AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916390239
46 pages
Cent pages (25/08/2011)
4/5   3 notes
Résumé :
Présentation éditeur
Unique bâtiment de ce type, l’Albatros est un ancien chalutier congélateur, le Névé. Acheté par la Marine nationale en 1983, il est dédié à l’exercice de l’ « Action de l’Etat en mer ». En 2008, il est détaché quelques semaines auprès de la mission Atalante, qui déploie plusieurs navires de guerre dans la lutte contre la piraterie somalienne…

« La vie d’un équipage militaire, pour une très grande part, se passe en entraînem... >Voir plus
Que lire après L'albatros est un chasseur solitaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jean Rolin s'embarque pour un an sur l'Albatros, patrouilleur «dédié à l'exercice de l'« Action de l'Etat en mer», quelle que soit la définition de ce concept, et habituellement affecté à la surveillance des pêches dans les Zones Economiques Exclusives (ZEE) des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF)»
Ce patrouilleur est un ancien chalutier «le Névé» acheté et reconverti par la Marine Nationale qui participe parfois à la lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes. Jean Rolin va accompagner une mission qui de Port-des-Galets à La Réunion, base du patrouilleur, va les mener jusqu'aux Kerguelen après avoir mouillé dans le canal du Mozambique et fait escale en Afrique du Sud à Simonstown. le commandant «très désireux de rencontrer des icebergs, qu'il s'obstine, par coquetterie, à désigner comme des «glaçons» souhaiterait bien poursuivre jusqu'au 60e parallèle.
Jean Rolin ne se départit pas de cette lueur ironique dans le regard, qui fait tout le charme de ses récits (celui-ci est court mais savoureux), en nous décrivant la vie quotidienne de l'équipage, discipliné mais dont le sens critique n'est pas éteint. Une vie qui a sa part de monotonie et de solitude tout en étant aussi ponctuée de bien des anecdotes comiques comme «M.Nicolas, le bosco qui tue le temps en faisant des pompes, clope au bec et sur une seule main» ou lorsque des membres de l'équipage, volontaires, débarquent sur l'île Longue (archipel des Kerguelen) pour aider le berger Christian à trier ses moutons qui introduits «sont devenus un véritable fléau par les dégâts qu'ils infligent à la végétation et à tout l'écosystème, de l' île».
.... Une vie qui, parfois, ne manque pas de sel.
Commenter  J’apprécie          180


Videos de Jean Rolin (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Rolin
Jean Rolin Les papillons du bagne
autres livres classés : carnets de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres de Jean Rolin

Chemins...

...de terre
...d'eau
...de feu
...d'air

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RolinCréer un quiz sur ce livre

{* *}