pour Thorn, on envie Elisabeth (qui n'aurait pas envie de vivre comme elle au milieu des grimoires) et on est ému par Silas. Ce trio qui nous accompagne durant tout le récit nous donne son lot d'émotions. Là encore, Margaret Rogerson a su trouver le bon ton, mettant ce qu'il faut de romance sans que ce soit trop envahissant, ce qu'il faut d'amitié pour faire ressentir les liens forts qui unissent nos différents protagonistes. J'ai pour ma part apprécié le travail autour de la personnalité d'Elisabeth qui, vivant recluse, voit ses opinions évoluer en s'ouvrant à l'altérité. Quant à Silas, vaste programme et mission accomplie par l'autrice.
Quant à l'univers, notamment la magie, la manière dont on la pratique, ses conséquences, les grimoires, cela nous offre un panel de découvertes bienvenues.

J'ai découvert cette autrice et je vais me plonger dans ses deux autres histoires sans trop d'hésitation dans les semaines à venir.