Critique de Xynthia

Au début, Milan Hernst, un écrivain âgé de 35 ans, vivant en colocation avec Mathias et Hicham, fait son mea-culpa en annonçant à ses lecteurs qu'il va cesser d'écrire. Il s'isole peu à peu et se recroqueville dans sa coquille jusqu'à appeler la solitude qui l'entoure sa concubine. Ainsi, Milan doute et se remet en question, il est en pleine crise de la vie.

Puis, il continue de s'épancher sur ses lecteurs et raconte son humiliation littéraire comme lorsqu'une maison d'édition, après avoir refusé de l'éditer, lui donne les coordonnées d'un autre éditeur, celui-ci étant réservé aux auteurs handicapés mentaux, c'est un comble pour lui. C'est ainsi que Milan se sent méprisé et tout en se dévalorisant, il va nous expliquer pourquoi il en est arrivé à prendre cette décision.

Mais, des rencontres vont le piéger en dépit de lui-même et ses colocataires, qu'on aurait pu croire indifférents et maladroits au premier abord, vont être surprenants. A force de ruminer sa vie et de trop ou pas assez s'écouter, un changement est-il possible ? Sa période de lassitude prendra-t-elle fin ? Tirera--il profit de cette crise qu'il traverse ?

Plus on tourne les pages plus on découvre le vrai Milan et plus on s'attache à lui. Il m'a étonné et m'a fait rire. Les textes sont fabuleux autant le monologue que les dialogues, on tourne les pages facilement et on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.

L'auteure, Muriel Roland Darcourt, écrit ce roman avec beaucoup d'humour, c'est un excellent remède à la morosité. Entre confidences sur le canapé envers ses thérapeutes-lecteurs, la panne de l'écrivain et le destin qui va s'en mêler, ce roman est une comédie très sympathique à découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..