Lucas Messmer (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (03/03/2017)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 7 notes)
Six mois après la résolution de l'affaire des braquages, Leona Lindberg, l'inspectrice à la froideur implacable, est harcelée par un banquier à qui elle doit une somme astronomique. Pour s'acquitter de ses dettes, elle va faire ce pour quoi elle est le plus douée : organiser un nouveau hold-up. Mais au moment où elle constitue son équipe de malfrats, sa direction lui confie l'interrogatoire d'un kamikaze ayant survécu à ses blessures.
Cette fois encore, Leona... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
nathalou93
  10 février 2019
Le roman commence sur les chapeaux de roues, comme on dit, un kamikaze se fait exploser devant le parlement.
Leona de son coté est séparé de son ami et a perdu son fils malade, elle vois un psy.
Question justiciaire elle as réussi a sauver les apparences, et elle as rien garder comme butin mais est libre est ce pas la meilleure choses ?
Et elle s'occupe de sa fille, une semaine sur deux.
Le kamikaze ne veut parler d'elle donc elle est chargée par la direction générale de la sécurité intérieure d'interroger le suspect.
D'un autre cote Armand, l'as menace, elle est obliger de mettre en place un nouveau coup.
J'ai complètement adhérer a ce deuxième tome ou on découvre Léona plus maternelle, elle veut protéger sa fille coûte que coûte.
J'ai vraiment adorer le côté prof des criminels qui leur donne des cours pour pas sen faire prendre, et au final elle va les inclure sur le braquage de leur vie.
On l'as sens plus dans le pétrin avec Armand, et aussi ses nouveaux partenaires, qui pour certain sont pas très loyales.
Tout le côté terrorisme avec le kamikaze est très intéressant, il as eu une vie tellement difficile, c'est un peu le côté émouvant du récit, malgré il y a eu d'autres.
Moi c'est surtout le coté DGSE de sa contrée qui m'as beaucoup intéresser, je raffole de ce sujet, donc Leona en marge avec eux, ça m'as plus fortement.
Le récit vous prends en haleine de la première a la dernière page, on va de rebondissement en surprises, ce livre vous mets dans tout ses états, et la fin nous donne très envie de lire le suivant, il y a 4 édités, mais seulement deux disponible en France.
Je veux vraiment lire tout les tomes de cette série de grande qualité, j'aime beaucoup le sujet, une enquêtrice qui joue sur les deux tableaux et s'en sort toujours, et la plume trés addictive de l'auteure.
Carolivra
  15 mars 2017
Leona est inspectrice au sein de la police suédoise. C'est une héroïne assez atypique qui flirte sans cesse avec le danger et qui aime passer de l'autre côté de la loi. Elle est adepte des braquages et déploie ses talents de policière hors pair pour détourner la loi à son avantage dès qu'elle le peut. Un peu barrée donc, la nana, surtout qu'elle est en plus divorcée et qu'elle a perdu son petit garçon récemment. Tout ça fait beaucoup pour elle et comme ça ne tourne pas toujours très rond, elle consulte régulièrement une psy.
Le début du roman s'ouvre sur l'explosion d'une bombe en plein coeur du parlement. Manque de bol, le kamikaze n'est pas mort. A l'hôpital, il ne veut parler qu'à Leona. Celle-ci est donc dépêchée sur l'enquête. Leona de mauvaise grâce se prête au jeu de l'interrogatoire et commence à se prendre de compassion sur ce pauvre type que la vie a brisé. Pourquoi se confie-t-il à Leona? Plus les interrogatoires se succèdent plus l'intensité et le suspens montent.
Parallèlement, elle doit un gros paquet de fric à Armand, un banquier à moitié mafieux (ce qui va bien ensemble). Elle décide alors de monter un gros coup pour braquer une banque et réunit une équipe de malfrats, la crème de la crème, pour se faire un max de blé.
Jenny Rogneby ose tout dans son roman et le pire c'est que ça marche. Léona va dispenser des cours du soir à des bandits pour leur montrer le meilleur moyen de ne pas se faire attraper par les flics. L'idée fonctionne assez bien et certaines passage restent très drôles même si j'aurais voulu en savoir plus et que je suis restée un peu sur ma faim. L'auteur n'hésite pas non plus à entremêler à cela une histoire de terrorisme plutôt vraisemblable et originale. le rythme du roman est rapide et les scènes s'enchaînent sans laisser le temps au lecteur de reprendre haleine. le tout est très visuel et on verrait bien le livre adapté à la télé. La construction peut paraître étrange mais je l'ai trouvé intéressante car elle permet au lecteur d'embrasser la totalité de la personnalité torturée de Leona.
