La Région tome 3 sur 3
Paquet (23/05/2005)
3.75/5   4 notes

Au cœur de la Nation, la région, territoire pittoresque et touristique où la contrebande est vécue comme une religion, est en proie à de nouvelles périodes de troubles. La fibre patriotique des habitants se ravive et les mouvements indépendantistes tendent à se réorganiser et à s'affronter pour une prise de pouvoir qui emportera tout sur son passage... pour une Région libre dans une Nation libre !
>Voir plus
Que lire après La région, Tome 3 : La guerre du Grand MontVoir plus
Au coeur de la Nation se niche la Région, et ses pittoresques villes de Village Natal, Bourg sur Ville ou Lieu Commun. Mais la Région s'est rebellée contre la Nation qui veut lui interdire de pratiquer le métier de ses ancêtres, celui que tous les habitants ont tété en même temps que le lait de leur mère : la contrebande. Et des groupuscules armés jusqu'aux dents se forment afin de prendre la main sur cette terre de traditions. Comment la Nation réagira-t-elle à cette poussée séparatiste ?

Les deux premiers tomes de la Région ont planté, puis développé le décor de cette satire des indépendantistes de tous poils, et ce troisième et dernier tome y apporte une conclusion en forme de porte ouverte, qui ne termine pas réellement l'aventure. On reste sur sa faim, mais ce genre d'histoires ont-elles réellement une fin ? Denis Roland s'éloigne un peu de l'humour de L'Héritage des Trente Velus, se concentrant plus sur l'avancée de son scénario que sur la description des moeurs Régionales… Une description qui aurait d'ailleurs pu finir par lasser. le dessin de Jérôme Jouvray, lui, évolue vers la simplicité, perdant en détails ce qu'il gagne en expressivité. Les visages, même esquissés en quelques lignes, trahissent mieux la peur, l'étonnement ou la joie que certains « chef-d'oeuvres graphiques » trop figés. Quant à la palette d'Anne-Claire Jouvray, travaillant plus dans les aplats que pour Lincoln par exemple, elle atténue le côté parfois trop réaliste du trait pour laisser place à une Région inlocalisable.

Pour résumer, et en quatre mots comme en cent : vive la Proutasse libre !

Lien : http://www.readingintherain...