Critique de kuroineko

Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de juin. Merci à l'équipe Babelio de m'avoir sélectionnée. Merci également aux éditions Payot pour l'envoi du livre. Et surtout un grand merci à la capitaine de police Perrine Rogiez-Thubert pour la clarté et l'accessibilité de son propos.

L'aveu des indices - Manuel de thanatologie est un titre qui laisse peu d'incertitude quant au sujet traité. Il a attiré mon attention parmi la liste présentée pour Masse Critique. Pas de morbidité particulière dans ce choix, juste la curiosité de découvrir les étapes et processus de l'Identité Judiciaire et de l'Institut Médico-légal. L'auteure destine son manuel, dans son introduction, "aux professionnels du crime - puisse-t-il leur livrer quelques indices forensiques - mais aussi aux passionnés de romans noirs, aux écrivains eux-mêmes, aux amateurs de faits-divers et aux curieux qui souhaitent pénétrer le monde médico-légal."

L'auteure, forte de ses études et de ses expériences personnelles, ouvre les portes de la mort suspecte et des moyens mis en oeuvre par la thanatologie et la criminalistique pour identifier la personne décédée et déterminer les circonstances et les causes de son décès. A noter que mort suspecte ne signifie pas automatiquement acte criminel. Suicides, accidents, incendies, etc en font partie.

Un point à mettre en avant - entre autres - au bénéfice de l'auteure est sa volonté de se montrer le plus exhaustive possible. Ainsi rappelle-t-elle dans les premiers chapitres, puis au fil des techniques évoquées, l'Histoire de la thanatologie et de la criminologie. Domaines existant depuis des siècles mais qui connurent une évolution accrue et scientifique à partir de la fin du XIXème siècle. Voilà qui permet de replacer les modes opératoires et techniques dans leur contexte historique.

Ensuite, si l'on me permet l'expression, la capitaine entre dans le vif du sujet. de la découverte du corps aux prélèvements des indices effectués sur place, des différentes manières d'estimer le délai entre la mort et l'invention du corps (température, rigidité, lividité, état et étapes de putréfaction, entomologie médico-légale, etc), ce sont autant d'informations cruciales pour tirer au clair cette mort suspecte.

Il en existe un nombre important, de cas où le décès est suspicieux. Perrine Rogiez- Thubert en dresse la typologie avec, pour chaque sorte, les particularités et les atteintes provoquées sur le corps.  En effet, celui-ci ne portera pas les mêmes traces selon qu'il s'agit d'une pendaison, d'une noyade ou d'une utilisation d'une arme blanche ou à feu. Si certains aspects paraissent évidents même à la néophyte que je suis, j'ai été très étonnée par l'importance révélée par des choses infimes voire a priori mineures ou négligeables. C'est à cela qu'on mesure la minutie et la rigueur requise par la police scientifique et technique et les services médico-légaux dont le travail sert de base matérielle à l'éventuelle enquête.

Des procédés d'identification des corps (reconnaissance physique, empreintes digitales, ADN, ondotologie, etc), on en arrive à l'autopsie proprement dite, effectuée par le médecin légiste. Celle-ci vise, après examen externe, prélèvements puis dissection et examen interne, à établir la cause du décès.

J'ai découvert à la lecture de ce manuel de thanatologie un monde fascinant où divers secteurs scientifiques se croisent (histologie, anthropologie, entomologie, balistique, etc) au service de la vérité apportée à chaque cas de mort suspecte. L'auteure aborde chaque chapitre avec un souci de clarté et d'exhaustivité. Elles éclairent également ses propos théoriques par des faits et anecdotes tirés de ses expériences de terrain ou d'autres collègues. Certains sont pour le moins très surprenants.

Même si le sujet peut à première vue paraître morbide, j'ai pris grand plaisir à lire L'aveu des indices. Je l'ai trouvé aussi intéressant qu'instructif. Et de plus écrit de façon à rendre la lecture agréable (oui oui, même le chapitre sur la putréfaction) et non comme une somme de connaissances théoriques pesantes.

Un bonus, en fin de volume, et des plus utiles quand on n'est pas dans la branche médicale, un important glossaire reprenant nombre de termes rencontrés au cours des chapitres.
Dans sa préface, Franck Thilliez se montre enthousiasmé par ce " passionnant voyage aux frontières de la mort". Je le rejoins totalement sur ce point. Je ressors admirative du travail des équipes de l'Identité Judiciaire et médico-légales, souvent effectué dans des conditions difficiles et requérant une concentration totale.
Autre conséquence, anecdotique, de cette lecture, je ne lis plus les romans policiers de la même manière.