Citations sur Le pont de Bezons (15)

En aval du troisième et dernier pont de chemin de fer, celui qui porte, pour les initiés, le nom de pont des Anglais, et près duquel je situe l'épisode licencieux de la nouvelle de Maupassant plusieurs fois citée, la piste s'interrompait, avalée par le chantier du prolongement vers l'ouest de la ligne E du RER. Infranchissable, déployé sur toute la largeur de l'île, le chantier rendait inaccessible la pointe amont qui formait de celle-ci la part la plus touffue, la plus évocatrice d'une jungle impénétrable, et la seule qui de là où elle prenait fin, réduite à une mince langue de terre surmontée à son extrémité d'une construction mystérieuse en forme de terrine, ménageait depuis le milieu des eaux, comme de la proue d'un bateau occupant la même position, une vue toujours renouvelée sur le pont de Bezons.
... de la plus grosse usine d’épuration d’Europe, le SIAAP Seine-Aval, classée « Seveso seuil haut », et dont la bonne réputation devait être entachée tout d’abord par l’incendie survenu le 3 juillet 2019 dans son unité de clarifloculation, incendie ayant entraîné dans les jours qui suivirent la mort de plusieurs tonnes de poissons innocents, puis par des rumeurs de rémunérations illégales de certains de ses administrateurs.
Le 1er novembre 2018, jour de la Toussaint, j'ai pour la première fois poussé la porte du café Mekan, rue du Cloître-Saint-Spire, au pied de la cathédrale. Auparavant, j'avais été longuement me promener dans Corbeil et, par la rue Emile-Zola, jusqu'au quartier des Tarterêts et jusqu'à l'autoroute la Francilienne qui marque la limite nord de celui-ci. En chemin j'avais visité celle des épiceries Château-Rouge - Corbeil en compte au moins trois - située à l'angle des rues La Fayette et Emile-Zola, qui faisait ce jour-là une promotion de tilapia à 3.90 euros le kilo et de cuisses de poulet halal à 14.50 euros le carton de dix kilos je m'y étais interrogé sur l'identité du leader en tenu léopard, le visage grêlé, coiffé d'une casquette, dont le portrait trônait dans la vitrine.
Peut-être est-ce dans le catalogue d'une exposition sur les îles de la Seine, accueillie en 2016 par le pavillon de l'Arsenal, que j'ai lu cette information, à propos de l'île Saint-Denis, comme quoi elle était peuplée autrefois, au moins en partie, de lavandières et de scaphandriers, ces derniers employés à la pose de câbles ou de canalisations dans les profondeurs de la Seine. Ainsi Ravachol, qui lui-même y habita quelque temps au numéro 2 du quai de la Marine, au lieu de rater des attentats et de périr sur l'échafaud – le couperet tombant, nous assure-t-on, au moment précis où il vient de s'écrier « Vive la Ré... », de telle façon qu'un doute subsistera toujours sur le point de savoir s'il s'agissait de la République ou de la Révolution, bien que la seconde de ces hypothèses soit de loin la plus vraisemblable - , ainsi Ravachol aurait-il pu couler dans l'île Saint-Denis des jours tranquilles, entre une épouse lavandière et deux ou trois beaux-frères scaphandriers.
« Il est possible qu’en entrant dans cette église vous entendiez l’appel de Dieu, par contre il est peu probable qu’il vous contacte par téléphone : merci de rallumer votre portable en sortant. »
Lorsque finalement je me casse la gueule, comme je m’y attendais depuis un bon moment, c’est un peu de propos délibéré, m’étant accroché, pour franchir un dénivelé important, à une sorte de liane dont je sentais qu’elle ne me supporterait pas jusqu’au bout, et que cette entreprise se terminerait presque inévitablement par une chute.
"Il est possible qu'en entrant dans cette église vous entendiez l'appel de Dieu, par contre il est peu probable qu'il vous contacte par téléphone : merci de rallumer votre portable en sortant."

pages 64/65
Pour y pénétrer [dans le cimetière des chiens d'Asnières], il faut s’acquitter d’une petite somme auprès d’une gardienne qui ce jour-là, le 24 janvier, était plongée dans la lecture d’un livre très épais, en format de poche, dont je crus que c’était Guerre et paix avant de constater, avec regret, qu’il s’agissait d’un roman de Joël Dicker.
Lors de ma retraite, ayant franchi à rebours le pont de l'Yerres dans laquelle le pantalon enchanté ondulait toujours, immobile entre les deux eaux, je déjeunai rapidement à la Baguette d'or, une boulangerie halal de la rue de Paris équipée d'un four à pizza, avant de traverser souterrainement les voies du chemin de fer au niveau de la gare de Villeneuve-Saint-Georges, puis de m'engager sur la berge en direction de Villeneuve-triage.
Heureux celui qui a vu le jour se lever sur le pont de Bezons