Serge Safran éditeur (03/06/2022)
Au mois de juin, lors du week-end de Pentecôte, à Saint-Geniès, près de Montpellier. Satine, 43 ans, organise une pendaison de crémaillère dans sa nouvelle maison. Pour l'occasion, elle a invité ses 532 followers sur le Réseau. Parmi eux, Rodrigue, artiste peintre au bout du rouleau, Armand Falguière, grand reporter et coureur de jupons, Liz Jones, la copine toxicomane, Stéphane, l'amoureux éconduit, Sid, le fétichiste psychopathe sans oublier Denis, l'ex-mari, jalo... >Voir plus
Que lire après Orgyia SatinaVoir plus
Week- end de Pentecôte : nous sommes à Saint - Geniés - des Mourgues ,à un souffle de Montpellier .
Sabine Delporte , dite Satine ou Satine d', 43ans , convie tous ses amis, à une pendaison de crémaillère dans sa nouvelle maison.
Pour cette occasion, elle a invité ses 532 followers sur le réseau.

Parmi eux : Rodrigue Rastac- Rosso, 59 ans , artiste peintre brisé, dévasté depuis l'accident mortel, il y a quatre ans, où vers 19 heures, un parpaing de chantier jeté d'une passerelle, direction Clermont - Ferrand, traversa le pare- brise de sa voiture, son épouse, Fabienne et leur fille Manon y ont perdu la vie.
Les deux individus coupables ont été arrêtés puis jugés ..
Ils étaient ivres , pas majeurs au moment des faits sous l'emprise de stupéfiants
Rodrigue , extrêmement dépressif, vieux fauve désabusé, désemparé… adepte de Satine, la peinture, le jardinage et la picole….

Puis Armand Falguière, dit le grêlé ou le vérolé , 56 ans , grand reporter et coureur de jupons, genre direct avec les femmes, frimeur avant tout, «  L'homme à la Mustang » , incapable de maîtriser sa libido….

Elizabeth Jones dite Liz , 44ans, riche , toxicomane, organisatrice de la fête, célibataire , bi- sexuelle, traitant Rodrigue, de «  Grand Barbouilleur » elle a remodelé Sabine …..

Stéphane Audet dit Steph, 56ans, «  l'amoureux parigot » , le romantique éconduit .

Enfin l'héroïne de la fête , personnage principal , bi- sexuelle, grande amoureuse autour de laquelle tout le monde se presse ,terrorisée à l'idée que ses followers , invités sur le réseau ne viennent pas à la fête , , «  le Satine Day » .

L'ex mari de Sabine, jaloux et revanchard …Le père de Louise et Hugo, leurs deux enfants .
Une doctoresse de soixante ans , en fait un faux médecin, présente aussi.
Sidney Richard dit Sidi Rich , 32 ans, fétichiste psychopathe …..
Le casting est explosif , le livre est construit en six chapitres ,entièrement consacrés aux personnalités décrites plus haut.

Ils content ,par le menu , chacun leur tour , le déroulement de la fête , organisée autour de Satine, après son remodelage complet par Liz:
Comment sont - ils perçus les uns par les autres ?.
Comment chacun se caractérise par son vécu actuel , sa personnalité , son histoire , ses actes ?
Révélant tout ou partie d'eux - mêmes …
Ils avancent plus ou moins brutalement dans cette fête qui tourne au vinaigre, un sacré aperçu de cette faune explosive , entre sexe dans tous les sens , perversité, cynisme , ragots , inimitiés anciennes, rivalités , traquenards , règlements de comptes violents, vandalisme de voiture , drogue , alcool en grand, fausses joies, rien ne se passe comme prévu ,la «  Fête » toune au pugilat : drames successifs où chacun se rejette la faute, tourbillon allant crescendo…

Quinze jours plus tard, dans le quartier Montparnasse à Paris , il est l'heure de régler ses comptes lors d'un ultime rendez- vous , retour au bercail, le voyage est fini ! .

Un roman contemporain fêtard , «  de vieux routards du net bobos » , noir , très noir, à l'humour grinçant , ironique , railleur, pétri de sexe , cruel, trépidant, puissant, ah! «  apprendre à toujours se méfier des followers » , où les masques tombent.

Personnages jouisseurs , pour la plupart peu reluisants : l'ère des réseaux sociaux, exposée avec une belle maîtrise , afin d'exacerber, au fond , ce que chacun possède de plus vil et de plus vain.

Tableau pas vraiment reluisant de notre époque , reflet d'une certaine société pas si tranquille : excès en tous genres , jeux de massacre ,colères, fragilités , manques, addictions, perversités .

