Citations sur L'aveu des indices (9)

Alors que l’homicide occupe la quarante-neuvième place des morts en France, le suicide constitue la douzième cause de décès. Si, aujourd’hui, l’acte suicidaire n’est plus pénalement répréhensible, il était autrefois assimilé à un acte attentatoire à la volonté de Dieu. Un procès était fait au suicidé. Les biens du défunt étaient confiés à l’État et non remis à ses ayants droit. Il n’y avait pas de service religieux. Ce n’est que depuis 1969 qu’une cérémonie religieuse est accordée au défunt. La famille portait la honte bien plus que le deuil. L’individu qui tentait de mettre fin à ses jours sans y parvenir était souvent dénoncé. De ce fait, il était jugé et, paradoxalement, condamné à mort.
Le décès par absorption médicamenteuse n’est pas toujours synonyme d’une mort douce. Dans un premier temps, la prise de substances médicales entraîne une sorte de somnolence. Mais, dans les heures qui suivent, le sujet est fréquemment pris de douleurs intenses abdominales et de vomissements. Vingt pour cent des autopsies médico-légales, pratiquées en France, concluent à une mort toxique.
Les suicides ou les homicides par arme à feu sont le plus souvent réalisés avec des armes de poing ou des fusils de chasse. Aux États-Unis, sur quarante-trois mille suicides par an, vingt-deux mille sont commis par arme à feu. Il s’agit d’un mode de suicide fréquemment rencontré chez l’homme. Le pays comptant le plus de meurtres par arme à feu est le Brésil.
[...] il existe plusieurs sortes de morts qui, finalement, se traduisent par une mort naturelle ou violente. Pourtant, à ce jour, nul ne peut expliquer ces vingt et un grammes qui inexorablement disparaîtraient au dernier souffle de chacun. Serait-ce le poids de l’âme ?
La France enregistre 550 000 décès par an, dont 90 % de morts naturelles. La première cause de décès est liée aux cancers. Les problèmes cardiaques représentent la deuxième cause. Parmi les 10 % de morts violentes, on compte, entre autres : 30 000 accidents (domestiques, sportifs) environ par an ; on dénombre 4 900 accidents de la route, 950 homicides volontaires et 13 000 suicides.
Le législateur sanctionne celui « dont le style de vie varie, celui qui n’a pas de point d’attache ». Il faudra attendre le début des années 1990 pour qu’un style de vie hors normes ne soit plus considéré comme un délit.
L'humain est homéotherme, il fabrique de la chaleur de manière à conserver son corps à 37°C. En moyenne, l'être possède une température interne comprise entre 36,4°C et 37,7°C. Cette température est vitale, en deçà, la mort est inévitable. Au moment du décès, le refroidissement cadavérique apparaît. Il s'agit de l'arrêt des phénomènes d'homéothermie. Cela se traduit par un équilibrage de la température du corps avec celle de son environnement. La température d'un cadavre ne peut descendre en dessous de la température du milieu dans lequel il séjourne, c'est-à-dire qu'un corps ne saurait arborer une température inférieure à la température ambiante.

"Les signes cadavériques précoces"
Autrefois, de nombreux homicides étaient perpétrés au moyen d'une intoxication chronique, un empoisonnement lent. Technique meurtrière largement usitée par la gent féminine, l'empoisonnement ne représente aujourd'hui que 4% des meurtres commis en Europe et aux États-Unis. En France, on note une baisse importante des empoisonnements sur conjoint(e) depuis 1884. Cette année-là, le droit au divorce est établi... Doit-on y voir un lien?

"La mort suspecte et les toxiques"
Les prémices thanatologiques remontent aux analyses réalisées par des scientifiques chinois en 1247. Depuis, nombre d'observations empiriques ont permis de faire progresser la science médico-légale, illustrée par des écrits ou des traités.

"Introduction"