AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Région tome 3 sur 3
EAN : 9782940334780
48 pages
Paquet (23/05/2005)
3.75/5   4 notes
Résumé :

Au cœur de la Nation, la région, territoire pittoresque et touristique où la contrebande est vécue comme une religion, est en proie à de nouvelles périodes de troubles. La fibre patriotique des habitants se ravive et les mouvements indépendantistes tendent à se réorganiser et à s'affronter pour une prise de pouvoir qui emportera tout sur son passage... pour une Région libre dans une Nation libre !
>Voir plus
Que lire après La région, Tome 3 : La guerre du Grand MontVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au coeur de la Nation se niche la Région, et ses pittoresques villes de Village Natal, Bourg sur Ville ou Lieu Commun. Mais la Région s'est rebellée contre la Nation qui veut lui interdire de pratiquer le métier de ses ancêtres, celui que tous les habitants ont tété en même temps que le lait de leur mère : la contrebande. Et des groupuscules armés jusqu'aux dents se forment afin de prendre la main sur cette terre de traditions. Comment la Nation réagira-t-elle à cette poussée séparatiste ?

Les deux premiers tomes de la Région ont planté, puis développé le décor de cette satire des indépendantistes de tous poils, et ce troisième et dernier tome y apporte une conclusion en forme de porte ouverte, qui ne termine pas réellement l'aventure. On reste sur sa faim, mais ce genre d'histoires ont-elles réellement une fin ? Denis Roland s'éloigne un peu de l'humour de L'Héritage des Trente Velus, se concentrant plus sur l'avancée de son scénario que sur la description des moeurs Régionales… Une description qui aurait d'ailleurs pu finir par lasser. le dessin de Jérôme Jouvray, lui, évolue vers la simplicité, perdant en détails ce qu'il gagne en expressivité. Les visages, même esquissés en quelques lignes, trahissent mieux la peur, l'étonnement ou la joie que certains « chef-d'oeuvres graphiques » trop figés. Quant à la palette d'Anne-Claire Jouvray, travaillant plus dans les aplats que pour Lincoln par exemple, elle atténue le côté parfois trop réaliste du trait pour laisser place à une Région inlocalisable.

Pour résumer, et en quatre mots comme en cent : vive la Proutasse libre !

Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : satireVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}