Éditeur : Le Passage (22/08/2019)

Anton a vingt ans. Fraîchement débarqué de Sibérie, il vit à Moscou chez son oncle Iouri Nesterov, haut responsable du KGB. Autour d'eux, le monde s'effondre. Nous sommes en 1989, la fièvre de la perestroïka s'est emparée de leur pays et la chute du mur de Berlin va entraîner celle de l'Union soviétique. Chargé de surveiller de près la lutte politique qui se joue au sommet de l'État, spectateur désabusé d'un régime qu'il ne défend plus que par devoir, Iouri ne croit... >Voir plus

SepoSepo   06 juin 2019
"Tu ne peux pas imaginer l'angoisse que représente le libre arbitre chez nos dirigeants. Ils sont paralysés par leur propre audace. Le monde est un mystère et ils s'y sentent perdus. La collégialité des décisions n'est pas simplement un système de contrôle, c'est aussi un paravent pour masquer sa peur."p.153
SepoSepo   20 juin 2019
Je l'avoue, j'ai aimé la liturgie du parti, ses drapeaux rouges, les calots bleus sur la tête, les calicots que l'on sortait les jours fériés, pour les défilés et les réunions d'éducation politique."p.104
SepoSepo   04 juin 2019
"Dans cette institution implacablement verticale où la gestuelle indique le degré de pouvoir, chacun sait percevoir le pas d'un homme important, l'attitude d'un responsable en vue, l'audace qui favorise le favori du moment, en un mot, la charge politique contenue dans le langage corporel."p.22
SepoSepo   04 juin 2019
"La vodka roule dans ses veines aussi rapidement que sa voiture sur les avenues moscovites."p.59