Critique de besath

Touchant est effectivement l'adjectif qui caractérise le mieux ce récit.
Carole y narre avec beaucoup de simplicité ce qui a bouleversé à jamais sa vie: le meurtre de Christophe, 12 ans et Hélène, 11 ans, ses enfants, par leur père la nuit du réveillon de Nouvel an 1996.
Le récit de Carole ne tombe, à aucun moment dans le pathos. Non, Carole par ce roman, veut juste rendre hommage à ses deux enfants chéris dont la vie a été fauchée par la folie d'un homme. Ce livre n'est ni un livre psychologique, même si le récit du procès du meurtrier, nous éclaire sur certains aspects du personnages, ni un livre où les faits sont étalés de façon malsaine. Non, Carole aime trop ses enfants. Non, ce livre est juste l'histoire d'une femme qui vit dans l'est de la France et qui un jour, voit sa vie basculer. Un fait divers avec toute la connotation péjorative que revêt cette expression qui m'a toujours paru si mal adaptée aux histoires de ces hommes et ces femmes pour qui le destin, à un moment donné, est si peu clément.
Ce livre, c'est aussi le récit sur la reconstruction indispensable mais si difficile après ce type de traumatisme.
Merci à Carole de nous avoir fait partager son histoire. Je lui souhaite tellement de retrouver le bonheur. J'espère également que son projet de devenir assistante familiale pour aider des enfants en souffrance a pu aboutir. Une résilience nécessaire pour cette femme courageuse qui, aidée de ses deux petits anges, a décidé de vivre au lieu de sombrer.