Difficile d'écrire une critique sur cet ouvrage, difficile de le noter aussi. Je suis tiraillé, le sujet en tant que parent et qu'être humain me touche, me révolte, me choque. Mais en tant que lecteur, je n'ai pas été convaincu par l'ouvrage. Que ce soit le scénario ou le dessin, je n'ai pas spécialement aimé.
Par contre, la transcription de ce grand silence, la violence cachée et/ou que l'on ne veut pas voir, ou encore la non binarité entre victimes et bourreaux, tout cela est très intéressant.

Un ouvrage important, surtout si il permet de faire avancer les choses ou si il peut aider à libérer la parole.

Un ouvrage emprunté à la médiathèque Jean Moulin de Margny-les-compiegne.
Une BD que j'ai lue sans savoir de quoi ça allait parler et que j'ai failli abandonner. Les graphismes ne m'ont pas plu et le sujet m'a très vite mise mal à l'aise. Pourtant, un je ne sais quoi a fait que je me suis accrochée et je ne regrette pas. le sujet (assez difficile) est traité avec intelligence et pudeur et pourtant sans tabou. J'ai apprécié l'idée des couleurs ainsi que la tournure des choses. Un sujet nécessaire et une post-face très intéressante !
Une BD poignante sur les violences subies par les enfants. Dans cette histoire, tout est symbolique tout en étant particulièrement parlant. La manière d'évoquer la thématique est terriblement originale, bien trouvée et percutante. Une histoire coup de poing qui ne laisse pas indemne. de même, j'ai trouvé qu'histoire et graphismes s'associaient très bien. L'histoire véhicule l'émotion et les graphismes la renforcent.
Cet album a choisi des partis-pris ambitieux pour aborder un sujet difficile via le média de la bande dessinée.
La scénariste Théa ROJZMAN aborde la thématique des violences sexuelles commises sur les enfants par des proches de la famille souvent impunis car ils occupent une position sociale puissante ou par des anciennes victimes qui n'ont pu s'en sortir.
Elle a préféré le genre du conte qui dépeint un univers imaginaire et qui permet une certaine mise à distance pour les lecteurs.
Elle est aidée dans son propos terrible par les illustrations très symboliques de Sandrine REVEL. Les deux autrices procèdent avec justesse par métaphores graphiques, en créant des analogies que l'on retrouve dans l'ensemble du récit : les couleurs qui désignent victimes et agresseurs, les phylactères vides, les têtes des victimes qui se détachent du corps après la violence des crimes...
Peu habituée à la lecture de la bande dessinée, j'ai été perdue dans l'album dès le premier saut dans le temps où j'ai peiné à identifier les nombreux personnages, à comprendre le rôle et l'évolution de chacun (parents sourds aux souffrances de leurs enfants, notables impunis, enseignante impuissante, anciennes victimes devenues agresseurs…) et à interpréter les phylactères (blancs, paroles non congruentes avec les actes…).
Des allers et retours m'ont été nécessaires pour entrer dans le récit et j'ai perdu souvent le fil...
La seconde partie reste très pessimiste pour évoquer comment la société peut prendre à bras-le corps ces agressions intolérables, souvent étouffées par les familles.
La postface de l'autrice est nécessaire et éclairante sur ses choix et sa volonté de dénoncer les violences.
Le lecteur est interpellé par le message porté par cet album fort, dérangeant et efficace.