Editions Chocolat ! Jeunesse (01/10/2017)
3.5/5   2 notes
Chaque soir, les habitants du village où vit Jompiru se réunissent autour du feu pour se raconter des histoires. Un soir, la nuit disparaît, laissant la place à une lumière éblouissante qui les prive de repos et de rêves. Le jeune garçon part à la recherche de la nuit pour la rendre à son peuple.
Que lire après JompiruVoir plus
Je remercie Les Editions Chocolat ! Jeunesse et Babelio pour l'envoi de Jompirú.

C'est la magnifique présentation de Jompirú – je tire mon chapeau à celle ou celui qui l'a rédigée – qui m'avait incitée à le sélectionner lors de la dernière Masse Critique de Babelio. J'en ai retenu quelques mots-clés qui ont résonné en moi comme de merveilleuses promesses jusqu'à la réception du livre que j'ai enfin pu découvrir : nuit – histoires – feu – lumière – rêves – ombres- conte ancestral. Je ne connaissais ni la maison d'édition ni les auteurs… Ai-je bien fait ? La réponse est OUI ! Et la surprise fut belle, très belle…

Jompirú est un petit garçon, haut comme trois pommes, friand d'histoires, tout comme Olivia – son oiseau. Il habite un petit village dont on ne connaît ni le nom ni l'emplacement. Toujours est-il que l'histoire qui nous est contée et se déroule sous nos yeux s'inscrit pleinement dans la fabuleuse lignée de la transmission orale des contes. Paradoxal, me direz-vous puisque le texte est écrit… Et bien pas du tout ! On se délecte en effet des mots de l'auteur, on prend plaisir à les lire, à les dire, à les faire jouer et danser ensemble, à prendre des intonations plurielles et fluctuantes selon les moments, à redonner vie à ces lectures au coin du feu qui emplissent notre imaginaire collectif.

"À la tombée de la nuit, tout le monde s'assoit en cercle autour du feu pour raconter et écouter des histoires. Des histoires nouvelles, des histoires anciennes, des histoires vraies et des histoires fausses."

Les illustrations en noir et blanc, quelques touches de rouge ou de marron ici et là, magnifient le texte très joliment imprimé, et transmettent une palette d'émotions déjà véhiculées par le récit ou non… Il est choses que l'on ne peut exprimer par les mots. Maisons et personnages se fondent par moments, leurs silhouettes quasi identiques montrent l'harmonie singulière qui règne en ce lieu empreint et baigné de magie…

J'ai été charmée, conquise même, par cet album au joli format, conseillé à partir de cinq ans mais qui peut s'adresser également aux plus grands. Je suis certaine que mes élèves (huit ans) vont se régaler. Les plus petits seront ravis de l'avoir en mains, de tourner les pages de très belle qualité, et de laisser vagabonder leurs yeux – entre émerveillement, fascination et peur. J'ai aimé l'étonnante histoire, la fin ouverte qui laisse toute la place à l'imaginaire…
Une histoire à savourer et à partager, une pépite et un joli cadeau pour Noël !
Lien : http://lecalepindunelectrice..
Les graphismes sont vraiment atypiques. J'ai feuilleté beaucoup d'albums jeunesses notamment dans le cadre du prix littéraire auquel j'ai participé cette année. Très peu possède cette qualité graphique si particulière. La force des graphismes est de réellement accompagnée le texte, de le sublimer et le mettre en avant. Il renforce l'impact des mots et l'ambiance voulu par l'auteur. Tout est en noir et blanc mais c'est normal au vu du contenu. C'est même logique.

Le texte est très bien écrit. Il est travaillé avec poésie mais reste accessible à un jeune public. On suit un jeune garçon qui écoute les histoires de son peuple jusqu'à ce que la nuit disparaisse. Ne serait-ce que le contraste jour/nuit est saisissant. La luminosité est vraiment très présente. Les hommes ont besoin de cette alternance pour vivre. Ils ne peuvent s'habituer à une autre façon de vivre. On y parle également de différence. C'est même peut-être la véritable morale de cette histoire.

En bref, c'est un album jeunesse très bien travaillé qui porte son message avec brio et intelligence.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Jompirú est un conte graphiquement intéressant, tout en noir et blanc avec quelques rares touches d'orangé, qui nous transporte dès la première page dans un autre pays. Une histoire qui nous parle d'histoires, de l'importance de la nuit et du repos, sans lesquels on aurait bien du mal à fonctionner.

J'ai beaucoup aimé l'illustration : le trait faussement minimaliste joue avec les contrastes et offre un bel équilibre sur les pages.

Le texte, lui, a moins su me toucher. Il y a de belles phrases, une belle idée derrière l'histoire, et on y retrouve les éléments qui font les bons contes. Il se raconte très bien.
Je l'ai pourtant trouvé un peu déséquilibré : l'oiseau de Jompirú, qui s'envole quand disparait la nuit, est pour moi un élément du scénario soit sous-exploité soit inutile, qui alourdit le récit. Sa présence dans l'histoire a quelque chose d'artificiel, qui aide à faire avancer le récit, à conduire le héros jusqu'à la résolution, mais dont on aurait pu se passer. Même si - je l'accorde - elle offre une belle double page.

L'histoire reste néanmoins sympathique, et peut être - pourquoi pas ? - une belle façon d'aborder la peur du noir avec un enfant.
Lien : https://arcanesouvertes.word..