Alors... brossons un plan détaillé de Los Angeles assorti d'une description complète de son réseau de transports en commun. Ajoutons par-ci par-là quelques articles éculés de Voici (ou Gala, c'est comme tu le sens) relatant la destinée ébouriffante de Britney Spears, Lindsay Lohan ou Kathy Perry. Lions le tout de phrases délibérément interminables... On obtient là une bizarrerie littéraire malencontreusement dotée d'un pouvoir neuroleptique à vous abrutir un mammouth hyperactif en période de reproduction.

L'écriture pourtant est intéressante et non dépourvue d'un humour potable qui pointe parfois son nez fripon mais j'avoue que rarement un livre me sera tombé des mains à ce point. Pour ma part, je n'en ai donc pas retiré grand-chose – ayant invariablement oublié chaque jour la moitié de ce que j'avais réussi à parcourir la veille – mais il est certain que cette histoire devrait combler de… ravissement l'insomniaque chronique en quête de sédatifs non répertoriés.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Faut-il prendre au sérieux les menaces d'enlèvement qu'un groupuscule islamiste fait peser sur Britney Spears ? nous interpelle la quatrième de couverture. Je dirais même plus, faut-il prendre Jean Rolin au sérieux avec cette histoire d'agent secret (ah bon, heureusement que l'éditeur nous le souffle), d'aller-retour entre Los Angeles et le Tadjikistan, de paparazzis aux noms aussi évocateurs que Fuck (celui-là meurt à la fin mais on ne sait pas pourquoi). Je n'en suis pas si sûre.
Avec Jean Rolin, il faut aimer les descriptions de carrefours, de bas-côtés de routes, de dessous de ponts, autoroutiers de préférence, de rivières aux rives canalisées et taguées, de zones portuaires délaissées, de jardins publics inaccessibles, de réseaux de transports en commun, de motels de seconde zone. Et le suivre sans se poser de questions dans ses pérégrinations improbables de barbouze à pied. Et Britney Spears, me direz-vous, qu'est ce qu'elle vient faire là-dedans ? Ben rien. Juste un prétexte. Donc, à vous de voir avant de vous engager dans cette lecture. Ou vous suivez l'auteur sans rechigner, juste parce que c'est un ami avec qui vous avez passé de bons moments et, pour lui faire plaisir, vous voulez bien lui céder son dernier petit caprice littéraire. Si vous espérer davantage - amour, gloire et beauté - je vous déconseille de le lire car même s'il y met le ton, la forme et le talent, l'histoire qu'il vous raconte là a le sacré pouvoir de vous faire piquer du nez.
C'est sans préjugé que j'ai choisi ce livre un peu au hasard, à la bibliothèque municipale. J'ai été sans doute motivé par son titre et par son auteur. Figurez-vous que, en fait, j'ignore absolument qui est Britney Spears: elle ne fait pas partie de mon univers. Mais ce personnage n'est qu'un prétexte pour J. Rolin. Le roman est en quelque sorte un exercice de style. Quant à moi, j'ai vite compris que ce récit ne m'accrocherait pas. Non seulement l'histoire ne m'a pas semblé intéressante, mais aussi je n'aime pas l'écriture de l'auteur. J'ai donc abandonné ma lecture vers la moitié du livre. Inutile de perdre du temps, alors qu'il y a tant d'autres livres susceptibles de me passionner !
Puisque je n'ai pas lu intégralement ce roman, je ne lui donne aucune" note".
L'histoire : Les services secrets envoient à Los Angeles un agent chargé de surveiller Britney Spears qui serait la cible d'un futur enlèvement... Cet agent ne conduit pas, et ignore beaucoup de choses du show business. Il entre en contact avec des paparrazzi, suit les starlettes aussi bien en réalité que sur certains sites et certaines chaînes de télévision, mais échouera dans son obscure mission... C'est lui qui le raconte, alors qu'il est exilé à la frontière chinoise.

