Critique de letteratura

J'avais choisi ce livre dans la sélection de la Masse critique de Babelio. Je les remercie de m'avoir sélectionné pour le lire. Je m'intéresse depuis peu aux inégalités et ce livre m'avait l'air en plein dans le sujet, donc je me suis rapidement mis à le lire. Finalement, je peux dire qu'il est bien avec toutefois quelques réserves.

La première chose qui m'a vraiment dérangé était le trop-plein de chiffres. C'était affreux à lire autant de chiffres, j'aurais largement préféré avoir des explications avec quelques chiffres-clés. L'auteur s'est enlisé dans son trop plein d'informations et j'ai trouvé ça dommage puisque ça n'a pas du tout facilité la lecture, au contraire. Il dit, dans la prologue, ne pas vouloir encombrer son essai de références universitaires, mais le fait est qu'il en a trop fait pour ce qui est des chiffres. Je m'attendais davantage à une interprétation des tendances globales.

Malgré les chiffres, j'ai trouvé que le livre expliquait bien les tendances des inégalités tout en essayant de déchiffrer les raisons de ces tendances. Cet aspect m'a plu et c'est sans doute celui-ci qui m'a permis de le lire dans son intégralité. Beaucoup de commentaires intéressés sur la situation mais aussi sur la politique qui est faite pour diminuer ses inégalités. La base même du livre est donc clairement réussi.

Ce livre est clairement orienté politiquement. Je ne considère pas cela comme un mal, bien au contraire, l'essai est censé reflété une réflexion personnelle donc forcément subjective. Ce parti pris n'est toutefois pas partisan ni sectaire, il s'agit au contraire d'une sorte de point de vue proposant des solutions. C'est du moins comme cela que je l'ai perçu.

Il y a un petit défaut que j'ai cru décelé au cours de ma lecture et qui m'a quelque peu dérangé. Il s'agit du manque de structure de l'essai, l'auteur semble aller dans tout les sens et ce n'est pas forcément facile à suivre. J'aurais préféré avoir un livre bien orienté sur les inégalités alors que là, ça semble un peu décousu. Je ne dis pas qu'il fait des hors-sujets, mais le sujets étant vaste, il s'y perds facilement.

J'ajouterai une dernière remarque sur ce qui doit être attendu du livre, du moins sur moi comment j'ai pris ce livre. Il s'agit d'un essai qui traite de nombreuses choses diverses sous couvert des inégalités qui est bien trop global et de ce fait, il n'y a pas d'analyse très poussée. Il s'agit d'une sorte d'introduction pour ceux qui s'intéressent au sujet des inégalités en toute sorte puisque l'auteur définit bien plusieurs sortes de sous-thèmes sur cette thématique.

Voilà donc un livre qui se lit un peu difficilement mais qui contient toutefois de très bonnes idées et remarques. Si vous vous intéressez aux inégalités, ça serait un bon livre d'introduction qui ne va pas au fond des choses mais qui pointent de nombreux problèmes.
Lien : http://letteraturaa.wordpres..