AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Histoire de la musique tome 1 sur 2

Roland-Manuel (Directeur de publication)
EAN : 9782070104031
2236 pages
Gallimard (16/06/1960)
4/5   4 notes
Résumé :

Sommaire : Éléments et genèses - La musique dans les civilisations non européennes - La musique dans l'ancien Orient - La musique dans l'Antiquité classique - La musique dans le monde musulman - La musique dans le monde chrétien - La musique au Moyen Âge - Renaissance, Réforme, contre-Réforme - L'ère du style concertant : Italie, France, Espagne, Pays-Bas et Pays de Liège, Angleterre, Allemagne - G.F.... >Voir plus
Que lire après Histoire de la musique, tome 1 : Des origines à Jean-Sébastien BachVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Résumer ce livre, cette encyclopédie plutôt, est proprement impossible tant son propos est vaste, tant chronologiquement que géographiquement. Si j'ajoute que ce premier tome ne comporte pas moins de 2.236 pages, vous ne me contredirez pas !
Ce tome nous offre un panorama assez exhaustif de la musique depuis sa naissance jusqu'au milieu du XVIIIe siècle.
Il aborde l'histoire de la musique dans les civilisations non européennes, dans l'ancien Orient, dans le monde musulman, dans le monde chrétien, au moyen-âge, lors de la réforme pour ensuite s'atteler au style concertant dans nos pays.
de très nombreux collaborateurs y ont participé, chacun étant reconnu dans son domaine.
Il va de soi que je n'ai pas lu ce livre d'une traite, mais j'aime m'y référer de temps à autre.
Commenter  J’apprécie          310

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[Farinelli]

Le Dr Burney écrit à son sujet : « il avait toutes les qualités de tous les chanteurs réunis. Sa voix possédait la puissance, la douceur et l’ampleur ; son style, la tendresse, la grâce et la virtuosité . On n’avait jamais rencontré de tels pouvoirs chez aucun être humain et l’on n’en a pas rencontré depuis. Il subjuguait tous les auditeurs, qu’ils fussent instruits ou ignorants, amis ou ennemis ».
Commenter  J’apprécie          60
L'époque ou Dufay en venait, dans ses dernières oeuvres, a un Style polyphonique dépouille des raffinements et des rythmes compliques issus de la tradition de l'ars nova franchise, une nouvelle génération de musiciens allait adopter a son tour cette modification des valeurs, découvrir la rigueur de la polyphonie et du Style en imitation. Johannes Ockeghem, ne dans le Hainaut vers 1420, qui commence a Anvers son éducation musicale pour passer ensuite, après un court séjour a Mou~ lins chez le due de Bourbon, a la cour de France ou pendant quarante ans et jusqu'à sa mort il servira successivement trois rois — Charles VII, Louis XI et Charles VIII — est le plus représentatif de cette nouvelle école. Ses contemporains ne s'y sont pas trompes et ils témoignent a son endroit de la plus vive admiration, cristallisée a sa mort dans de nombreux poèmes a sa mémoire, depuis la longue déploration bien connue de Guillaume Crétin, jusqu'à celle de Molinet mise en musique par Josquin et celle d'Érasme chantée par Lupi et dans laquelle l'humaniste rend hommage a la « aurea vox Okegi ». Le grand théoricien Tinctoris le cite maintes fois comme l'un de ces maitres qui ont su continuer glorieusement l'héritage précieux de Dunstable et de Dufay, et son compatriote Jean Lemaire de Beiges reconnait que « la musique fat ennoblie par Monsieur le trésorier de Saint-Martin de Tours »
Commenter  J’apprécie          10
Un magicien-chantre est donc plus qu'un homme ordinaire, étant un résonateur cosmique, le rayonnement de sa puissance croit avec sa faculté d'entendre et de resonner. II eut capable de reproduire au moins une partie du langage primitif des dieux. Souvent il voudrait être comme les dieux, ce qui n'a d'ailleurs rien d'étonnant, puisqu'il peut s'identifier avec tous les êtres qu'il se sent en mesure d'imiter.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Alexis Roland-Manuel (1) Voir plusAjouter une vidéo

Manif psychiatres
Manifestation sur les marchés parisiens des membres du syndicat de la psychiatrie pour protester contre les conditions d'internement des malades. Images de ces manifestations avec certains psychiatres portant un masque blanc, d'autres déguisés, attachés, peints, faisant des acrobaties.Interview des psychiatres Gilles ROLAND-MANUEL portant un masque blanc et de Franck CHAUMONT sur les trop...
>Musique>Musique>Histoire et géo. de la Musique (115)
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}