Citations sur L'explosion de la durite (5)

Ce qui compte surtout, s'agissant de Denis Sassou Nguesso, c'est l'excellente réputation dont il jouit auprès de l'industrie pétrolière. Qu'il soit parvenu (ou revenu) au pouvoir par la force, au prix de plusieurs dizaines de milliers de mort et de la destruction partielle de la capitale du pays, Brazzaville, qu'il s'y soit maintenu en faisant massacrer d'anciens opposants de retour dans cette capitale, après leur avoir promis la vie sauve, ou qu'avant de s'enrichir démesurément il ait proclamé pendant longtemps son adhésion au marxisme-léninisme, dans l'ignorance probable du contenu réel de cette doctrine, tout cela ne compte pas, ou très peu. Car nombre de chefs d'Etat africains, ou non africains, sont dans le même cas, et c'est généralement sous eux que gisent les réserves de pétrole ou de gaz les plus fructueuses.
Quand je suis arrivé dans la capitale, au terme de ce voyage interrompu quelques heures par l'explosion de la durite, il s'y tenait un congrès international de spécialistes des grands singes.Outre qu'il prendrait des décisions, ou ferait des recommandations, appelées à demeurer lettre morte, ne serait-ce que dans la mesure où des gens qui manquent de tout, ou qui sont pourchassés par des troupes menaçant de les exterminer, ou ces troupes elles-mêmes, et parfois jusqu'aux forces internationales déployées pour contenir les exactions des précédentes, tous se soucient comme d'une guigne de la protection des grands singes et trouvent plus avantageux, s'ils en rencontrent, de les manger ou de les vendre, ce congrès témoignait de la magnanimité ou de l'amnésie des spécialistes des grands singes : quatre de leurs collègues, en effet, avaient été enlevés et longuement séquestrés - trente ans auparavant, il est vrai - par Laurent Désiré Kabila, le père d l'actuel chef de l'Etat et le tombeur de Mobutu, qui après la chute de celui-ci avait régné à son tour sur le Congo, ci-devant Zaïre, pendant près de quatre ans, jusqu'à son assassinat survenu le 16 janvier 2001. (Et comme cela faisait un peu plus de quatre ans, lorsque j'atteignis Kinshasa, que Joseph Kabila lui avait succédé, on pouvait dire du fils qu'il avait déjà amélioré de quelques mois la performance de son père.)
Par la suite, alors que nous étions dans le métro, Foudron a observé qu'il régnait presque toujours sur la ligne n°4 une chaleur excessive, dont il pensait qu'elle était entretenue délibérément par les responsables de la RATP afin de mortifier les usagers de cette ligne, dont beaucoup, peut-être la plus part, au moins dans sa partie nord et à certaines heures, étaient d'origine africaine. Mais bien loin de se plaindre de ce traitement discriminatoire, il estimait au contraire qu'il aurait dû être appliqué avec plus de rigueur, et la température, ou l'inconfort qui en résultait, portés si possible à un degré supérieur, car comme beaucoup d'immigrants d'une relative ancienneté il manifestait une grande défiance à l'égard de tous ceux qu'il identifiait comme des nouveaux venus, les soupçonnant peut-être de vouloir usurper des avantages sociaux que lui-même avait peiné pour obtenir, ou de compromettre la pérennité de ceux-ci par leur trop grand nombre.
p.64/ Ce n'est que par un mouvement infime, d'abord, entre le Kremlin-Bicêtre et Vitry, que la voiture s'est rapprochée de Kinshasa. Cela se passait le 2 juillet en fin d'après-midi. Entre-temps, de nouvelles difficultés avaient surgi, telles que nous avions été à deux doigts de renoncer définitivement au projet.
Dans la soirée qui suivit la mutinerie, alors que le San Rocco avait repris sa route, vibrant de nouveaux au rythme régulier du moteur Sulzer fabriqué sous licence par Cegielski, la lune s'est levée, pleine, au milieu des nuages, tandis qu'à l'horizon trainaient encore quelques restes du jour, faisant miroiter les eaux sombres comme dans un tableau pompier évoquant des choses tristes, telle la mort d'une jeune héroïne dont le corps a roulé sous la vague marine. Et il y a dans le mauvais goût pathétique, quand c'est la nature elle-même qui s'en empare, une telle force de persuasion qu'en considérant cette étendue noire et luisante (image de l'infini, peut-être, plutôt que du néant?), soulevée sous la clarté lunaire d'amples ondulations, l'idée m'est venue, brièvement, que si je me jetais dedans, depuis l'aileron de passerelle bâbord, je connaitrais une fin vraisemblablement effroyable, déchiqueté par l'hélice ou boulotté par des requins, mais tout de même plus noble, et plus propice à ma gloire posthume, que celle, "lente et douloureuse", promise jour après jour aux fumeurs par leur propres paquets de cigarettes.