EAN : 9782874620522
Les Editions de l'Arbre (04/10/2010)
3.73/5   11 notes
Avec ce livre, vous partez dans des eaux bien troubles, sur les traces de tueurs en série, de prédateurs sexuels, de maîtres chanteurs et autres terroristes parmi les plus tristement célèbres de notre époque. Dans un langage clair, simple, accessible à tous, à la lumière de récits dramatiques et d'expériences vécues par les plus grands profileurs, cet ouvrage vous invite à suivre, voire à mener, l'enquête. Aux côtés d'experts chargés de les traquer, vous allez décou... >Voir plus
Que lire après Les plus grands meurtriers (Dans l'esprit des Meurtriers)Voir plus
Tout d'abord, ce livre porte tres mal son titre. A ceux qui veulent lire un livre sur les plus grands meurtriers, avec descriptifs de leur crimes, manieres d'operer, photos etc… Ce qu'on trouve generalement dans les livre sur les Serial Killer, Passez votre chemin.

Ce livre ne traite pas du tout des grands meurtriers mais du profilage. Comment le profilage est devenu de plus en plus utlisé au sein d'enquetes criminelles. Ou encore en politique et en matiere d'anti-terrorisme. Comment sont etudiés les crimes pour mettre a jour un profil type. Bien sur nous aurons des exemples de criminels celebres pour illustrer chacun de ces profils mais pas, ici, de listing des plus grands meurtriers.

En ce qui me concerne, c'est tout a fait le genre de livre que je m'attends a lire a chaque fois que j'achete un ouvrage portant sur les serial killer. Je fus donc comblé par cette lecture. Je l'ai trouvé vraiment tres interessante et riche pour son cote psychologique et l'etude de la manière dont travaillent les enqueteurs specialisés en profilage pour etablir un portrait de criminel.

Mais il risque d'etre une mauvaise surprise pour d'autres lecteurs.
Que se passe-t-il réellement dans la tête des meurtriers ? Est-il possible d'anticiper un comportement ? de déterminer la personnalité ou des éléments de vie d'un meurtrier sans avoir d'informations ? Ce livre sur le profilage répond à toutes ces questions.

Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, si vous êtes un lecteur sensible ou n'aimant pas les crimes, ce livre n'est pas pour vous. Je m'intéresse depuis un moment à la psychologie des criminels et j'ai trouvé ce livre lors d'une bourse aux livres. le titre et la couverture m'ont interpellé.

Ce livre parle de profilage, cette technique qui permet de faire le profil d'un suspect ou d'un criminel recherché. Cet ouvrage nous livre plusieurs types de personnalités comme l'organisé ou le désorganisé. de plus, le livre est réparti en plusieurs « catégories » de criminels : les meurtriers, les crimes sexuels et j'en passe. Nous avons donc des informations, des profils et des crimes très variés.

Chaque explication est illustrée par un crime ou un meurtrier afin d'analyser au mieux les éléments importants et cela permet au lecteur d'avoir une vision plus claire de ce qui est expliqué. de plus, il y a quelques photos. Cet ouvrage parle de nombreux meurtriers, de la plus ancienne affaire à la plus récente, par exemple, Jack l'Éventreur.

Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture, j'ai découvert des informations intéressantes sur le profilage et la psychologie des meurtriers. Je trouve cet ouvrage complet et très clair. Pour les lecteurs qui s'intéressent ou ne connaissent pas la technique du profilage, ce livre vous offrira de nombreuses réponses.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Cet ouvrage retrace les grandes étapes/aspects du profilage tout en comparant parallèlement des affaires/meurtriers plus ou moins connus.
Le style est fluide et est compréhensible pour tous, des extraits de rapports/citations accompagnent le texte ainsi que des photos en noirs et blancs pour illustrer les événements décrits. Ce que je pourrais reprocher à cet ouvrage c'est de parfois juste mentionner une affaire sans donner d'explications plus précises.
Vraiment intéréssant pour ceux qui ont envie d'en apprendre un peu plus sur le profilage et sur la psychologie utilisés par la police ou le FBI.

Hannibal Lecter « le cannibale » s’est installé dans la conscience collective come l’incarnation du tueur en serie civilisé, doux et étrangement seduisant : l’antithese des cinglés au regard fou et des hommes gros, gras, d’age moyen et obsedes par leur mere que nous imaginons vivants dans leur cave, entourés de restes humains.
Mais le fait est (meme si cela peut etre perturbant) qu’aucune de ces deux images n’est realiste et que le vrai visage du tueur en serie, selon les profileurs, a plus de chances d’etre celui de votre voisin, de votre collegue de bureau ou meme de votre partenaire.
Peu importe a quel point la cause semble juste aux yeux des terroristes, et peu importe la manière dont ils cherchent a justifier leurs actes de violence effectués contre des civils, certains psychologues pensent que le desir d’appartenir a un groupe terroriste est en lui-meme symptomatique d’une identité psychosociale incomplete et fragmentée et la violence ne resoudra pas ce probleme bien specifique.
Nous avons tous des choix a accomplir durant notre existence, et nos decisions déterminent la voie que prennent nos vies. Nous sommes tous responsables des decisions que nous prenons, et il en va de meme pour les criminels violents.
Comme certains éminents psychologues l’ont observé, les psychopathes sont un poids pour les cellules terroristes. Ils sont indiscrets, peu fiables, imprevisibles et incapables de suivre des ordres.