Critique de ArcanesOuvertes

Jompirú est un conte graphiquement intéressant, tout en noir et blanc avec quelques rares touches d'orangé, qui nous transporte dès la première page dans un autre pays. Une histoire qui nous parle d'histoires, de l'importance de la nuit et du repos, sans lesquels on aurait bien du mal à fonctionner.

J'ai beaucoup aimé l'illustration : le trait faussement minimaliste joue avec les contrastes et offre un bel équilibre sur les pages.

Le texte, lui, a moins su me toucher. Il y a de belles phrases, une belle idée derrière l'histoire, et on y retrouve les éléments qui font les bons contes. Il se raconte très bien.
Je l'ai pourtant trouvé un peu déséquilibré : l'oiseau de Jompirú, qui s'envole quand disparait la nuit, est pour moi un élément du scénario soit sous-exploité soit inutile, qui alourdit le récit. Sa présence dans l'histoire a quelque chose d'artificiel, qui aide à faire avancer le récit, à conduire le héros jusqu'à la résolution, mais dont on aurait pu se passer. Même si - je l'accorde - elle offre une belle double page.

L'histoire reste néanmoins sympathique, et peut être - pourquoi pas ? - une belle façon d'aborder la peur du noir avec un enfant.
Lien : https://arcanesouvertes.word..