Milan (08/05/2013)
4.75/5   6 notes
Un ouvrage hors norme pour célébrer en 3D la plus belle ville du monde ! Avec ses 4 dioramas richement illustrés et son plan, voici un ouvrage dont l’esthétique et la qualité des animations séduiront aussi bien les bibliophiles que les fans de pop-up, des plus jeunes aux plus âgés ! Ce pop-up spectaculaire renferme une foule d’informations sur Paris et ses plus beaux quartiers.

Que lire après Paris, voyage animé au coeur de la ville lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Encore un superbe pop-up dans la série d'Animalia. Les animations sont une fois de plus impressionnantes, les dessins et les couleurs très beaux et on apprend plein de choses sur la ville lumière.

Un bel hommage à Paris !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Les éditeurs pour la jeunesse rivalisent d'ingéniosité pour concevoir des livres pop-up de plus en plus impressionnants, lesquels ne laissent pas insensibles les surbookées que nous sommes. Avec la création de nombreux livres animés, les éditions Milan ne sont pas en reste dans l'élaboration de ces véritables « sculptures » de papier.

La maison d'édition toulousaine a dernièrement décidé de faire la part belle à notre capitale, dans un livre pop-up sobrement intitulé "Paris". Quoi de mieux, pour découvrir une ville, que de l'explorer en 3D ?

À la fois livre et objet, Paris se compose de cinq pages dépliantes proposant diverses vues de la Ville Lumière (l'île de la Cité, le quartier de la Tour Eiffel ou des Champs Elysées), mais aussi d'indications historiques pour chaque monument présenté.

Si le thème abordé est on ne peut plus classique, la manière de l'aborder, elle, est inédite : sous nos yeux se dressent littéralement l'Arc de Triomphe, la place de la Concorde, la tour Montparnasse, le Panthéon ou encore le Grand Palais, tandis que la Seine coule dans un astucieux renfoncement. Les illustrations de Sylvie Bessard donnent un ton très rétro à l'ensemble (immeubles anciens, couleurs « sepia »), fidèle au Paris des cartes postales. Les annotations d'Arnaud Roi, regorgeant d'anecdotes, viennent compléter ces images. Saviez-vous, par exemple, que l'utilisation du terme « bateaux-mouches » vient en fait de l'endroit où se construisaient ces bateaux (dans le quartier de la Mouche à Lyon) ? Ou que la première pierre de Notre-Dame de Paris avait été posée en 1163 ?

Sans forcément rechercher l'exactitude géographique des images (le Moulin Rouge, la place de la République et la place de la Bastille sont étonnamment proches), ce livre saura être apprécié pour ses qualités esthétiques.
Rappelons là qu'il s'agit d'un ouvrage pour les enfants, mais qu'un adulte féru de notre capitale saura aussi y trouver son compte. Son aspect tout en volumes est idéal pour initier les plus jeunes à la découverte d'une grande ville et s'y projeter de manière plus concrète qu'avec un simple guide de voyage. En revanche, le choix des lieux, tous très touristiques, n'en fait pas un livre très adapté pour les petits parisiens.

Le nombre de pages dépliantes est assez réduit, ce qui est compréhensible compte tenu de la fabrication demandée pour un tel ouvrage.

Bref, cet ouvrage est une vraie merveille d'ingénierie papier – À tenir au moins une fois entre ses mains !
Lien : http://www.les-surbookees.co..
Les illustrations de cet ouvrage pop-up sont vraiment réussies, les "sculptures de papier" donnent envie de plonger dans le livre ! le peu de texte sur le rabat, reste très encyclopédique et ne fait que survoler les informations autour d'un monument, mais on ne lui en demande pas plus non plus, car le but de cet ouvrage, c'est son coté pop up !
Très beau livre Pop-up pour partir à la découverte de Paris. Celivre est captivant, minutieux et l'ont peut observer tous les principaux monuments de la capitale. Très détaillé, ce Pop-up fait preuve d'une réalisation hors paire et surement très complexe. Magnifique livre. Bonnes explications des lieux et monuments. Excellent. Je conseille fortement de regarder ce livre, si ce n'est pas pour lire les explications sur lesquelles on s'attarde quelque peu.

Visiter ou revisiter la ville de Paris avec le Pop-up d'Arnaud Roi est un enchantement. Les enfants seront plongés dans l'imaginaire tandis que les parents retrouveront leur âme d'enfant. Nous voilà tous embarqués pour une aventure historique à travers un parcours ludique et virtuel dévoilant les grands monuments d'une des plus belles capitales du monde.
Sandrine.

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
20 juin 2013
Chaque page se déploie et offre un fourmillement de petits détails amusants et très bien vus [...]. Le nom des principaux monuments est inscrit sous chacun d'entre eux, et des informations sur leur historique, leur architecture, leur fonction, sont à piocher sur la page rabattue.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Dans paris, il y a...20 arrondissements, 2.2 millions de Parisiens presque autant de pigeons, 100 000 arbres, une pyramide de verre de plus de 20 mètres, une grande dame de plus de 10 000 tonnes, 17 000 Vélib', 6 000 rues et des milliards de choses à voir !
Le Pont-Neuf
Drôle de nom pour le plus ancien des trente-sept ponts de Paris ! Achevé sous le règne d'Henri IV, il était, à l'époque, le seul pont à ne pas supporter d'habitations.