Je n'ai pas lu cet ouvrage avec beaucoup de plaisir, il ne remonte pas le moral !
À ne pas trop conseiller .
Emprunté par hasard à la médiathèque.
La première de couverture , «  le papillon » en question est important dans la narration mais je n'en dirai pas plus.
Sous ses faux airs d'un roman trépidant et frénétique, « Orgyia Satina » est un tableau sociétal, le reflet d'aucuns et leurs fragilités. Dans l'ère des réseaux sociaux, des égos surdimensionnés, ici nous sommes sur le fil d'une satire moderne.
L'histoire quasi cinématographique se déroule dans le sud à Saint-Genies-des Mourgues. Satine invite pour un week-end inaugural de son antre ses 532 followers. Jusqu'ici tout va bien. Sauf qu'entre la réalité et le visuel, il y a un gouffre. La trame s'élance dans un chemin de traverse. Subtile et captivante, malicieuse aussi mais dont l'intuition gagnante enclenche le manichéen .
Rien ne va se passer comme prévu et pour cause. La fête vire à l'orage, aux règlements de compte et aux fausses-joies. Les masques tombent. Bruits sourds, murmures, le halo tremblant des mensonges et les mélancolies des chimères.Le puzzle s'assemble avec pertinence et brio. Nicolas Roiret est doué. Il abat les cartes, tant pis si l'as de pique remporte la palme. Il tire les ficelles et le spectacle est grandiose tant les signaux sont vifs. Il est au coeur même de ce huis-clos tsunami et avance ses protagonistes comme des pions sur les cases noires ou blanches à sa propre guise. Et quel jeu !
Adrénaline fois mille !
Les vérités vont éclater comme des bulles. Ce roman dépaysant et utile à la société est à l'instar d'un lanceur d'alerte. « Apprendre à toujours se méfier » à l'instar de Prosper Mérimée. D'une profondeur inouïe et émouvante tant les protagonistes sont nos semblables. Il a l'obsession cardinale de propulser dans la vraie vie les followers envers et contre tout.
Ce récit est tout en mouvement, crépitement et prouesse. On ressent de l'empathie pour les hôtes des pages, enfin certains ! Ce microcosme est clairvoyant, nécessaire , un mélodrame dressé d'une main de maître. Publié par les majeures éditions Serge Safran éditeur.
Les réunions ont ceci de particulier que, parfois, elles tournent au pugilat. Au point de se demander ce qui a poussé Satine à imaginer l'organisation d'une pendaison de crémaillère dans sa nouvelle maison sise à Saint-Geniès-des-Mourgues à un bond de Montpellier. Les invités tiennent en une série d'amies et d'amis rencontrés sur les réseaux sociaux. Parmi eux, un bel aperçu de la faune citadine, avec un peintre dépressif, un reporter incapable de juguler sa libido lorsqu'il se trouve en présence de jolies femmes, une toxicomane, un romantique éconduit, un fétichiste et un ex revanchard. Personne de bien reluisant ! Evidemment, la conjonction de tous ces tempéraments ne peut qu'allumer la mèche d'un baril de poudre ! Fort rapidement, la soirée débranche et les caractères réels se mettent en exergue avec une série de ragots, de railleries et de mots durs qui s'enchaînent. Nicolas Roiret orchestre ce jeu de massacre et fait preuve d'une maestria pour exacerber ce que chacun possède de plus vil.

«  J’observais avec mansuétude cette foule imprégnée d’alcool qui s’agitait en hurlant sur des refrains débiles.
Certains danseurs peinaient déjà à rester sur leurs deux jambes .

Des filles venaient montrer leurs seins au DJ pour réclamer leur morceau favori.
Les vieux, comme moi, se tenaient à l’écart, assis en cercle sur la pelouse pelée, cernés par des torches qui empestaient l’air d’une odeur de pétrole .

C’était une fête étrange aux humeurs changeantes » .
«  On ne participait pas à la fête mais on en recevait le souffle.

Il fallait s’infuser joyeusement tous ses membres, les guindés, les timides, les déjà mûrs , les ringards, les artistes, les sinistres, le grand vrac du réseau . La plupart étaient sympas, certains me reconnaissaient , «  Ah, c’est vous le peintre » .
Je découvrais ainsi quelques- uns de mes deux mille amis, ceux que j’avais en commun sur le réseau avec Satine . »
«  Le vert sentier qui nous amenait l’un vers l’autre avait une pente si douce,

Il était entouré de buissons si fleuris, il se perdait dans un si tranquille horizon ! .
Il a bien fallu que la vanité, le bavardage et la colère vinssent jeter leurs rochers informes.
Sur cette route céleste, qui nous aurait conduits à toi dans un baiser » .

ALFRED DE MUSSET .
ON NE BADINE PAS AVEC L’AMOUR’ .
ACTE III. SCÈNE VIII.
«  Ce que vous cherchez vous cherche . »
RÛMI .

Video de Nicolas Roiret (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Roiret
Jean-Pierre Montal présente "L'été chez Cochise" de Nicolas Roiret .Jean-Pierre Montal vous présente "L'été chez Cochise" de Nicolas Roiret. Parution le 25 août 2016 aux éditions Rue Fromentin. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : Notes de Musique : Low Rollers by Cory Gray. Free Music archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/