Critique de Babelette

On a tous un ami de la famille ou un oncle un peu ronchon, toujours râleur. Mais tellement cultivé, curieux de tout et au final bon vivant et ouvert à la découverte, qu'on lui pardonne ses excès de ronchonnerie. Eh bien, Jean Rolin, c'est ça. Un homme à la plume acérée, très fin connaisseur de l'histoire, fouineur d'encyclopédie, et qui nous régale de ses promenades, ici le long des canaux français. Pourquoi pas ?!
Il n'hésite pas à mêler grande Histoire (Riquet, l'évolution des canaux, certains abandonnés car trop petits pour les péniches Freycinet), petites histoires (les gardiens d'écluses, les bistrots, les villes), et petits soucis du quotidien (chemin peu adapté au vélo, météo récalcitrante, navigation en pleine tempête).
Les canaux parcourus forment des nouvelles de quelques dizaines de pages. Les descriptions donnent envie d'aller découvrir les lieux par soi même, ce qui n'est pas le moindre des compliments à faire à un auteur voyageur. J'ai lu le livre en une fois, mais le côté ronchon de l'auteur pouvant être un peu pesant, je conseille la petite dose, pour mieux apprécier !