Books on Demand (22/01/2022)
4.41/5   11 notes
Occupé à creuser une fosse pour enterrer son labrador dans le jardin de sa propriété, Grégoire découvre des ossements humains…
Victime d’une appendicite aiguë, Mathilde ne peut embarquer dans le car qui devait l'emmener en vacances. Peu après, celui-ci s’embrase sur l'autoroute et aucun des passagers ne survit à la catastrophe…
Pour Tom et Sabine, qui ont déniché la maison de leurs rêves au cœur d’une forêt provinciale, le cauchemar débute le soir où l... >Voir plus
Que lire après Dérapages inattendusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le titre de ce recueil était attirant, tout comme la couverture qui était intrigante avec cette hache qui nous laisse imaginer de nombreuses choses... Notre curiosité est d'autant plus éveillée quand l'auteur nous le présente comme un univers singulier et vous savez à quel point je peux apprécier ce type d'univers. Et je peux vous le garantir: la promesse est largement tenue! le style est impeccable et l'auteur maîtrise vraiment bien les histoires courtes, nous offrant des récits complexes et palpitants en peu de pages, de quoi nous donner envie d'en lire encore plus!

La première nouvelle, "Pauvre Jack", nous conduit à une découverte macabre alors que Grégoire creuse un trou pour enterrer son chien mort. Mais à qui peuvent bien être ces ossements qu'il va découvrir? Son enquête va le conduire vers une vérité effroyable qui glace le sang et qui changera sa vie à jamais.

"Pourquoi es-tu vivante?" s'intéresse à la culpabilité du survivant. Mathilde s'est retrouvée empêchée de monter dans un bus et ce dernier va avoir un accident dont aucun passager ne ressortira vivant. Comment continuer à vivre après cela? Mathilde va nous pousser à cette réflexion et nous allons la suivre dans une tentative de reprendre le cours de sa vie, mais elle va prendre un chemin assez inattendu et le récit en deviendra palpitant et mouvementé.

"Un endroit si tranquille" commence calmement avec un couple qui a acheté une belle maison dans un coin tranquille. Mais leur vie va devenir un réel cauchemar... Cette histoire est passionnante et une vérité glaçante va nous être révélée, de quoi bien frissonner et ne plus regarder nos voisins de la même façon...

"Les cris de la vieille" est la nouvelle qui m'a le moins intéressée et qui est à mon sens la plus floue, car la fin reste très mystérieuse. Elle nous présente Delphine qui n'en peut plus de subir les cris de jouissance de la chambre d'à côté, cris qui vont vraiment lui taper sur les nerfs...

"Le vilain crabe" a comme thème principal une maladie qui emporte tant de personnes: le cancer. Jean-François va changer de comportement quand il va apprendre que son meilleur ami est atteint de cette maladie. Il décide alors de prendre sa vie en main, mais sa prise en main est loin de celle que vous pourriez imaginer... L'histoire va alors prendre un tournant plus que glaçant!

La dernière nouvelle, "Une rencontre improbable", est une histoire qui commence de façon douce et toute mignonne. Un échange sur Twitter et la vie de Liam et Philippa va prendre un tournant inattendu et étonnant. Mais attention, la surprise est à chaque coin de rue et la conclusion pourrait bien être très différente de celle à laquelle vous pourriez vous attendre!

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce recueil passionnant et aux histoires toutes très différentes les unes des autres. Je suis tombée sous le charme de la plume de l'auteur et il a vraiment un don pour nous raconter des histoires courtes bien développées et palpitantes.
Comment reprend-on sa vie après un deuil ?
Comment réagit-on à l'abandon ? Et après avoir failli mourir ?

Ce recueil de six nouvelles porte très bien son titre. Dans chacune nous découvrons un homme ou une femme dans son quotidien parfait ou morose, des vies bien différentes mais toutes liées par un bouleversement. Qu'il soit très banal ou très étrange, ce grain de sable dans la mécanique fait basculer les personnages et plus rien ne sera comme avant. Dans chaque situation, ce livre propose un choix, pas toujours celui qu'on attend, pas toujours le bon mais un choix. Une réaction spontanée et humaine face à l'adversité.