Le style : Un air de roman noir des années 30 ou 40, mais juste un air. L'histoire est assez insipide et racontée du point de vue de l'agent, on ne comprend vraiment pas ce qu'il fait là. Certes, l'auteur décrit les banlieues de L.A. avec force détails, on en connaîtrait les lignes de bus et de métro par coeur, mais quel est l'intérêt ? J'ai trouvé que le roman manquait ainsi de rythme et de logique, et restait vraiment trop obscur.

Et la couverture alors ? Représentative du milieu qui est visé ici, le show business. Logique.

En conclusion ? J'ai lu ce roman dans son intégralité, en me demandant vraiment où l'auteur voulait en venir. Je n'ai pas été distraite par l'histoire et n'y ai rien trouvé de drôle. de très nombreuses références aux stars et à l'actualité ancre le récit dans une époque précise (très récente, c'est clair), mais sans y ajouter ce côté attachant que l'on peut apprécier. La quête, le but de la mission de l'agent semble totalement farfelue, et de fait, il erre et on perd notre temps avec lui, tout au long de longues descriptions de bus, de restaurants, d'hôtels ou de parcs... Bref, une trame qui aurait pu donner un récit drôle et enlevé, et qui finalement m'a ennuyé. C'est dommage...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Un petit thriller parodique dans le vide du "people", qui s'essouffle beaucoup trop vite...

Publié en 2011, ce nouveau roman de Jean Rolin déçoit largement.

Un agent secret français, exilé au Tadjikistan, raconte sa dernière mission qui a inexplicablement mal tourné : il s'agissait de surveiller Britney Spears, à Los Angeles, pour détecter une possible tentative islamiste d'enlèvement... le roman est beaucoup trop court pour construire une fresque parodique de thriller, beaucoup trop long pour un simple constat quant à la vacuité et à l'ennui profond que dégagent les "people", leurs fans, et la presse qui y est attachée.

De fait, si quelques formules heureuses, et quelques portraits, font sourire à l'occasion, on se demande rapidement ce que nous, lecteur, faisons là... Même la dérive du narrateur, comme progressivement englouti par le vide du "people", les détails et les rituels absurdes, les sordides affûts des paparazzi, finit par ne guère nous concerner, coincée entre la parodie, le faux reportage et le billet d'humeur...

Dommage, car le sujet aurait pu donner bien meilleur : que l'on pense par exemple à "Killing Kate Knight" d'Arkady K, qui (en s'attachant toutefois à une icône du cinéma plutôt qu'à une désormais "simple" cible de tabloïds) réussissait d'une manière autrement convaincante la parodie de film d'action couvrant de véritables interrogations sur nos cultures et nos politiques...
"Le ravissement de Britney Spears" de Jean Rolin n'est pas en premier lieu un ravissement au sens où Marguerite Duras l'entend (une fascination) mais au sens d'une menace d'enlèvement de la célèbre chanteuse. Face a cette menage, un agent français va se rendre à Los Angeles où il va devoir se mettre à la page s'il veut être efficace pour l'éviter.
Le roman commence plutôt bien avec un style un peu désabusé et ironique qui est assez plaisant. Pour autant, il est loin de m'avoir séduite car le plaisir ne dure pas longtemps et laisse vite la place à l'ennui. le milieu du show-business ne me passionne pas et personnellement je ne suis pas fascinée par la star.
Une lecture qui ne m'a donc pas ravie.
Ce livre m'a beaucoup déçu. Je n'avais jamais lu Rolin et ses "carnets de route", mais il y a tromperie sur la marchandise avec ce roman. Alors que le sujet pouvait être davantage exploité, Rolin se concentre sur sa description des boulevard de la cité des anges et sur les dérives médiatiques de la presse populaire.
Rolin semble découvrir Los Angeles, la culture pop et la superficialité de ses icônes.
On s'ennuie fermement à la lecture de ce livre au titre racoleur.
Sans intérêt...
L'écriture est fluide, on ne s'ennuie pas vraiment, mais quelque chose a dû m'échapper.