EAN : 9782070404155
Gallimard (01/03/2000)
3.57/5   41 notes
"Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu... >Voir plus
Que lire après L'OrganisationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ecrit en 1995, "L'organisation" a du recul pour dépeindre avec justesse, les " maos "de l'époque, exaltés, révoltés,des jeunes gens prêts à tout sacrifier pour leur idéal révolutionnaire : extrême gauche,anarchisme, vie communautaire, heurts avec la police,séjours en prison, insultes,fourberie de certains "camarades" .....malentendus, alcool et drogue...inimitiés , trahisons, amitiés, fortes naïvetés, inculpations et arrestations, l'auteur suit ces jeunes hommes plus rêveurs et naïfs qu'efficaces......fabrication et distribution de tracts, " ballades " des militants prolétariens dans des voitures peu dignes de ces jeunes hommes pour échapper à la police.....fuites dans d'autres appartements, dispersion de matériel,recherche de " planques" dans diverses localités," boulots " dérisoires dans des usines, attentats ratés, actions brouillonnes, la gauche prolétarienne : "une poignée de militants dispersés, dubitatifs, agités déjà de désaccords entre eux. ....."
J'ai apprécié l'humour féroce, le côté jubilatoire de l'auteur et l'ironie de ce roman que l'on pourrait aussi intituler " Tours et détours, voyage dans les utopies de ces annés là"....de cette époque là oú , en plus le héros va d'échec amoureux en échec amoureux......en pélerinage en Irlande du Nord......mais aussi à l'orphelinat
de Sainte -Anne.....
Un ouvrage désabusé et décalé......prêté par une amie litteraire car honte à moi, je ne connaissais pas Jean Rolin!

Derrière son style souvent drôle et son humour ironique, ce roman désabusé est un constat tragique de l'échec de l'action collective, de son incapacité à transformer le monde, tout du moins quand elle ne résulte pas de la mise en branle d'une force étatique.

Révélateur à ce titre est l'évolution du roman : le narrateur entame son livre en utilisant le plus souvent le ‘nous' pluriel avant de passer à un ‘je' plus singulier.

En parfait pied nickelé de l'agitation révolutionnaire, le héros narrateur navigue d'escarmouches insignifiantes en fiascos pathétiques. Il côtoie l'Histoire (mai 68 et les années qui ont suivi, la révolution des oeillets au Portugal, la fin de la colonisation en Afrique, l'Irlande du Nord, la guerre en ex-Yougoslavie) mais la traverse sans y jouer le moindre rôle n'y laisser aucune trace. Pas de rôle d'acteur mais un rôle de piètre figurant qui a passé plus de temps en coulisses qu'au fond de la scène.

Au-delà du rôle individuel du narrateur, très limité malgré ses nombreuses déambulations, l'échec est surtout collectif. le roman de Jean Rolin est une version tragi-comique de la fin des idéologies. Tout dans ce roman, depuis les activités militantes des maoïstes jusqu'à la marche pour la paix en Croatie, montre que les grandes idées mènent à des actions absurdes et stériles.

Ce que montre aussi le roman c'est que l'être humain a malgré cela un penchant pour l'action en groupe, ‘si flous que soient ses contours et si ambigus ses desseins' pour reprendre les termes de Rolin. Au travers du parcours du personnage principal se dessine les motivations d'une appartenance à une organisation. Ce n'est pas vraiment l'attachement à la Vérité mais, toute illusion mise de côté, ce sont bien davantage la camaraderie, le besoin de séduction, le besoin de se sentir utile et important, le goût de l'aventure aussi absurde soit-elle, ou encore le constat pragmatique que le groupe est le moyen le plus rapide d'atteindre des objectifs même s'ils sont inavouables, lorsqu'il s'agit de s'approvisionner en drogue par exemple.

De façon assez surprenante, en envoyant le narrateur en cure de désintoxication dans une institution catholique, un parallèle est dressé entre une organisation politique et une organisation religieuse. Mais cette dernière se révèle finalement beaucoup moins ambitieuse dans ses objectifs. le frère Marc est sans illusion sur sa capacité à sauver le monde et les brebis égarées. Il ne cherche pas à changer le monde mais au mieux à en atténuer les malheurs pour une courte période.
Ce livre plein d'un humour élégant et mélancolique nous raconte la vie dérisoire d'un groupe de maoïstes des années 70. Ce qui s'est passé après mai 68 est peu étudié et pourtant il y eu un foisonnement d'idées révolutionnaires, certaines assez bizarres, mortes sans postérité, d'autres plus fécondes mais dont on a oublié l'origine. L'auteur réussit à restituer l'atmosphère de l'époque au sein d'un groupuscule gauchiste comme on disait alors.
J'apprécie cet auteur et je recommande la lecture de ce livre.
Extrême gauche, anarchisme, collectivisme, vie communautaire, alcool et drogue, tous les vieux rêves de soixante-huitards me semblent être le sujet principal de de livre.
Il en découle bien sûr des heurts avec la police, des séjours en prison, des amitiés profondes mais aussi des trahisons. Une pincée d'amour complète le tout.
Ce livre, lors de sa parution, m'avait laissé une impression nauséeuse et une certaine forme d'incompréhension.
A ce jour, je ne suis toujours pas en phase avec les héros (le terme me semble mal choisi) même si l'un deux arrive à se sortir dignement de ce magma oppressant.
Jean Rolin écrit beaucoup moins bien que son frère (voir ci-dessus) et son livre est mal fichu (les 4/5ème, qui se terminent en 75, ne sont qu'une suite de situations autobiographiques, le reste se déroulant 20 ans après - je me demande encore ce que l'auteur a voulu dire dans cette dernière partie).
Mais...
Mais on se prend de sympathie pour ce paumé, surveillé par les flics, fliqué par ses chefs, jalousé par ses "camarades", qui va d'échec sentimental en attentat raté, pour finir dans l'alcool, la drogue et un étrange pèlerinage en Irlande du Nord...
Ecrit en 95, "L'organisation" a suffisamment de recul pour dépeindre avec justesse les maos de l'époque : de jeunes chiens fous, incultes et imbus d'eux-mêmes, prêts à tout sacrifier pour leur idéal totalitaire.
Je le sais : j'étais l'un d'entre eux.

p.188/De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans.
" Celui qui attend une révolution sociale "pure" ne vivra jamais assez longtemps pour la voir".