Audie-Fluide glacial (21/08/2019)
3.66/5   22 notes
Charles Manson, Jack l'Éventreur, Docteur Petiot, Mary Bell, Belle Gunness, le couple West, la Comtesse Sanglante, Hitler...Ils ont tué dix personnes, cinquante ou dix-sept millions... Ils sont mégalomaniaques, asociaux, narcissiques, manipulateurs, pervers...Ils sont même parfois une femme.
Ces psychopathes célèbres racontés par Brigitte la psy, Gaspard l'intermittent ou encore Patrick le numérologue, vont vous rappeler, tout au long de cette lecture, à que... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
MissSherlock
  23 décembre 2019
Cette BD sur les tueurs en séries célèbres est jubilatoire. Plutôt que de proposer des portraits en mode « Wikipédia », Théa Rojzman a eu la bonne idée de faire intervenir des protagonistes extérieurs qui racontent les faits. Les interventions sont émaillées de traits d'humour décalé voire franchement noir qui font souvent mouche (seules les planches mettant en scène le maire dans l'affaire du docteur Petiot m'ont laissées de marbre).
Cet humour ne plaira pas à tout le monde tout comme les dessins bien glauques de Jeff Pourquié. Personnellement j'ai adhéré à 100% tout comme au choix des couleurs qui renforcent le dégoût provoqué par toutes ces belles personnes.
Je remercie chaleureusement Babelio et Fluide Glacial pour ce chouette cadeau de Noël avant l'heure :-)
Khalya
  10 janvier 2020
Dans cette BD, un narrateur, différent à chaque portrait, nous expose les actes de plusieurs psychopathes célébres tels que Jack l'éventreur, Belle Gunnes, Charles Manson ou encore le docteur Petiot.
L'idée de faire présenter le portrait de chaque tueur par une personne lambda (un numérologue, une psy, un assureur, un prêtre, des lycéens, un député-maire…) était une excellente idée. Malheureusement, j'ai trouvé que, malgré la fiche récapitulative placée après chaque présentation, tout était beaucoup trop survolé au point parfois de frôler l'inexactitude.
De plus, certains des « présentateurs » sont vraiment limites. Franchement, certains, comme le député-maire, sont vraiment vulgaire, sans que cela n'apporte quoi que ce soit à la BD.
Je sais bien que Fluide glacial n'est pas réputé pour son bon goût, mais je pensais qu'ils s'étaient un peu améliorés avec le temps.
Disons que cette BD est un bon résumé des actes des célèbres criminels, mais un peu comme un quatrième de couverture résumerait un roman de 900 pages.
Alors un conseil, si un de ces hommes ou femmes vous intrigue, lisez un ouvrage qui leur est destiné et ne vous contentez surtout pas de cette BD !
gayane
  12 avril 2022
Une série de portaits plus ou moins connus de tueurs en série de tous temps, racontés par monsieur et madame tous le monde.
Malgré le graphisme assez à mon goût, je dois avouer que j'ai savouré ma lecture.
Tout d'abord parce qu'il y a pas mal d'humour noir, de l'ironie et énormément de décalage, mais également parce qu'après la mise en scène, il y a un portrait documenté de chaque tueur ou couple de tueurs.
Très bien fait, efficace et instructif !
aria292
  29 mai 2022
Une bd sur les tueurs en série célèbres, même si je trouve spécial de faire « intervenir » des protagonistes extérieurs pour en parler.

Un bon résumé des criminels célèbres tels que Jack L'éventreur, Charles Manson ou encore le Docteur Petiot.

Une bd avec beaucoup à l'humour très noir et aux dessins très sombres qui collent parfaitement au thème.
zacharieduval
  19 février 2022
Superbe BD instructive.
Original de donner l'occasion à plusieurs auteurs de présenter "leur" assassin.
Les dessins auraient pu en revanche être mieux fait. Gros point noir concernant le narrateur de la BD sur le docteur Petiot qui rajoute de la méchanceté gratuite et dérangeante (qui ne concerne pas l'assassin...). Sans cela c'était 5.
Les pages biographies sont instructive concise.
Pourquoi pas un autre tome?

ActuaBD   23 septembre 2019
La partie graphique assurée par Pourquié sert bien le récit, mêlant un style cartoon avec un aspect plutôt réaliste. Renforçant ainsi l’aspect à la fois drôle et glauque du récit. On notera aussi un joli travail sur les couleurs. Un album bien sympathique pour cette rentrée, que l’on conseillera tout de même aux amateurs d’un humour plutôt décalé.
robert7robert7   16 septembre 2019
-Ce chanteur raté d'1M5, mi-hippie, mi-nazi, Charles Manson, aura tout de même séduit des milliers de personnes à travers le monde...

-Peut-être parce que le monde est aussi un chanteur raté mi-hippie mi-nazie ?

Videos de Théa Rojzman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théa Rojzman
« Il faut en parler, nécessairement. »
Le roman graphique Grand Silence de Théa Rojzman (scénario) et Sandrine Revel (dessin) remporte le Prix des lycéens 2022 au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême ! Ce récit poignant qui aborde le sujet délicat des violences sexuelles commises sur les enfants remporte également le Prix de la BD politique LCP Assemblée Nationale, et a reçu une mention spéciale pour le Prix du Jury Oecuménique Angoulême !
Bravo aux autrices !
______________________
Sur une île inconnue où vivent des humains qui nous ressemblent, une sorte d'usine géante oeuvre depuis toujours. Cette étrange usine a pour mission d'avaler les cris rendus muets des enfants. Elle s'appelle Grand Silence... Dans un conte pour adultes aussi beau que son sujet est délicat, Théa Rojzman et Sandrine Revel livrent un roman graphique puissant qui explore sans brutalité ni complaisance un fléau que l'on préfère ignorer : celui des violences sexuelles commises sur les enfants.