Éditeur : Editions Chocolat ! Jeunesse (01/10/2017)
Chaque soir, les habitants du village où vit Jompiru se réunissent autour du feu pour se raconter des histoires. Un soir, la nuit disparaît, laissant la place à une lumière éblouissante qui les prive de repos et de rêves. Le jeune garçon part à la recherche de la nuit pour la rendre à son peuple.

zaphrina
  18 novembre 2017
Les graphismes sont vraiment atypiques. J'ai feuilleté beaucoup d'albums jeunesses notamment dans le cadre du prix littéraire auquel j'ai participé cette année. Très peu possède cette qualité graphique si particulière. La force des graphismes est de réellement accompagnée le texte, de le sublimer et le mettre en avant. Il renforce l'impact des mots et l'ambiance voulu par l'auteur. Tout est en noir et blanc mais c'est normal au vu du contenu. C'est même logique.

Le texte est très bien écrit. Il est travaillé avec poésie mais reste accessible à un jeune public. On suit un jeune garçon qui écoute les histoires de son peuple jusqu'à ce que la nuit disparaisse. Ne serait-ce que le contraste jour/nuit est saisissant. La luminosité est vraiment très présente. Les hommes ont besoin de cette alternance pour vivre. Ils ne peuvent s'habituer à une autre façon de vivre. On y parle également de différence. C'est même peut-être la véritable morale de cette histoire.

En bref, c'est un album jeunesse très bien travaillé qui porte son message avec brio et intelligence.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus