AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2918135895
Éditeur : Editions Dialogues (10/04/2014)

Note moyenne : 2/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Le monde actuel ? Dominé par une petite minorité qui concentre richesse et pouvoir, pendant que tant d’autres frôlent la misère.
L’égalité des chances à l’école ? Une illusion, sauf exception.
L’égalité devant la mort ? Quand on est pauvre on meurt plus tôt après avoir été malade plus souvent.
Les femmes enfin égales aux hommes ? On en est encore loin à la maison comme au travail, sans parler des harcèlements, des viols, de la prostitution.
>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
letteratura
  13 juillet 2014
J'avais choisi ce livre dans la sélection de la Masse critique de Babelio. Je les remercie de m'avoir sélectionné pour le lire. Je m'intéresse depuis peu aux inégalités et ce livre m'avait l'air en plein dans le sujet, donc je me suis rapidement mis à le lire. Finalement, je peux dire qu'il est bien avec toutefois quelques réserves.
La première chose qui m'a vraiment dérangé était le trop-plein de chiffres. C'était affreux à lire autant de chiffres, j'aurais largement préféré avoir des explications avec quelques chiffres-clés. L'auteur s'est enlisé dans son trop plein d'informations et j'ai trouvé ça dommage puisque ça n'a pas du tout facilité la lecture, au contraire. Il dit, dans la prologue, ne pas vouloir encombrer son essai de références universitaires, mais le fait est qu'il en a trop fait pour ce qui est des chiffres. Je m'attendais davantage à une interprétation des tendances globales.
Malgré les chiffres, j'ai trouvé que le livre expliquait bien les tendances des inégalités tout en essayant de déchiffrer les raisons de ces tendances. Cet aspect m'a plu et c'est sans doute celui-ci qui m'a permis de le lire dans son intégralité. Beaucoup de commentaires intéressés sur la situation mais aussi sur la politique qui est faite pour diminuer ses inégalités. La base même du livre est donc clairement réussi.
Ce livre est clairement orienté politiquement. Je ne considère pas cela comme un mal, bien au contraire, l'essai est censé reflété une réflexion personnelle donc forcément subjective. Ce parti pris n'est toutefois pas partisan ni sectaire, il s'agit au contraire d'une sorte de point de vue proposant des solutions. C'est du moins comme cela que je l'ai perçu.
Il y a un petit défaut que j'ai cru décelé au cours de ma lecture et qui m'a quelque peu dérangé. Il s'agit du manque de structure de l'essai, l'auteur semble aller dans tout les sens et ce n'est pas forcément facile à suivre. J'aurais préféré avoir un livre bien orienté sur les inégalités alors que là, ça semble un peu décousu. Je ne dis pas qu'il fait des hors-sujets, mais le sujets étant vaste, il s'y perds facilement.
J'ajouterai une dernière remarque sur ce qui doit être attendu du livre, du moins sur moi comment j'ai pris ce livre. Il s'agit d'un essai qui traite de nombreuses choses diverses sous couvert des inégalités qui est bien trop global et de ce fait, il n'y a pas d'analyse très poussée. Il s'agit d'une sorte d'introduction pour ceux qui s'intéressent au sujet des inégalités en toute sorte puisque l'auteur définit bien plusieurs sortes de sous-thèmes sur cette thématique.
Voilà donc un livre qui se lit un peu difficilement mais qui contient toutefois de très bonnes idées et remarques. Si vous vous intéressez aux inégalités, ça serait un bon livre d'introduction qui ne va pas au fond des choses mais qui pointent de nombreux problèmes.
Lien : http://letteraturaa.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          01
hotaru
  12 juillet 2014
Liberté? Fraternité? Inégalité! est un réveil!
La crise économique plombe notre économie. En effet, l'inégalité se fait sentir de plus en plus. La classe moyenne est en voie d'extinction pour laisser place à un vaste fossé séparant les riches des pauvres.
Les jeunes sortant de l'école ne trouvent pas de travail, obligés de subvenir à leurs besoins, ils acceptent du travail indigne vis à vis de leurs qualités, leurs connaissances ou encore leurs talents.

Liberté? Fraternité? Inégalité! est un véritable cris d'alerte au jeunes et moins jeunes! Nous sommes victimes de la crise, RÉAGISSEZ!
Jean Rohou a prit le temps d'écrire avec minutie les effets de la morosité économiques.De nombreuses sources composent ce livre. L'auteur a soigné les moindres détails, afin d'offrir un ouvrage sérieux et complet. L'inégalité croissante fait basculer la devise française "liberté, égalité, fraternité". Ces notions devenues "théoriques" sont gommées.
Liberté? Fraternité? Inégalité! est un livre bien actuel, à lire afin de prendre conscience de l'état des lieux de nos vies sociales, économiques et solidaires!


Lien : http://beasaaa.blogspot.be/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
hotaruhotaru   29 juin 2014
Aujourd'hui, la liberté s'est tellement développée que, favorisée par un individualisme croissant, elle tend à devenir liberté de satisfaire sans mesure ses désirs et ses intérêts
Commenter  J’apprécie          10
hotaruhotaru   29 juin 2014
Les femmes ont toujours eu une vie plus lourde, moins rémunérée et moins bien reconnue que celle des hommes
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Jean Rohou (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Rohou
https://www.librairiedialogues.fr/livre/9928472-fils-de-ploucs-changer-la-societe-societe-rohou-jean-editions-ouest-france 5 questions posées à Jean Rohou qui nous parle de son livre "Fils de ploucs, Tome III, changer la société ?" paru aux éditions Ouest-France. Questions posées par Laurence Bellon. Réalisation : Ronan Loup.
Retrouvez nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues
autres livres classés : libertéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre