AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859565756
253 pages
Ramsay (20/04/1999)
4.17/5   12 notes
Résumé :

"Pourquoi filmer une histoire quand on peut l'écrire ? Pourquoi l'écrire quand on va la filmer ? L'idée de ces Contes m'est venue à un âge ou je ne savais pus encore si je serais cinéaste. Si j'en ai fait des films c'est parce que je n'ai pas réussi à les écrire. Et si d'une certaine façon il est vrai que je les ai écrits - sous la forme même où on va les lire - c'est uniquement pour pouvoir... >Voir plus
Que lire après Six contes morauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce n'est pas pour rien que la photo du plus grand philosophe du XXème siècle figure dans l'un des plans de ce "Conte de printemps".

Essentiellement axé sur le langage et la pensée, denrées humaines indispensables, pour que le monde continue d'être et que cet opus calme et doux se charge magistralement d'entretenir et de sauvegarder.

Les conversations sont sensibles et reposantes.

Elles apportent quiétudes et apaisements, dans des propos appropriés à une thématique simple, mais jamais dérisoire, ceci malgré les apparences.
Tout se structure dans le regard et la confidence.

Ce n'est qu'une étape, une rencontre entre une voix et une écoute, dans une atmosphère bourgeoise, protégée combustible récurrent pour bien comprendre le travail d'Eric Rohmer.

Filmant un univers féminin faussement banal et ennuyeux, toujours positionné sur la luminosité des choses baignées de craintes et d'espoirs en alternance.

A travers ces légers dévoilements sur les craintes d'un présent ou d'un avenir se forme un groupe générationnel, tentant avec brio d'atteindre dans un climat léger l'acte pur de la pensée, dans une ambiance feutrée, privilégiant une dialectique saine et protégée, loin d'un bruit extérieur obéissant aux déterminations d'un monde pragmatique.
Conte de Printemps Eric Rohmer 1989.

Que veut dire aimer ?

Est-ce partager avec l'autre des moments sédentaires alors que l'esprit ne rêve que de rencontres constructives axées sur un intellect entretenu sur des sites lumineux ?

Possession et indépendance s'affrontent le temps d'un phénomène naturel astronomique.

Un couple tente d'établir un schéma durable entre une présence que l'on doit à l'être aimé tout en postulant le territoire d'une seconde vie axée sur un relationnel extérieur indépendant et constructif.

Le besoin d'une stabilité durable de plus en plus difficile à fortifier dans la durée en conflit avec le besoin d'étendre son capital sensitif situé bien souvent au delà d'un domicile conjugal harassé par le timing, et la répétition des taches.

L'extinction lente et domestique d'une relation ayant dilapidée son euphorie originelle réduite au tout venant pour subsister.

En ne téléchargeant que de la matière masculine volatile, Louise n'assure que l'envergure de ses doutes lui faisant presque regretter la sécurité d'un cocon qui lui-même ne peut être qu'une poire pour la soif.

Deux modules se partageant en alternance l'errance et l'enfermement.
Les nuits de la pleine Lune Eric Rohmer 1984.
Commenter  J’apprécie          80
La beauté du cinéma de Rohmer , c'était celle des dialogues extraordinaires , mais aussi celle du scénario.
Ces contes qu'il a mis en scéne , on les retrouvent ici dans ce trés beau lvre , témoignage incontournable de l'art de ce magicien des mots et de l'image .
Rohmer c'était l'homme du cinéma minimaliste , voir méme austére , mais d'une splendeur rare .
Rohmer se livre ici , dans ce livre, il livre son oeuvre au regard des lecteurs , et ceux ci ne peuvent que se délecter devant tant d'intelligence ....
Ces contes sont somptueux , il faut absolument les lire ....
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans le train, je préfère de beaucoup le livre au journal, et pas seulement à cause de la commodité du format. Le journal ne mobilise pas assez mon attention, et surtout ne me fait suffisamment pas sortir de la vie présente. Le livre que j’ai avec moi est Le voyage autour du monde de Bougainville. Mon trajet, matin et soir, correspond à peu près à la dose de lecture que j’ai absorbé sans interruption. (L'Amour, l'après-midi)
Commenter  J’apprécie          40
« Pour un communiste ce texte du pari est extrêmement actuel. Au fond, je doute profondément que l’histoire ait un sens, et pourtant je parie pour. Hypothèse A : la vie sociale et l’action politique sont dépourvues de sens. Hypothèse B : l’histoire a un sens. L’hypothèse B a moins de chances. Néanmoins je ne peux pas ne pas parier pour l’hypothèse B car elle est la seule qui justifie ma vie et mon action. »


p. 70
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Eric Rohmer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Rohmer
Rétrospective de l’œuvre de Rohmer
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7081 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}