BOITE A PANDORE (03/07/2014)
4/5   5 notes
Avec ce livre, vous partez dans des eaux bien troubles, sur les traces de tueurs en série, de prédateurs sexuels, de maîtres chanteurs et autres terroristes parmi les plus tristement célèbres de notre époque. Dans un langage clair, simple, accessible à tous, à la lumière de récits dramatiques et d'expériences vécues par les plus grands profileurs, cet ouvrage vous invite à suivre, voire à mener, l'enquête. Aux côtés d'experts chargés de les traquer, vous allez décou... >Voir plus

MyDiogeneClub
  01 août 2015
Tout d'abord, ce livre porte tres mal son titre. A ceux qui veulent lire un livre sur les plus grands meurtriers, avec descriptifs de leur crimes, manieres d'operer, photos etc… Ce qu'on trouve generalement dans les livre sur les Serial Killer, Passez votre chemin.
Ce livre ne traite pas du tout des grands meurtriers mais du profilage. Comment le profilage est devenu de plus en plus utlisé au sein d'enquetes criminelles. Ou encore en politique et en matiere d'anti-terrorisme. Comment sont etudiés les crimes pour mettre a jour un profil type. Bien sur nous aurons des exemples de criminels celebres pour illustrer chacun de ces profils mais pas, ici, de listing des plus grands meurtriers.
En ce qui me concerne, c'est tout a fait le genre de livre que je m'attends a lire a chaque fois que j'achete un ouvrage portant sur les serial killer. Je fus donc comblé par cette lecture. Je l'ai trouvé vraiment tres interessante et riche pour son cote psychologique et l'etude de la manière dont travaillent les enqueteurs specialisés en profilage pour etablir un portrait de criminel.
Mais il risque d'etre une mauvaise surprise pour d'autres lecteurs.

MyDiogeneClubMyDiogeneClub   01 août 2015
Hannibal Lecter « le cannibale » s’est installé dans la conscience collective come l’incarnation du tueur en serie civilisé, doux et étrangement seduisant : l’antithese des cinglés au regard fou et des hommes gros, gras, d’age moyen et obsedes par leur mere que nous imaginons vivants dans leur cave, entourés de restes humains.
Mais le fait est (meme si cela peut etre perturbant) qu’aucune de ces deux images n’est realiste et que le vrai visage du tueur en serie, selon les profileurs, a plus de chances d’etre celui de votre voisin, de votre collegue de bureau ou meme de votre partenaire.
MyDiogeneClubMyDiogeneClub   01 août 2015
Peu importe a quel point la cause semble juste aux yeux des terroristes, et peu importe la manière dont ils cherchent a justifier leurs actes de violence effectués contre des civils, certains psychologues pensent que le desir d’appartenir a un groupe terroriste est en lui-meme symptomatique d’une identité psychosociale incomplete et fragmentée et la violence ne resoudra pas ce probleme bien specifique.
MyDiogeneClubMyDiogeneClub   01 août 2015
Nous avons tous des choix a accomplir durant notre existence, et nos decisions déterminent la voie que prennent nos vies. Nous sommes tous responsables des decisions que nous prenons, et il en va de meme pour les criminels violents.
MyDiogeneClubMyDiogeneClub   01 août 2015
Comme certains éminents psychologues l’ont observé, les psychopathes sont un poids pour les cellules terroristes. Ils sont indiscrets, peu fiables, imprevisibles et incapables de suivre des ordres.