J'ai vraiment apprécié ce recueil qui oscille entre contemporain et thriller selon les textes. On arrive facilement à se plonger dans chaque univers et même si leur passage est bref, quelques pages, les personnages ne laissent pas indifférent. L'écriture fluide, le choix pertinent des mots aident grandement cette immersion.
Je crois que ce qui a fait que j'ai vraiment accroché c'est la "construction" des nouvelles qui m'a rappelé le réalisme magique sud-américain, lorsqu'un tout petit événement vient troubler la quiétude du plan de départ.
Généralement je reste sur ma faim avec les nouvelles et là ça n'a pas été du tout le cas.
Seul point négatif selon moi ce sont les chutes que j'ai trouvées trop abruptes. J'ai eu le sentiment que chaque histoire se terminait par un gros stop. Ceci dit ce choix est tout à fait cohérent puisque nous sommes faces à des "Dérapages inattendus".

Je vous recommande vivement ce livre et je remercie l'auteur pour ce SP.

Après avoir terminé Dérapages inattendus, premier ouvrage que j'ai choisi de lire de Jean-Luc Rogge, je comprends mieux pourquoi l'auteur a choisi d'écrire essentiellement des recueils de nouvelles car un constat s'impose : il excelle dans cette discipline.
Doté d'une plume fluide et efficace, il parvient, à partir d'histoires courtes et de situations pourtant banales au départ, à captiver le lecteur au travers d'évènements inattendus dont on n'a qu'une hâte : connaître le dénouement. Que l'on enterre son chien ou que l'on échappe à un accident mortel ou même que l'on fait des rencontres sur les réseaux sociaux, chacun de ces évènements anodins va faire basculer la vie des personnages clés de manière inattendue, d'où le titre du roman qui porte bien son nom. Ce recueil de six nouvelles est vraiment une belle découverte pour moi, où s'entremêlent du mystère, du sexe et des tueries, mais sans jamais tomber dans l'excès.
L'imagination fertile de l'auteur, l'utilisation du présent et une écriture à la première personne pour mettre le lecteur en immersion, concourent encore au plaisir de lecture.
J'ai beaucoup aimé particulièrement la deuxième nouvelle " Pourquoi es-tu vivante ? " et plus encore
celle où le personnage principal, un homme ordinaire, devient un tueur en série. Je parle bien sûr de la
nouvelle intitulée... non, je vais vous laisser la découvrir.
En résumé, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce recueil que je vous recommande. Pour ma part, il m'a fortement donné envie de lire prochainement un autre ouvrage de l'auteur.
Dérapages inattendus, ces revirements de situations auxquels je n'étais pas préparée et qui, dans chaque histoire de ce recueil m'ont surprise. Avec encore beaucoup de subtilité, l'auteur a su jouer avec mes émotions, m'amenant du rire franc au ko, les mots de chaque récit défilent à un rythme effréné, à peine le temps de reprendre mon souffle que me voici embarquée dans l'histoire suivante, impossible d'aller à contre courant, et surtout, pas envie, tant ces récits sont prenants et sidérants. On devine le plaisir de l'auteur à lâcher ses mots sans retenue, scènes de sexe, de tueries mais sans jamais tomber dans l'extrême, le juste dosage...Bref ce recueil je l'ai adoré et dévoré, avec à la fin, encore ce goût de trop peu .... à lire!!!!
Pas un seul instant je ne me suis ennuyé. le rythme est implacable et les nouvelles nous emmènent dans un tourbillon d'images qui viennent à notre esprit. le style est assez fluide et efficace. Petit bémol, les fins sont abruptes ; cela dit, c'est peut-être ce qui nous donne envie d'attaquer la nouvelle suivante pour voir si l'on va être aussi surpris que par la précédente. En tout cas, Jean-Luc Rogge a une imagination très fertile, bravo !
Je ne peux que recommander cette lecture.

Ah! comme j'apprécie d'accompagner ces hommes et ces femmes, en fin de vie, tout au bout du chemin, vers leur dernier soupir. Doucement, calmement.
Cependant, dans notre fichu monde, tout n'est pas toujours aussi simple, aussi parfait.
Si voir des jeunes, avides de croquer la vie à pleines dents, disparaître brutalement est, à coup sûr, inhumain, voir des vieillards, désireux de s'effacer, languir des semaines, sinon des mois, sur un lit de souffrances, l'est tout autant.
Alors, à force de côtoyer ces regards suppliants et désespérés, j'ai compris et j'ai enfin saisi le rôle qui m'avait été assigné : devenir un ange, un ange de la mort !
Dans la main droite, elle tient ce même couteau énorme, sorti de je ne sais quelle cuisine, dont la lame, éclairée par les spots du salon, étincelle méchamment. Horrifiée, Sabine s'est levée et, tétanisée, regarde la femme, à l'allure de zombie, qui s'approche d'elle à allure réduite en titubant légèrement.