AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849532188
96 pages
La Boîte à Bulles (06/05/2015)
3.5/5   15 notes
Résumé :


Obsédée par la mort et la fragilité de la vie, la mère de Yann ne cesse de répéter qu’un jour, ils mourront tous.

Devenu adulte mais orphelin, Yann fini par décider lui-même de partir. Dans les eaux qui l’emportent, ses amis imaginaires d’autrefois le guident dans ses souvenirs. Moqueurs et cyniques, ses compagnons de l’enfance le ramènent dans les remous de sa vie et lui montrent les traumatismes de sa mère mais aussi les siens, liés ... >Voir plus
Que lire après Mourir (ça n'existe pas)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Yann décide un beau jour de tirer le rideau. Sans donner d'explications, il quitte femme et enfant et part se suicider, à l'abri des regards. Depuis l'enfance, il avait l'impression d'être spectateur de sa vie. Ses angoisses le poursuivent depuis trop longtemps, en réponse aux angoisses permanentes de sa propre mère.

A l'âge de 25 ans, ses parents se sont tués dans un accident de voiture. Devenu orphelin, il a tenté de poursuivre son bonhomme de chemin et tenté de donner un sens à son existence. Il devient peintre, rencontre celle qui deviendra sa femme puis la mère de son enfant. Mais il n'a jamais su trouver réellement du plaisir fans ce qu'il entreprenait.

Après avoir rendu son dernier soupir, il découvre une nouvelle vie dans l'au-delà. Il échoue sur une plage où, après avoir erré quelques instants, il retrouve ses compagnons imaginaires de l'enfance, rencontre ses parents et prend place sur l'un des rares sièges d'un cinéma en plein air. Là, sur la toile, il visionne le film de sa vie. Ses échecs, ses hontes, ses peurs…

Théa Rojzman, artiste peintre et auteure, s'exprime par le biais de la peinture et de l'écriture depuis de nombreuses années. Elle fait tout d'abord « des études de philosophie jusqu'en maîtrise puis une formation de Thérapie Sociale », une discipline initiée par son père Charles Rojzman.

« Mourir (ça n'existe pas) » n'est pas son premier coup d'essai en matière de bande dessinée puisque l'auteure publie depuis 2007. Elle livre ici un récit intimiste où le personnage principal est en perpétuelle perte de repères. Incapable de trouver une motivation à vivre, il flirte depuis l'enfance avec un spleen désagréable qui lui colle au corps et à l'âme.

(...)

Lire la chronique sur le blog :
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
09 juin 2015
Un voyage au cœur de l’âme humaine non dénué d’humour, cependant, grâce au spirituel numéro de duettistes des indéfectibles Gros et Michel.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
08 juin 2015
Par son extrême sensibilité et ses rapprochements permanents avec la peinture, Théa Rojzman explore ici des angoisses d’enfance, autour de la perte et du monde adulte.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je suis comme ma mère, je ne peux pas vivre normalement ! Je ne peux pas faire d'enfants ! J'aurais trop peur qu'ils meurent ! Ou que je les tue, je ne sais pas, moi !
Je suis comme elle, je suis fou ! Sauf que moi, je n'ai pas d'excuse... Je n'ai rien vécu d'horrible...
Commenter  J’apprécie          10
- Tu vois, Yann, tout doit toujours être très propre et bien rangé ! Toujours, c'est très important ! On ne sait jamais ce qui pourrait arriver ! Si tu meurs, par exemple, les gens vont venir chez toi pour enlever tes affaires...Tu imagines, s'ils découvraient du désordre, comme tu aurais honte ?
- Mais si je suis mort, je ne peux pas avoir honte, si ?
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas vrai que l'existence précède l'essence. L'existence ne fait que maltraiter et déformer l'essence. Pour la terroriser et la fragiliser, et lui faire croire eBay plus, qu'à la fin il n'y a plus rien. Mais mourir, ça n'existe pas. C'est un mensonge pour te forcer à vivre vite et mal.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Théa Rojzman (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théa Rojzman
Le voyageur
autres livres classés : ami imaginaireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5190 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}