Clementine 20 (15/10/2018)
4.36/5   7 notes
Dans la Castagniccia, autour d’un châtaignier géant au tronc creux, Jean-Claude Rogliano a érigé un classique de la littérature corse. « Mal’Concilio » est enfin réédité. Cette œuvre qui fut le livre corse le plus vendu parle à tous ceux qui ont la Corse au cœur. Mais dans cette fable universelle, le livre dit aussi la survivance des traditions face au monde moderne. Un équilibre miraculeux entre une langue unique, et une histoire universelle.
Que lire après Mal'ConcilioVoir plus
Une lecture qui s'empare de son lecteur comme un charme. C'est une véritable plongée dans un monde onirique, rempli du fourmillement de la nature, d'ombres, de croyances et de secrets.
C'est un univers à part, celui du village corse, où les croyances ont une forte place. Ici c'est le mazzeru, un homme qui est craint par les siens, il voit en rêve la mort sous les traits d'un animal qu'il abat et sur lequel la figure animale laisse la place à une figure humaine. Ainsi désigné, la mort frappera celui qui a été vu en songe par le mazzeru.
Au coeur de la Castagniccia, le châtaignier du village s'humanise pour devenir un personnage à part entière sous la plume de Jean-Claude Rogliano qui nous happe dans les traditions et préoccupations corses par une écriture précise et décrit une histoire universelle : celle de la différence, de l'acception de soi, de l'amour et de l'aventure.
J'ai adoré cette lecture qui mérite d'être plus connu au delà des frontières corses.
Ce livre a initialement été publié en 1980 et a connu un grand succès, ce qui explique sa récente réédition en 2018.
Le thème du mazzeru, de la spiritualité corse est très présent et immerge le lecteur dans une Corse intemporelle et mystérieuse, où les arbres sont de véritables entités et où l'on croyait que les morts étaient annoncées.
Ces croyances méritent d'être perpétuées et Jean-Claude Rogliano le fait avec assez de talent pour que son roman ne fasse pas trop "terroir" mais puisse toucher même le lecteur "continental" !

critiques presse (1)
Actualitte
26 août 2020
Ce roman corse de Jean-Claude Rogliano [...] emprunte au romantisme allemand du début du XIXème siècle : conte initiatique, balancement subtil entre réalisme et fantastique, présence thaumaturge ou maléfique de la nature, répertoire précis de mœurs et légendes d’une région particulière, beaux personnages antithétiques précipités vers un destin tragique, écriture inspirée.
Nous aimions et ressentions tant de choses ensemble qu'il m'arrivait de croire cela possible. Je me disais : un jour, je lui apprendrai ce que disent le torrent et le maquis, je lui apprendrai le langage du vent...
Dans cette harmonie d’ombres et de musique, mon coeur était gelé.

Video de Jean-Claude Rogliano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Rogliano
Jean-Claude Rogliano avait huit ans quand, au fond de son village, il découvrit, abandonné aux ronces et au lierre, un hameau fortifié du XIIIe siècle. Tombé amoureux de ses maisons tours, nourri des récits que son père, un merveilleux conteur lui faisait, il peuplait ce lieu à vertige de personnages réels ou de légende qui l'avaient habité autrefois. Après s'en être inspiré pour en faire le décor de son premier roman, il en a fait l'acquisition pour en relever les ruines afin de l'habiter et créer des gîtes afin de partager avec des hôtes venus du monde entier la magie de Tours de Tèvola. Son premier roman, Mal'Concilio, demeure le livre corse écrit en français le plus lu.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus