AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Paul de Roux (Éditeur scientifique)
EAN : 9782715224858
640 pages
Le Mercure de France (30/11/-1)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Fille d'un maître graveur parisien, Jeanne Marie Phlipon naît en 1754. Intelligente, elle possède un caractère ferme et résolu, et lit beaucoup : Rousseau, Scarron, Montesquieu, Voltaire... En 1780, elle épouse Jean-Marie Roland de la Platière, un financier du roi : c'est tout naturellement que madame Roland ouvre alors son salon, où se pressent les hommes influents de son temps, notamment Robespierre. Là, elle rencontre l'Histoire, et l'Histoire ne va plus la lâche... >Voir plus
Que lire après MémoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mémoires d'une femme dont notre société devrait plus souvent et plus honnêtement rendre hommage, tout comme à Théroigne de Méricourt et Olympe de Gouges.

Par leur charisme et force de persuasion, ces femmes ont su faire entrer le respect et l'estime d'une société, alors machiste et rétrograde, pour la gent féminine.

Personnage hors du commun par cette remarquable faculté d'appréhender le cours des événements et leurs développements.

Personnalité trop souvent ignoré dans la réalité de certaines pages de notre histoire de France.

A découvrir dans une fluidité de style rendant sa lisibilité à une période des plus troublée de notre pays.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
" Quoi ! Ce peuple aveuglé laissera donc périr ses meilleurs défenseurs ?"

"Allez le premier, dira t elle au bourreau hésitant, je vous épargne au moins la douleur de voir couler mon sang !"

"O Liberté, que de crimes en ton nom !"
Commenter  J’apprécie          60
Dumouriez avait plus qu'eux tous ce qu'on appelle de l'esprit, et moins qu'aucun de moralité. Diligent et brave, bon général, habile courtisan, écrivant bien, s'énonçant avec facilité, capable de grandes entreprises, il ne lui a manqué que plus de caractère pour son esprit, ou une tête plus froide pour suivre les plans qu'il avait conçus. Plaisant avec ses amis, et prêt à les tromper tous; galant auprès des femmes, mais nullement propre à rien inspirer à celles qu'un commerce tendre pourrait séduire, il était fait pour les intrigues ministérielles d'une cour corrompue.
Page 98
Commenter  J’apprécie          10
" Je suis opprimée; j'ai donc sujet de vous rappeler mes droits et vous devoirs.
" Un ordre arbitraire, sans motif d'attestation, m'a plongée dans ces lieux préparés pour les coupables; je les habite depuis huit jours dans avoir été interrogée.
" Les décrets vous sont connus; l'un vous charge de visiter les prisons, d'en faire sortir veux qui s'y trouvent détenus dans cause; dernièrement encore il en été rendu un autre qui vous prescrit de vous faire représenter les mandats d'arrêt, d'examiner s'ils sont motivés, et de faire interroger les détenus.
Page 82 et 83
Commenter  J’apprécie          10
Les factions passent, la justice seule demeure, et, de tous les défauts de l'homme en place, la faiblesse est celui qu'on lui pardonne le moins, parce qu'elle est la source des plus grands désordres, surtout dans les temps d'orage.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne fais plus d'épigrammes ; car elles supposent le plaisir de piquer par une critique, et je ne sais point m'amuser à tuer les mouches.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Madame Roland (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madame Roland
Manon Roland, femme des Lumières . Née le 17 mars 1754 à Paris. guillotinée le 8 novembre 1793 à Paris à l'âge de 39ans.
autres livres classés : GirondinsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}