Paul de Roux (Éditeur scientifique)
Le Mercure de France (30/11/-1)
4.4/5   5 notes
Fille d'un maître graveur parisien, Jeanne Marie Phlipon naît en 1754. Intelligente, elle possède un caractère ferme et résolu, et lit beaucoup : Rousseau, Scarron, Montesquieu, Voltaire... En 1780, elle épouse Jean-Marie Roland de la Platière, un financier du roi : c'est tout naturellement que madame Roland ouvre alors son salon, où se pressent les hommes influents de son temps, notamment Robespierre. Là, elle rencontre l'Histoire, et l'Histoire ne va plus la lâche... >Voir plus
Que lire après MémoiresVoir plus
Mémoires d'une femme dont notre société devrait plus souvent et plus honnêtement rendre hommage, tout comme à Théroigne de Méricourt et Olympe de Gouges.

Par leur charisme et force de persuasion, ces femmes ont su faire entrer le respect et l'estime d'une société, alors machiste et rétrograde, pour la gent féminine.

Personnage hors du commun par cette remarquable faculté d'appréhender le cours des événements et leurs développements.

Personnalité trop souvent ignoré dans la réalité de certaines pages de notre histoire de France.

A découvrir dans une fluidité de style rendant sa lisibilité à une période des plus troublée de notre pays.

" Quoi ! Ce peuple aveuglé laissera donc périr ses meilleurs défenseurs ?"

"Allez le premier, dira t elle au bourreau hésitant, je vous épargne au moins la douleur de voir couler mon sang !"

"O Liberté, que de crimes en ton nom !"
Dumouriez avait plus qu'eux tous ce qu'on appelle de l'esprit, et moins qu'aucun de moralité. Diligent et brave, bon général, habile courtisan, écrivant bien, s'énonçant avec facilité, capable de grandes entreprises, il ne lui a manqué que plus de caractère pour son esprit, ou une tête plus froide pour suivre les plans qu'il avait conçus. Plaisant avec ses amis, et prêt à les tromper tous; galant auprès des femmes, mais nullement propre à rien inspirer à celles qu'un commerce tendre pourrait séduire, il était fait pour les intrigues ministérielles d'une cour corrompue.
Page 98
" Je suis opprimée; j'ai donc sujet de vous rappeler mes droits et vous devoirs.
" Un ordre arbitraire, sans motif d'attestation, m'a plongée dans ces lieux préparés pour les coupables; je les habite depuis huit jours dans avoir été interrogée.
" Les décrets vous sont connus; l'un vous charge de visiter les prisons, d'en faire sortir veux qui s'y trouvent détenus dans cause; dernièrement encore il en été rendu un autre qui vous prescrit de vous faire représenter les mandats d'arrêt, d'examiner s'ils sont motivés, et de faire interroger les détenus.
Page 82 et 83
Les factions passent, la justice seule demeure, et, de tous les défauts de l'homme en place, la faiblesse est celui qu'on lui pardonne le moins, parce qu'elle est la source des plus grands désordres, surtout dans les temps d'orage.
Je ne fais plus d'épigrammes ; car elles supposent le plaisir de piquer par une critique, et je ne sais point m'amuser à tuer les mouches.