AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 193 notes
5
18 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce classique du Père Castor est toujours aussi émouvant.

Comment ne pas trembler en suivant ce petit ours en peluche qui marche tout seul dans la neige ? Michka s'est enfui de chez lui pour échapper à Elisabeth, la petite fille capricieuse et gâtée qui maltraite ses jouets. Tout fier de sa nouvelle liberté, il joue avec un roitelet moqueur, se nourrit d'un pot de miel et passe sa première nuit dans la grande forêt. Or c'est le soir de Noël, et sa rencontre avec le Renne de Noël va lui donner l'occasion de faire une bonne action...

Mon fils de trois ans adore l'aventure de Michka, qui a juste la bonne longueur pour le captiver sans l'ennuyer. Les superbes illustrations de F. Rojankovsky sont contrastées et expressives. le sujet est accrocheur, car en plein dans l'enfance, avec des jouets, des animaux et la symbolique de Noël. Cette histoire permet à l'enfant de changer de point de vue en se mettant à la place du petit ours en peluche, et en se demandant si lui-même est un gentil maître pour ses doudous et ses jouets. La bonne action de Michka est aussi l'occasion d'échanger sur le thème de la générosité et du partage.

Intemporel et mélancolique, ce conte de Marie Colmont n'a pas fini de marquer des générations de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          383
{Impossible d'intégrer l'info dans la base Babelio donc je précise que mon avis porte sur la nouvelle édition illustrée par Olivier Tallec.}

Bien que classique, ce conte n'en demeure pas moins un beau moment de lecture tout en tendresse et en douceur. L'ourson Michka quitte la maison de la capricieuse et versatile Elisabeth qui casse ses jouets et délaisse sa peluche, donnant à celle-ci des envies d'évasion. Une fois goûté le parfum de la liberté, notre ourson en peluche doit faire face à l'inconnu car contrairement aux apparences il n'a jamais été un animal sauvage. Traverser une forêt enneigée n'est pas vraiment dans ses cordes. Heureusement, c'est le temps de Noël et sa rencontre avec un renne très occupé à la distribution des cadeaux va changer le destin de Michka.

Adorable histoire parfaitement d'actualité en cette période. L'enfant peut facilement s'identifier à Elisabeth et réfléchit alors à sa façon de traiter ses propres jouets. Il y a d'ailleurs de fortes chances pour qu'il arrête la lecture le temps d'aller chercher ses doudous favoris pour les serrer dans ses bras !

Une mention spéciale pour les illustrations d'Olivier Tallec qui m'ont instantanément séduite et propulsée dans un univers préservé et enchanteur, un univers de paix, un univers de Noël.

Coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          340
Quel plaisir de retomber en enfance le temps, trop bref, de la lecture de ce petit album trouvé dans la boîte à livres de mon quartier. Je n'ai plus trois ans depuis belle lurette mais après l'avoir feuilleté rapidement, je n'ai pas pu résister à l'envie de m'emparer de cet ouvrage destiné aux tout-petits pour découvrir tout à mon aise les aventures du petit ours. Mon plaisir a été de me perdre dans la contemplation des illustrations qui m'ont ramenée à l'âge béni où la capacité d'émerveillement est à son maximum. Un vrai petit bonheur dont j'aurais eu tort de me priver et je crois bien que je vais égoïstement garder Michka chez moi pour pouvoir encore regarder les images....
Commenter  J’apprécie          222
L'histoire, toute douce et toute en tendresse, racontée dans "Michka" ne sort pas vraiment des sentiers battus. Pleine de bons sentiments, elle ne surprend guère mais plaira aux petits car elle est très mignonne.
Les dessins d'Olivier Tallec sont adorables, le petit ours en peluche, héros de l'album, fera à coup sûr craquer les petits. Les paysages enneigés sont très plaisants à l'oeil.

Si cet album est agréable, il reste très anecdotique et est vraiment à réserver aux petits. Ma fille a aimé mais n'a pas réclamé plus d'une lecture.

Challenge Albums jeunesse 2017-2018
Commenter  J’apprécie          150
Michka est un grand classique jeunesse des albums du Père Castor lu fréquemment en période hivernale pour cause de paysage neigeux et de présence d'un Renne de Noël (renne avec un R majuscule !).

Avec un texte dense, et des illustrations un peu vieillottes, nos jeunes lecteurs actuels peuvent cependant être décontenancés devant ce livre., non dénué malgré tout d'un certain charme.
Commenter  J’apprécie          150
Un classique du Père Castor relu à l'occasion d'un grand rangement!Toujours émouvant!
Il était parti de chez lui ce matin-là, comme le jour commençait de blanchir la fenêtre ; de chez lui, c'est-à-dire de la maison d'Elisabeth, sa jeune maîtresse, qui était une petite fille impérieuse et maussade.
Lui, c'était un petit ours.
En peluche.
Commenter  J’apprécie          141
Magnifique histoire qui a fait rêver de nombreux enfants, surtout avec la version vocale (disque 45 tours). Je m'en souviens encore et pourrais presque la raconter de mémoire. Quelle tristesse quand le grand sac du renne de Noël était vide et qu'il n'y avait plus de cadeau de Noël pour le petit garçon de la dernière maison. Je ne sais pas si ce disque/livre existe encore mais je vais essayer de le trouver.
Commenter  J’apprécie          110
Une version revisitée par le talent de Olivier Tallec, du célèbre et intemporel conte de Marie Colmont : Michka.
Un gros coup de coeur pour ce superbe album !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          110
Mischka est un nounours maltraité par un petit garçon alors il décide de partir. Par hasard il rencontre le renne du Père Noël. Il décide alors de l'aider à distribuer les cadeaux aux enfants.
Ce conte, je l'ai dans ma jeunesse. Il m'avait beaucoup marqué. Et un jour, dans une librairie, je suis tombée sur ce joli conte qui m'a rappelée plein de souvenirs. Je l'ai relue récemment et j'avoue avoir été très touchée au point qu'une larme a coulé sur ma joue. Je recommande ce joli conte aux enfants pour qu'ils comprennent que l'égoïsme ne paye pas. Enfin c'est mon opinion.
Commenter  J’apprécie          80
Michka, le petit ours en peluche, quitte la maison d'Elisabeth, une gamine capricieuse et trop gâtée. Il s'en va tout seul dans la forêt, tout fier de retrouver sa liberté.
Mais la nature est dure pour un petit ourson habitué à vivre au chaud dans une maison. Aussi il est bien content de rencontrer le Renne de Noël !
Tous deux vont faire la tournée des cheminées...
Mais, il n'y a plus rien au fond du sac, lorsque Michka arrive devant la dernière maison du village. Or en ce soir de noël chacun doit faire une bonne action.
Alors Michka décide de rester...Finie la liberté !
Un album toujours aussi émouvant qui ravira les petits à partir de 3 ans. Une bonne occasion de parler de générosité, de partage et d'amitié
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (801) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}