Music And Entertainment Books (05/10/2009)
3/5   2 notes

Les enquêteurs de la police scientifique passent au crible des affaires tragiques, à la recherche d'infimes détails qui leur permettront de mener à bien leurs investigations. Tous savent par expérience qu'un criminel, quoi qu'il fasse, et où qu'il aille, laisse derrière lui des traces de son passage susceptibles de l'identifier : un cheveu, une empreinte digitale, un micro fragment d'ADN. Ce livre révèle les se... >Voir plus

Kenehan
  29 mai 2013
Surfant sur le succès des trois séries des "Experts" (Las Vegas, Miami et Manhattan), voilà un ouvrage qui tente de délimiter fiction et réalité concernant les pratiques de la police scientifique.
Le livre survole un large éventail de pratiques, de techniques et de champs d'investigations qui peuvent être utilisés lors de crimes et délits. le tout est accompagné d'un grand nombre d'affaires plus ou moins connues.
La première chose que l'on peut remarquer, c'est que l'on ne sait absolument rien de l'auteur (aucune biographie ou bibliographie), du coup on ignore tout de la légitimité d'un tel livre ou non.
Ensuite, il n'y a absolument aucunes sources, références documentaires ou autres de précisées. On ne sait pas d'où sortent toutes ces informations, que ce soit concernant les affaires présentées ou les techniques expliquées.
L'essentiel des affaires expliquées sont américaines, parfois anglaises, rarement d'un autre pays, de même que l'on suppose que l'ensemble des pratiques détaillées sont américaines...on est pas loin de vouloir créer une généralité alors qu'il peut y avoir des différences en fonction des pays, ne serait-ce que du point de vue des systèmes judiciaires.
Enfin (inutile de trop s'attarder sur les nombreux défauts), le tout est beaucoup trop survolé et l'illustration par les "histoires vraies et enquêtes résolues" n'est pas toujours adéquates voire limite brouillon.
Bref, ne nous voilons pas la face, il s'agit très certainement d'un ouvrage opportuniste de piètre qualité. Heureusement, il se lit très vite (probablement aussi vite qu'il a été rédigé !).
Cielvariable
  09 juin 2012
Indispensable à tous les amateurs de CSI ou à ceux qui aimeraient connaître réellement comment l'on analyse une scène de crime.

KenehanKenehan   29 mai 2013
Rappelons que la médecine légale est fondée sur une loi scientifique connue sous le nom de Principe des échanges de Locard, qui stipule que lorsque deux objets entrent en contact l'un avec l'autre, il se produit un échange de matière. Cet échange se produit souvent à l'échelle microscopique, lorsqu'une personne est heurtée par un véhicule ou impliquée dans une bagarre. Reste alors à l'expert à déterminer ce que l'auteur des faits a apporté sur la scène de crime, et ce qu'il en a remporté, autant d'éléments susceptibles de l'incriminer.