Seule la fin m'a véritablement posé problème car pour le coup j'ai trouvé ça trop lourd et rocambolesque. L'exercice final est casse-gueule et c'est dommage car cela laisse une impression de chaos, de brouillon.
Je remercie les éditions Presses de la Cité pour la découverte de ce roman. Leona est une héroïne forte et étrange qui détonne parmi les autres personnages de policier. Même si tout n'est pas parfait dans le roman, j'ai apprécié le rythme soutenu qui tient le lecteur en haleine et la construction habile de l'auteur.
Lien : https://carolivre.wordpress...
angelita.manchado
  11 mars 2017
Avis Leona la fin justifie les moyens de Jenny Rogneby
Entre la première et deuxième histoire, il y a peu de rappels. Leona est vraiment passée du côté obscur. le personnage peut être attachant, certes. Son histoire personnelle et surtout son enfance y sont pour beaucoup. Elle n'arrive pas à s'attacher sauf à sa fille. Mais même là, je trouver que les rapports sont faux. Peut-être dus au fait qu'elle n'arrive pas à surmonter la grande tragédie. Elle a besoin d'aide mais elle ne s'implique pas assez. Elle a trop de choses à cacher et surtout à avouer. D'ailleurs, elle ne semble pas avoir trouvé la personne adéquate. Est-ce que les trois mots notés sur le carnet de sa psy démontrent vraiment la personnalité de Leona ? Mon sentiment est ambivalent par rapport à Leona. Par contre, c'est une bonne enquêtrice, qui connaît bien son métier. Elle le prouve, également, en détaillant, tout le travail de la police auprès des personnes qu'elle a recrutées. Elle y va petit à petit pour ne pas se tromper face aux personnes en face d'elle. Mais franchement, ce n'est pas un séminaire. le lecteur reste sur sa faim. J'ai l'impression que c'est comme une mauvaise formation où tout est abordé dans les grandes lignes, mais pas dans les détails. En effet, comme pour tout, chaque situation est propre et les aléas sont nombreux. Rien n'est simple. le lecteur s'en rendra également vite compte. Pourquoi a-t-elle eu cette relation sexuelle avec David ? Pour en savoir plus sur lui ? Je pense que cette partie, relatée par David, n'était absolument pas nécessaire.
On ne sait pas trop où nous emmène l'auteur avec cette construction bizarre. Une des seules choses positives dans ce livre concerne les thèmes abordés, comme le terrorisme, la récidive, la prison. Mais elle détaille trop. On peut se rendre compte que la Suède et la France se ressemblent beaucoup à ce niveau-là. Autre bon point est donc cette fin plus intense et prenante.
Je remercie les Presses de la Cité pour ce deuxième opus dont la fin annonce un troisième.
Résumé Leona la fin justifie les moyens de Jenny Rogneby
Leona est au plus bas, elle voit un psy. Elle fait de nombreux cauchemars. Elle est en instance de divorce et a préféré laisser sa fille à son ex-mari.
Elle doit interroger un homme qui a actionné une bombe devant le Parlement. D'un autre côté, elle a des projets pour avoir de l'argent.

Lien : http://livresaprofusion.word..
ROUMANOFFBE
  21 octobre 2017
On peut dire de Leona qu'elle ne doute de rien et ne recule devant aucun obstacle pour arriver à ses fins, l'auteur ne manque pas d'imagination en tous les cas. J'espère qu'elle ne s'est pas inspirée de faits réels issus de son expérience dans les services de police de Stockholm!
Le lecteur peut s'attendre à un troisième volume (sous peu j'espère pour ne pas oublier le fil de l'histoire) parce que la fin n'en est pas une.
Pivoine29
  19 juillet 2018
A la fin du 1er volet des aventures de Leona, on restait sur sa fin : qui notamment lui envoyait ces textos en anglais ? Etait-elle manipulée ?
Ce 2ème volet clarifie ces questions. Et comme ses plans ne se sont pas déroulées comme convenu, Leona est obligée de reprendre du service. Et de voir les choses en plus grand. Malheureusement pour elle, il y a peu de facteurs qu'elle va maîtriser.
L'héroïne est cette fois en perdition. Et les ingrédients n'aident cette fois pas la sauce à prendre. Même si l'idée de la formation est très bonne, la mise en place est très longue. Quand l'action démarre, le rythme s'emballe. Mais la fin nous laisse sur notre faim.
Et c'est reparti pour un 3ème tome. Je le lirai par curiosité, mais je ne l'attends pas avec autant d'entrain que le 2ème.